12 Décembre, 2019
A C T U A L I T É S
Les Credos que j'aime.
D'AUTRES
INFORMATIONS  INTERESSANTES
A r c h i v e s

 

 

  «On attendait le Royaume et on a eu l'Église »  

Alfred LOISY

 

Dans
un monde en crise.
Vivons
la fraternité
.

En ce temps de l'Avent pour mieux compendre Jésus et son message.
Dans son dernier ouvrage, Armand Abécassis, grand intellectuel juif, porte un nouveau regard sur Jésus. Une lecture des Évangiles stimulante.

 

Paroisse:
St-François d'Assise
(Amiens nord)

Participons à

la vie dans nos quartiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTER - RELIGIONS
Un dialogue incontournable

"Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots ".


Martin Luther KING

Synode de l’Eglise d’Allemagne :
l’ombre de la réforme
 Il y a urgence, et l’Eglise catholique semble ne pas voir, ne pas entendre, et ne pas pouvoir bouger. Il y a aussi les appels du pape François au « peuple de Dieu » dont il dit attendre des initiatives pour sortir du cléricalisme, mais qui ont jusqu’ici bien peu de portée. Il apparaît qu’en Allemagne des conditions plus favorables qu’ailleurs ont poussé les évêques à saisir l’urgence et à tenter d’y répondre.

 

--------›
‹--------
Pour une information
quotidienne

 

 

Des hommes
en exode

Une simple conversation enregistrée dans le vacarme de la brasserie des Ondes, près de la Maison de la radio, aura capté mon attention, puis porté au rouge mon bonheur. Le poète et écrivain Jean Lavoué y répondait aux questions d’une interlocutrice avisée, Jeanne Orient. Cette dernière interrogeait l’auteur sur son livre : René Guy Cadou : la fraternité au cœur (L’Enfance des arbres).

Jean-Claude Guillebaud,
journaliste, écrivain et essayiste

 

 

 

 

Préparons NOËL

 

 

 

 

 

 

 

Devenue en mai dernier la première imame de France, cette doctorante en islamologie porte avec Faker Korchane, professeur de philosophie, le projet d’une mosquée libérale et inclusive ouverte aux musulman·e·s et non-musulman·e·s, Fatima.

Kahina Bahloul, Madame l’imame

 

 

 

 


ESPACE CULTUREL

Église St-Pierre d'AMIENS
Chaussée St-Pierre

 

 

 

 

 

« Attention à ne pas canoniser Johnny trop vite ! »

P. Luc Reydel

   Le 5 décembre 2017 disparaissait « l’idole des jeunes ». Deux ans après sa mort, Johnny Hallyday reste omniprésent dans le monde du spectacle : producteurs et admirateurs, par dizaines de milliers, entretiennent sa mémoire.

 

 

 
Une autre manière de voir l'information

 

 

« L’enjeu n’est pas de “cléricaliser” les femmes, mais de décléricaliser l’Église »

Entre la bibliste et théologienne Anne-Soupa et à l’évêque d’Oran Jean-Paul Vesco, une conversation libre et tournée vers l’avenir pour imaginer ensemble comment leur donner plus de place dans la gouvernance de l’Église catholique.

 

Sur notre chemin de vie : Profitons de nos rencontres pour nous ouvrir à l' Univers. Refusons la fatalité . "L'Espérance se trouve au- delà de ce que nos convictions puissent proposer ".  A tous: Continuons de chercher  et  partageons nos expériences. - Nouveau forum.

Pour une Église fraternelle,
misionnaire de proximité
.
Une bonne méditation

 

Nous poursuivons notre réflexion sur le cléricalisme et l’élitisme tels que dénoncés par François dans sa Lettre au peuple de Dieu et alors que s’est conclu le Sommet sur les abus à Rome. Depuis août dernier, nous donnons largement la parole aux théologiens, journalistes et clercs désireux de participer à cette réflexion (Jacques Musset, Paul Fleuret, Mgr Dagens, René Poujol…) car nous sommes convaincus que c’est ensemble, à notre modeste échlle, que nous pourrons trouver une autre façon de faire Eglise, plus proche de l’Evangile mais surtout plus proche de l’humanité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon journal. 29/09/2019

Comme un guetteur.

 

 

Fondatrices de Voix d’un islam éclairé, deux jeunes femmes imames ont inauguré le projet de mosquée Simorgh, rendez-vous itinérants dédiés à une pratique progressiste et spirituelle de l’islam, dans la mixité et l’inclusivité.

Une première prière mixte dirigée par
des femmes imames à Paris

 

 

 

 

 

A encourager

 

 

Nominations