1 Août, 2020
A C T U A L I T É S
Les Credos que j'aime.
D'AUTRES
INFORMATIONS  INTERESSANTES

 

 

"Si toute vie va inévitablement vers sa fin,
nous devons, devant la notre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir..."

En souvenir de Père Jacques NOYER, évêque de la Somme.

Chagall

 

Dans
un monde en crise.
Vivons
la fraternité
.

Cet ouvrage fait suite à une réflexion sur la "République digne" , dans la perspective d'une élection présidentielle. Il intègre les changements survenus dans l'opinion publique française depuis 2016, par rapport aux divers pouvoirs économiques, sociaux et politiques, sensibles notamment dans les mouvements de grève et celui dit "des gilets jaunes" . Il suggère également de nouvelles pistes d'action visant à relancer la démocratie dans notre pays, particulièrement en rebâtissant la géographie de la France.

 

Paroisse:
St-François d'Assise
(Amiens nord)

Participons à
la vie dans nos quartiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTER - RELIGIONS
Un dialogue incontournable

"Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots ".


Martin Luther KING

Mgr Delannoy :
un évêque
au cœur de la pandémie
Alors que la pandémie du Covid-19 confine la population française chez elle, elle occasionne cette mauvaise habitude de passer un peu trop de temps devant sa télévision. Et le tube cathodique, avec sa kyrielle de chaînes télévisuelles, passe en boucle les mêmes images : fort peu émanant de la campagne ou du monde maritime, on y parle des solidarités actives dans les grandes métropoles et l’on montre invariablement la tension régnant dans les cités : altercations avec les forces de l’ordre, cohue et bagarres devant les supermarchés, évocation des pratiques mafieuses que le confinement dérangerait dans ses activités occultes.

 

--------›
‹--------
Pour une information
quotidienne

 

 

Fleur Nabert
et Bruno Loire:

“Il y a dans la création un élan similaire à celui de la prière”

Elle : Fleur Nabert, 39 ans, sculptrice. Lui : Bruno Loire, 61 ans, artisan d'art, spécialiste en création de vitraux à Chartres. à plusieurs reprises, ils ont œuvré de concert contribuant à la beauté des églises et des célébrations. Ils nous dévoilent les secrets de leur relation artistique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À peine nommé archevêque de Reims, Éric de Moulins-Beaufort bouscule les habitudes pour faire face au manque de personnel. Sa proposition : faire sortir les prêtres de leurs églises et les paroissiens de leurs clochers, et renouer avec la tradition missionnaire de l’Église. Une petite révolution, non sans remous.

Reims,
adieu paroisses !

Si les missions que souhaite l’archevêque de Reims n’ont, en réalité, rien de nouveau, elles obligent à rompre avec les habitudes de la communauté chrétienne, celle de s’appuyer sur des prêtres un peu tout-puissants.Et, comme le souligne Claude Colignon, « il va falloir habituer les laïcs à faire des choses sans nous ».

 

 

 

 


ESPACE CULTUREL

Église St-Pierre d'AMIENS
Chaussée St-Pierre

 

 

 

 

 

Jean-Louis Jossic (Tri Yann) :
«Dans la vie,
Je suis Tro Breizh »

Tri Yann, le plus célèbre ensemble de musique celtique, attend avec philosophie la reprise de sa tournée d’adieu. Confidences bretonnes avec Jean-Louis Jossic, l’un des trois Jean.

 

 

 
Une autre manière de voir l'information

 

 

Le Vatican veut décloisonner
le catéchisme

Une nouvelle version du « Directoire pour la catéchèse » a été dévoilée jeudi 25 juin par le Saint-Siège. Cette nouvelle édition met l’accent sur un catéchisme «kérygmatique», permettant que « chaque personne découvre que cela vaut la peine de croire ».

 

Sur notre chemin de vie : Profitons de nos rencontres pour nous ouvrir à l' Univers. Refusons la fatalité . "L'Espérance se trouve au- delà de ce que nos convictions puissent proposer ".  A tous: Continuons de chercher  et  partageons nos expériences. - Nouveau forum.

 

Nous poursuivons notre réflexion sur le cléricalisme et l’élitisme tels que dénoncés par François dans sa Lettre au peuple de Dieu et alors que s’est conclu le Sommet sur les abus à Rome. Depuis août dernier, nous donnons largement la parole aux théologiens, journalistes et clercs désireux de participer à cette réflexion (Jacques Musset, Paul Fleuret, Mgr Dagens, René Poujol…) car nous sommes convaincus que c’est ensemble, à notre modeste échlle, que nous pourrons trouver une autre façon de faire Eglise, plus proche de l’Evangile mais surtout plus proche de l’humanité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon journal. 09//05/2020

"A Dieu tout est possible"
ou
"Tout est possible
à celui qui croit"
?

 

 

Que nous dit la crise sanitaire que nous vivons ? Que notre humanité est bien fragile, qu’elle doit méditer sur les épreuves passées et apprendre à relier le fantasme de puissance à la sagesse et la science à la spiritualité, nous rappelle l’écrivain soufi Faouzi Skali.

Nimrod et le moustique :
ce qu’un virus devrait
nous enseigner

 

 

 

 

 

A encourager

 

 

Nominations

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Lise dmai

 

Nouveau - Voir le site