9 Octobre, 2019
A C T U A L I T É S
Les Credos que j'aime.
D'AUTRES
INFORMATIONS  INTERESSANTES
A r c h i v e s

 

 

  «Aujourd'hui, nous avons tellement d'écoles de rigidité dans l'Eglise, qui ne sont pas des schismes, mais qui sont des chemins de type schismatique. Ils finiront mal. »  

Pape François

 

Dans
un monde en crise.
Vivons
la fraternité
.

Que d’encre a coulé sur la vie de Jésus, de romanciers en exégètes, de philosophes en théologiens, rien ni personne n’en fera assez le tour. Car c’est incontestable : Jésus reste le plus grand héros de tous les temps. Et voilà qu’un roman surgit à nouveau. Il n’est pas comme les autres. Il ne cherche pas à expliquer, mais à vivre en Jésus et à l’humaniser franchement, avec toute la délicatesse propre à l’écrivain belge. Pour cette raison, l’humour n’est jamais loin, la liberté de ton non plus. On suit le Christ depuis son procès jusqu’à sa mort et sa résurrection, dans une vision très personnelle propre à la fiction. Le petit livre, assez court pour un roman, est donc à lire avec la distance nécessaire par rapport à la vérité historique.

 

Paroisse:
St-François d'Assise
(Amiens nord)

Participons à

la vie dans nos quartiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTER - RELIGIONS
Un dialogue incontournable

"Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots ".


Martin Luther KING

Que sait-on de Jésus ?

Voilà un ouvrage qu’il faut lire de toute urgence : Vie et destin de Jésus de Nazareth écrit par Daniel Marguerat, exégète suisse du Nouveau Testament, après la publication en 2018 de L’historien de Dieu : Luc et les Actes des apôtres, un livre remarquable. Reprenant l’ensemble des travaux et des sources autour de Jésus, l’auteur dessine de nouvelles perspectives autour de cette figure centrale de la foi chrétienne non sans rappeler qu’avant tout le Nazaréen est juif, un juif impliqué dans les débats de son temps, un juif qui fait exploser l’idée de Dieu et les pratiques religieuses.

 

--------›
‹--------
Pour une information
quotidienne

 

 

Lectures à la messe : en quoi consistent les changements voulus par le pape ?


Dans un motu proprio consacré à la Parole de Dieu publié lundi 30 septembre, le pape François annonce l’instauration d’un dimanche consacré à la parole de Dieu et propose un ministère similaire à celui du lectorat, ouvert à des laïcs formés, dont des femmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis longtemps on ne cessait de leur donner des gages, de leur faire comprendre que leur envie de plaquer le XIXe siècle sur les évolutions scientifiques et sociétales de notre humanité ne pouvait être un programme politique ; que leur volonté d’assujettir l’Église à leur soif de pouvoir sur les reins et les cœurs n’avait aucun fondement théologique. Ils n’en démordaient pas. Qui « ils » ? Le pape François les nomme explicitement.

Enfin !
« Je n’ai pas peur des schismes. »
pape François

 

 

 

 


ESPACE CULTUREL

Église St-Pierre d'AMIENS
Chaussée St-Pierre

 

 

 

 

 

Marquenterre,
le marais aux oiseaux

La baie de Somme (Picardie) est un havre de paix pour des milliers d’oiseaux migrateurs. À pied et à cheval, le reporter du Pèlerin a eu le privilège d’observer la florissante biodiversité de ce site exceptionnel.

 

 

 
Une autre manière de voir l'information

 

 

« À la messe, le rôle passif
des fidèles conduit
à la désaffection »
Dans un article publié dans le numéro d’octobre de la revue jésuite Études, Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions, recherche les causes de la chute de la pratique dominicale. Selon lui, de récentes évolutions liturgiques éloignent les fidèles de la messe du dimanche.

 

Sur notre chemin de vie : Profitons de nos rencontres pour nous ouvrir à l' Univers. Refusons la fatalité . "L'Espérance se trouve au- delà de ce que nos convictions puissent proposer ".  A tous: Continuons de chercher  et  partageons nos expériences. - Nouveau forum.

Pour une Église fraternelle,
misionnaire de proximité
.
Une bonne méditation

 

Nous poursuivons notre réflexion sur le cléricalisme et l’élitisme tels que dénoncés par François dans sa Lettre au peuple de Dieu et alors que s’est conclu le Sommet sur les abus à Rome. Depuis août dernier, nous donnons largement la parole aux théologiens, journalistes et clercs désireux de participer à cette réflexion (Jacques Musset, Paul Fleuret, Mgr Dagens, René Poujol…) car nous sommes convaincus que c’est ensemble, à notre modeste échlle, que nous pourrons trouver une autre façon de faire Eglise, plus proche de l’Evangile mais surtout plus proche de l’humanité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon journal. 21/09/2019

Couverture dérangeante !

 

 

Fondatrices de Voix d’un islam éclairé, deux jeunes femmes imames ont inauguré le projet de mosquée Simorgh, rendez-vous itinérants dédiés à une pratique progressiste et spirituelle de l’islam, dans la mixité et l’inclusivité.

Une première prière mixte dirigée par
des femmes imames à Paris

 

 

 

 

 

A encourager

 

 

Nominations