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en
transformation.

I N T E R - R E L I G I O N S
"Celui qui n'est pas contre nous est pour nous" - " Que tous ne soient qu'un".

 


 

 

 

 

 

 

 

La religion de l'Amour  
(Mystique soufie)

Mon coeur est devenu capable d'accueillir toute forme.
Il est le pâturage pour gazelle et abbaye pour le moine!
Il est un temple pour idoles et la Kaaba pour qui en fait le tour.
Il est les Tables de la Thora et aussi les feuillets du Coran !
La religion que je professe est celle de l'Amour.
L'Amour est ma religion et ma foi.

Mise à jour: 17.03.2024



 

 

 

 

 

 

Chemin faisant ...,
Juifs, Bouddhistes, Catholiques, Musulmans, Orthodoxes, Protestants,

préparons ensemble l'avenir.

" Nous avons pendant quelques années vécus des rencontres d'espérance à Molliens-Dreuil et à Etouvie.
Là où nous sommes maintenant continuons notre chemin.
Il est incontournable que nous devons les uns et les autres pour construire un monde meilleur, accepter de nous remettre en cause."

Abbé Jean-Pierre DALIBOT


 

16 février 2003 : RENCONTRE INTER-RELIGIONS
14 mars 2004 : QUELLE  ESPERANCE  POUR  L'HUMANITE ?
22 mai 2005   : MARCHONS ENSEMBLE
30 avril 2006 : UN CHEMIN POUR L'AVENIR
10 février 2008 : UN TEMPS DE PARTAGE
10 mai 2009 : CELEBRATION AVEC NOS FRERES PROTESTANTS
29 novembre 2009 - 30 janvier 2010 :
Exposition église de Molliens - LES EGLISES CHRETIENNES
10 février 2010 :
- Des déchirures vers la communion - Un documentaire de 50 mn pour mieux se connaître.
2012
: Les jeudis d' Etouvie (Pendant le carême)
(--r Un Dieu, 3 religions,: Le Judaïsme, Le Christianisme, L'Islam.

 

 


 

 

 

L'esprit d'Assise
Un dialogue incontournable

 

  Le dialogue interreligieux est devenu incontournable dans notre monde contemporain mondialisé et multiculturel. Mais quel dialogue ? La Conférence mondiale des religions vient précisément de déplorer que le « phénomène religieux » soit récupéré par des courants extrémistes, exploité à des fins politiques ou de marketing, tant II est évident que l'image des religions renvoyée par les médias ne valorise pas les initiatives de paix et la vie fraternelle de millions de fidèles.
 
  Le 27 octobre 1986, un événement historique a marqué pourtant fondamentalement ce dialogue entre croyants: à l'initiative de Jean-Paul II, 150 leaders religieux chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, sikhs, hindous... se sont rassemblés pour prier ensemble pour la paix (lire notre dossier « Les 20 ans de l'esprit d'Assise »). Une conscience nouvelle est née, une pratique du dialogue dans la vie quotidienne des croyants - mais aussi entre théologiens - s'est mise en place, les responsables religieux se rencontrent régulièrement, apprennent à se, connaître, à s'estimer et à se mobiliser pour la paix et la fraternité.

  Mais le chemin est long et ardu, fait d'incompréhensions à surmonter et de souffrances à assumer. L'Église catholique « recadre» ses positions en mettant en avant la crainte du syncrétisme et du relativisme. Nombre d'Etats musulmans pratiquent encore un double langage, reconnaissant la liberté religieuse mais limitant fortement ou interdisant la pratique d'autres croyances. Les obstacles au dialogue sont légion et une forte conscience des enjeux s'avère indispensable. Le dialogue nécessite d'avoir une propre identité enracinée dans une foi précise, approfondie et vécue ; et tout autant d'être ouvert à l'autre et à sa différence comprise comme une richesse, un don réciproque. Dès lors, le dialogue interreligieux dépasse le cadre des religions et devient un enjeu de société essentiel, celui du « savoir vivre ensemble » quelles que soient nos croyances, opinions et cultures. Il ne faut pas perdre de vue que la raison d'être et le but ultime d'un tel dialogue sont la paix et la fraternité universelle .......................

 

 

 

 

 

Alain Boudre

La fraternité en actes Nouvelle Cité
n° 503 octobre 2006
ou http://www.nouvellecite.fr

 

 

 

 

 

 

  Que fêtent les juifs à Hanoucca et les musulmans à l'Aïd el-Fir ?
  Quand sont célébrés la naissance de Bouddha et le Nouvel An sikl ?
  Pâques orthodoxes, Dimanche de la Réformation, Nativité de Marie...

  Ce calendrier des principales fêtes des grandes religions propose de se réjouir ensemble des temps forts qui rythment la vie de croyants de diverses traditions.

Un calendrier
pour mieux vivre ensemble

 

 

 

 

" Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots ".

Martin Luther KING   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuons
notre
marche
vers
l'unité
du
peuple
de
l'UNIQUE

Les religions ! Menace ou espoir pour nos sociétés ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Sous la surface d'un soupçon toujours tenace à l'égard des Eglises comme des religions plus récemment implantées, s'exprime en profondeur une attente de sens qui déborde les frontières habituelles entre privé et public.

  Les religions sont mises au défi de répondre à cette attente ; sans excéder leur mission propre, elles pourraient remplir un rôle de réfèrent à long terme dans la démocratie.
  A quelles conditions ?
  Sans doute faudrait-il que les autorités publiques reconnaissent sans ambiguïté la fonction de socialisation des religions. Mais de la part de celles-ci des changements sont aussi nécessaires

  La mondialisation des personnes et des idées, la présence de religions venues d'autres continents et d'autres cultures, la multiplication de conflits liés à des convictions religieuses conduisent à se demander : les religions divisent-elles ou participent elles à la cohésion de la société ?

  Cette question se pose en Europe à un moment où l'autorité morale des Etats est en recul. Cette perte d'autorité s'accompagne de crispations identitaires mais libère un espace public ouvert au débat et à la participation. Cette situation mérite un effort de discernement de la part de tous les acteurs de la société, publics et associatifs, laïcs et religieux.

Semaines Sociales de France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


" Le territoire de la foi ne peut pas être la propriété des religions."

D'autres Méditations

 

 

 

  Faut-il encore attendre d'autres événements comme le BATACLAN pour intervenir les uns par une prière dans un édifice religieux et d'autres pour planter un arbre de la paix dans un lieu publique ?

  Si j 'avoue avoir été plus à l'unisson dans la dernière manifestation, je suis convaincu que rien ne changera si nous n'acceptons pas de nous retrouver autour d'une même table pour un repas et un échange fraternel sur notre avenir.

  Aussi je regrette que certaines rencontres n'ont pour objectifs que de se donner une bonne conscience en voulant tout changer mais de ne rien perdre.

 

 

 

Communiqué du Vatican

Le Ramadan, un temps pour renforcer la recherche de la paix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontres et Dialogues
L'interreligions
dans la SOMME

Un temps pour aujourd'hui

 

Autres églises ou religions
 
 Les lieux de prière ou de partage sur le net

    Réflexions et découvertes catholiques :
  
 - Le site du Vatican :   http://www.vatican.va
  - La conférence des évêques de France :   http://www.cef.fr
   - Les abbayes françaises (bénédictines, sisterciennes, trappistes...) :

  Réflexions et découvertes chrétiennes protestantes :
   -  Le portail Protestants.org :    http://www.protestants.org

   Réflexions et découverte du judaïsme :
 - Le consistoire de Paris :
https://france.consistoire.org

 

 

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