10 Octobre, 2021
A C T U A L I T É S
Les Credos que j'aime.
D'AUTRES
INFORMATIONS  INTERESSANTES

 

 

« Une société qui ne prépare pas sa jeunesse à quelques grand sacrifice pour la poursuite d’une valable création… qu’elle ne s’étonne pas si, parmi ses fils, ceux qui n’ont pas la force  de retrouver seuls les vrais chemins  finissent par jeter les pierres…  et  bafouer  les gloires vieillies. »

Abbé Pierre

Mgr Pascal WINTZER

" La mission de l'Eglise n'est pas d'entretenir, en soins palliatifs ,une civilisation paroisssiale qui n'est plus, mais de vivre et d'annoncer Jésus-Christ. "


 

Dans
un monde en crise.
Vivons
la fraternité
.
A lire pour garder l'espérance

 

Paroisse:
St-François d'Assise
(Amiens nord)

Participons à
la vie dans nos quartiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTER - RELIGIONS
Un dialogue incontournable

"Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots ".


Martin Luther KING

L’avenir de l’Évangile
et la sortie de toute religion

Nous ne nous lassons jamais de dire et de redire pourquoi l’Évangile nous passionne : c’est une Bonne Nouvelle libératrice pour tous les humains avec la préférence pour les pauvres, les exclus, les exploités… « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année d’accueil par le Seigneur. » (Lc 4/18-19) « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli ; nu et vous m’avez vêtu ; malade et vous m’avez visité ; en prison et vous êtes venu à moi. » (…) « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». (Mt 25/35-36 et 40).

 

--------›
‹--------
Pour une information
quotidienne

 

 

Synode sur la synodalité : « Il n’y a pas vraiment d’alternative pour l’Église et le monde d’aujourd’hui »

Le théologien franco-suisse Arnaud Join-Lambert a été nommé récemment par le Vatican membre de la commission pour la méthodologie en charge de préparer le synode sur la synodalité qui s’ouvre cette année. Pour « La Vie », il décrypte les nouveautés et les enjeux de cet événement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si certains en doutaient encore, la détermination du pape François à aller de l’avant est entière. Les réactionnaires et conservateurs de tout poil peuvent ratiociner à qui mieux mieux, pour rester dans l’Église ils devront se convertir. Devant les jésuites de Bratislava, le pape a mis les points sur les i : « C’est ce dont nous souffrons aujourd’hui dans l’Église : l’idéologie du retour en arrière. C’est une idéologie qui colonise les esprits. […] La vie nous fait peur. […] la liberté nous fait peur. Dans un monde tellement conditionné par les addictions et la virtualité, nous avons peur d’être libres. »

François met les points sur les i

 

 

 

 


ESPACE CULTUREL

Église St-Pierre d'AMIENS
Chaussée St-Pierre

 

 

 

 

 

« Le Royaume du silence » : un ordre pour faire revivre nos églises


Face à la baisse de la pratique religieuse, Philippe Abjean s'interroge : comment faire revivre les églises ? Dans son livre Le Royaume du silence, le philosophe humaniste souhaite voir naître un ordre laïc du Silence, soucieux d'animer ces lieux de culte.

 

 

 
Une autre manière de voir l'information

 

 

Le catholicisme français
a-t-il un avenir ?

Nicolas de Bremond d’Ars, prêtre et sociologue apporte sa contribution au débat entre Mgr Eric de Moulins-Beaufort et l’historien Guillaume Cuchet, publié par « La Croix » le 6 septembre 2021.

 

Sur notre chemin de vie : Profitons de nos rencontres pour nous ouvrir à l' Univers. Refusons la fatalité . "L'Espérance se trouve au- delà de ce que nos convictions puissent proposer ".  A tous: Continuons de chercher  et  partageons nos expériences. - Nouveau forum.

 

Nous poursuivons notre réflexion sur le cléricalisme et l’élitisme tels que dénoncés par François dans sa Lettre au peuple de Dieu et alors que s’est conclu le Sommet sur les abus à Rome. Depuis août dernier, nous donnons largement la parole aux théologiens, journalistes et clercs désireux de participer à cette réflexion (Jacques Musset, Paul Fleuret, Mgr Dagens, René Poujol…) car nous sommes convaincus que c’est ensemble, à notre modeste échlle, que nous pourrons trouver une autre façon de faire Eglise, plus proche de l’Evangile mais surtout plus proche de l’humanité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon journal.

« On se là dit cette messe ? »

 

 

 

 

 

 

 

A encourager

 

La religion, l’idéologie,
la science… :
quand les maladies du « croire » mettent la démocratie en danger

L’entrée dans la modernité occidentale a été marquée par un changement de paradigme majeur : croire en Dieu ne va plus de soi. Mais la faillite des idéaux séculiers qui avaient succédé aux croyances religieuses, en privant l’individu d’horizon métaphysique, a laissé place au vide.

 

Nominations

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Lise dmai

 

Nouveau - Voir le site