23 Juin, 2018
A C T U A L I T É S
Les Credos que j'aime.
D'AUTRES
INFORMATIONS  INTERESSANTES
A r c h i v e s
Décléricaliser l'Eglise, c'est l'une des réformes souhaitées par le pape François.

 

 

" Le plus ignorant des hommes est celui qui renonce
à ce qu'il sait de lui-même pour adopter l'opinion d'autrui."

Ahmand Ibn Ata Allah,
maître souffi du XIIIème siècle

Comment concilier ?

     Une demande du Pape François par cette prière:
« Pour que les fidèles laïcs accomplissent leur mission spécifique en mettant leur créativité au service des défis du monde actuel. »

et

     Des responsables fragilisés par la mouvance actuelle, constatant une difficulté  à accompagner un peuple en marche cherchant le meilleur,  se réfugient dans des lois sans avenir. C’est  l’homme qui fait les lois et non les lois qui font l’homme.  Marc 2,27

     Ensemble, il nous faut méditer:
  « Aussi, je vous le dis: le Royaume  de Dieu vous sera retiré pour être confié à un peuple qui lui sera  produire ses fruits. Les grands prêtres et les Pharisiens, en entendant ces paroles, comprirent bien qu’il les visait. Mais tout en cherchant  à l’arrêter, ils eurent peur des foules, car elles le tenaient pour un prophète.   » Matthieu 21, 43-46.

" Au dessus du pape en tant qu'expression de l'autorité ecclésiale, il y a la conscience à laquelle il faut obéir, au besoin même à l'encontre des demandes de l'autorité de l'Église"

Joseph RATZINGER, 1968.
  
     Je pense qu’aujourd’hui, le problème est le même. Le message de Jésus-Christ, rabâché par certains sans réflexion (formatage d’un enseignement), nous font ignorer notre propre discernement. D’un Évangile provocant à la réflexion, certains continuent aujourd’hui à en faire une tisane voir y distribuer un somnifère pour garder mainmise et se prendre pour  l’Unique.

      Nous ne devons pas oublier que nous avons tous à construire l’unique sanctuaire.  (Exode 31)  pour atteindre l’unique Sommet (Isaïe 25)
     Il y a une multitude de talents  dans notre humanité. Pourquoi alors continuer de les ignorer. 1 Corinthiens 7,7 -  1 Corinthiens 12.
  
    Après des années de triomphalisme, pourquoi une perte d’adhésion à notre Église catholique ?
    Regardons l’histoire du pays de Somme depuis St-Firmin. Le nombre d’abbayes (même royale), de congrégations religieuses  dont à vu le nombre en  diminution  voir disparaître de notre diocèse. Si en 1906 nous comptions 846 prêtres dans le diocèse, aujourd’hui  2018  le nombre est de 73 dont 36 de moins de 70 ans.
   Le maintient d’un nombre de messes, à une certaine époque, en faisant venir des prêtres pour les dimanches (Les renforts du Nord) n’a pas changé la courbe descendante des pratiquants.
   Les nombreuses rencontres, visites pastorales, etc.., que  j’ai vécues, n’ont rien changé dans une courbe descendante.  Pourquoi ? 

   Peut-être que :

    Avant de vouloir sacraliser, il faut d’abord évangéliser, rencontrer le peuple et partager sa vie. Dans la messe, il ne peut y avoir de communion sans l’étape de l’offertoire.  Jésus avant le repas, dont nous faisons mémoire, pendant quelques années Il l’a préparé.

   Pourquoi  aujourd’hui, ignorer ce Peuple qui marche vers l’unique Sommet et mettre fin sans concertation à toutes initiatives ?

.   L’on peut continuer l’échange.

Abbé Jean-Pierre DALIBOT

 

Dans
un monde en crise.
Vivons
la fraternité
.
Ces portraits cernent au plus près la personnalité de chaque épiscope auquel nous avons attribué un certain nombre de mitres ou de bonnets d’âne...

 

Paroisse:
St-François d'Assise
(Amiens nord)

Participons à

la vie dans nos quartiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTER - RELIGIONS
Un dialogue incontournable

"Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots ".


Martin Luther KING

Des informations qu'on ne trouvent pas ailleurs

 

--------›
‹--------
Pour une information
quotidienne

 

 

Synode sur l’Amazonie : le Vatican envisage un “type de ministère“ pour les femmes

Le document préparatoire du Synode sur l’Amazonie, rendu public le 8 juin, invite à réfléchir à de nouveaux types de ministères pour les laïcs, en particulier les femmes, pour pallier le manque de prêtres dans la région.

Bonne réflexion à venir. Mais pourquoi certaines reculades devant des initiatives d'hier ? Aurions-nous oublié le peuple des baptisés : Prêtre - Prophète et Roi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle joie de recevoir un ami à sa table ! Partager son pain et son vin, échanger sur la pluie et le beau temps, peut-être, mais aussi sur le sens de sa vie, du monde, communier à l’autre et se donner soi-même comme une simple offrande… Qui peut rester indifférent et ne pas être touché par la profondeur de l’apparente banalité du quotidien ?

Bible : un repas pour hier, aujourd’hui et demain

 

 

 

 


ESPACE CULTUREL

Église St-Pierre d'AMIENS
Chaussée St-Pierre

 

 

Comment prendre une bonne décision

Pour le mois de juillet je vous propose:

 

 

« Moi Clara, virée de l’église ! »
Par Gino Hoel

Il est incontestable que les procédures de licenciements sont devenues nos nouveaux territoires de guerre. On s’y affronte, on veut ce qu’il y a de mieux comme prime de départs, on menace de porter le litige devant les tribunaux. Un moment de froide détermination où le sentiment n’a plus sa place. Et l’Eglise diocésaine n’échappe pas à la règle. Si l’Eglise de France a pu compter encore récemment 10.000 salariés à son actif (et bien peu de travailleurs handicapés mais, chut !, c’est un sujet qu’on n’abordera pas ici), le temps est venu du dégraissage. Et le salarié laïc de découvrir finalement sa nouvelle nature : variable d’ajustement.

 

 

 

 
Une autre manière de voir l'information

 

 

 

Sur notre chemin de vie : Profitons de nos rencontres pour nous ouvrir à l' Univers. Refusons la fatalité . "L'Espérance se trouve au- delà de ce que nos convictions puissent proposer ".  A tous: Continuons de chercher  et  partageons nos expériences. - Nouveau forum.

 

 

 

 

 

 

 

 

Eglise Saint Pierre - Amiens
Le soir du solstice d'été.

Voir d'autres photos de la soirée
et les prochains programmes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A encourager

 

 


 

 

 

Prier, soutenir, vivifier,  diffuser, coopérer, partager... Le Pèlerin vous propose 6 idées pour dynamiser votre paroisse avec les outils pour y parvenir. Par exemple : maintenir son église ouverte pour accueillir les visiteurs. Un beau défi !
Ouvrir notre église
pour mieux accueillir

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION
Lors de nos promenades, l'on peut faire des rencontres surprenantes.