21 Février, 2020
A C T U A L I T É S
Les Credos que j'aime.
D'AUTRES
INFORMATIONS  INTERESSANTES

 

 

«Quand l'organisation prend le devant de la scène,
l'amour s'en va et l'Eglise, appauvrie, devient une ONG.
Et ceci n'est pas le bon chemin
»
 

Pape FRANÇOIS

 

Dans
un monde en crise.
Vivons
la fraternité
.

Pour la première fois, le pape François explique ce qu'est la vocation de tout chrétien : annoncer l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui.
Dans ce texte simple et profond, plein d'anecdotes personnelles, François affirme que cette mission n'a rien à voir avec la stratégie pastorale et ses techniques de marketing. L'Église ne grandit que par l'attraction, lorsque les croyants font percevoir la présence de Dieu.
Ce livre est destiné à durer dans le temps comme point de référence pour les croyants et les non-croyants qui veulent comprendre le moteur du christianisme.

 

Paroisse:
St-François d'Assise
(Amiens nord)

Participons à

la vie dans nos quartiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTER - RELIGIONS
Un dialogue incontournable

"Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots ".


Martin Luther KING

Motu proprio : le pape,
le peuple et la parole
Le motu proprio du pape François Aperuit illis1 « par lequel est institué le dimanche de la parole de Dieu » paru le 30 septembre dernier a été annoncé par la presse catholique comme évoquant « un ministère ”spécifique” de proclamation de la parole ouvert aux femmes2 » et commenté ainsi par Mgr Rino Fisichella : « La Parole de Dieu doit trouver des personnes, des femmes, des hommes capables d’une proclamation authentique, et capables aussi, dans cette proclamation, d’ouvrir à l’intelligence du texte sacré3. » Est-ce vraiment une ouverture ? Quel est l’objectif de ce texte ?     François s’appuie sur le Concile et la Bible pour réactiver la notion de peuple de Dieu et sur Verbum Domini, un écrit de Benoît XVI qu’il commente ainsi : « Dans ce document, le caractère performatif de la Parole de Dieu est particulièrement approfondi » (n° 2). Le pape veut démontrer que l’Écriture Sainte réalise l’unité du peuple. C’est en cela qu’elle serait performative.   Il crée un dimanche de la parole une fois dans l’année. Il veut « rendre évidente à l’assemblée la valeur normative que possède la Parole de Dieu (n° 3) ». Si la parole de Dieu

 

--------›
‹--------
Pour une information
quotidienne

 

 


Un pape en avant, 
deux pas en arrière ?

L’Église catholique n’ordonnera pas prêtres des hommes mariés et n’ouvrira pas la voie du diaconat féminin, du moins pas sous ce pontificat. Ramené à ces deux sujets, le synode sur l’Amazonie est certainement une déception. Tant de bruit, tant de débats, tant de vrai-faux suspense pour, à la fin, nous parler des peuples premiers, de l’urgence écologique et du respect des cultures ? Allons donc, ce n’est pas sérieux ! On ne dérange pas les journalistes pour discuter d’inculturation ou d’évangélisation ! Et alors, ce pape qui nous semblait si moderne, que lui arrive-t-il ? Ne serait-il pas finalement un conservateur déguisé ? Déjà qu’il est contre l’avortement…

 

 

 

 

 

Le sens des chiffres dans la Bible
40 jours de carême

 

 

 

 

 

 

La Bible se montre réticente devant le pouvoir et, face à la tentation de la toute-puissance, c’est Dieu lui-même qui montre l'exemple et se « retire » ; c’est le sens spirituel du sabbat.

Dieu, le pouvoir
et la Bible

 

 

 

 


ESPACE CULTUREL

Église St-Pierre d'AMIENS
Chaussée St-Pierre

 

 

 

 

 

Querida Amazonia :
les quatre rêves du pape François pour l’Amazonie

Suite au synode sur l’Amazonie qui s’est déroulé à Rome en octobre 2019, le pape François vient de publier ses propres réflexions sous forme d’une exhortation qui est aussi un cri d’amour à cette région du monde où se rencontrent une grande partie des grands défis du monde et de l’Église du XXIe siècle. Découvrez l’intégralité du texte ainsi que le décryptage en quatre points de Dominique Lang, prêtre assomptionniste et journaliste au Pèlerin.

 

 

 
Une autre manière de voir l'information

 

 

À chaque religion, sa vérité ?

Les chrétiens annoncent le Christ comme « le Chemin, la Vérité et la Vie ». Mais quel regard poser sur les autres traditions religieuses ?

 

Sur notre chemin de vie : Profitons de nos rencontres pour nous ouvrir à l' Univers. Refusons la fatalité . "L'Espérance se trouve au- delà de ce que nos convictions puissent proposer ".  A tous: Continuons de chercher  et  partageons nos expériences. - Nouveau forum.

 

Nous poursuivons notre réflexion sur le cléricalisme et l’élitisme tels que dénoncés par François dans sa Lettre au peuple de Dieu et alors que s’est conclu le Sommet sur les abus à Rome. Depuis août dernier, nous donnons largement la parole aux théologiens, journalistes et clercs désireux de participer à cette réflexion (Jacques Musset, Paul Fleuret, Mgr Dagens, René Poujol…) car nous sommes convaincus que c’est ensemble, à notre modeste échlle, que nous pourrons trouver une autre façon de faire Eglise, plus proche de l’Evangile mais surtout plus proche de l’humanité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mon journal. 09/02/2020

La foi c'est quoi ?

 

 

.Le christianisme est-il à bout de souffle ? « Je ne crois ni à la mort du christianisme, ni à la mort de la religion », nous avait répondu Jean Delumeau.

L'historien et académicien s'est éteint
le 13 janvier à l'âge de 96 ans.

Comment
Jean Delumeau voyait
l'avenir du christianisme

 


Vers des élections...

 

 

 

 

A encourager

 

 

Nominations

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Lise dmai