30 Novembre, 2020
A C T U A L I T É S
Les Credos que j'aime.
D'AUTRES
INFORMATIONS  INTERESSANTES

 

 

Qui dit cycle dit cercle ou couronne. Alors pourquoi pas une couronne pour dire un nouveau cycle liturgique ?

Faite de branches de pin, la couronne de l'Avent tresse diverses symboliques tout comme elle entrecroise le houx, le gui et le laurier.
Par  sa  forme,  circulaire, elle  rappelle  le  déroulement du temps qui, d'année en année, avance vers sa plénitude, mais elle est aussi un « soleil »qui continue de briller quand les jours diminuent. Ainsi, elle annonce la vraie lumière qui au dernier jour brillera d'un éclat éternel,  elle  oriente  le temps vers le retour du Christ et évoque la lumière du salut.
Lorsqu'elle  est  ornée  de quatre bougies, que l'on allume progressivement de dimanche en dimanche, elle porte alors le  signe  de  l'espérance  chrétienne.  Chaque  bougie vient rappeler les moments-clefs de l'histoire du  salut,  qui  peu  à peu ont éclairé l'humanité :
- l'alliance  avec Adam  et  Eve,
- l'alliance avec Abraham et les patriarches,
- l'alliance avec David,
- la nouvelle alliance annoncée par les prophètes.
La couronne de l'Avent porte la faible lumière de quatre bougies qui, peu à peu, chassent devant elles les ténèbres jusqu'à ce que viennent la Lumière définitive qui se lève dans la nuit de Noël.
Dressée sur nos portes, ou illuminée sur nos tables, la couronne de l'Avent ne décore pas seulement nos intérieurs, elle nous appelle à préparer nos cœurs à recevoir le salut.

Préparons NOËL
La couronne de l'Avent

Pape François

 

Dans
un monde en crise.
Vivons
la fraternité
.
Tranformer
l'Église
catholique


Quelques propositions recueillies

par Michel CAMDESSUS

Ancien memebre du Conseil pontifical

Justice et Paix

Á lire
----------
Voir aussi le dossier

L'Église de demain

 

Paroisse:
St-François d'Assise
(Amiens nord)

Participons à
la vie dans nos quartiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTER - RELIGIONS
Un dialogue incontournable

"Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots ".


Martin Luther KING

Les croisés de la messe n’écoutent qu’eux-mêmes
Le samedi 7 novembre 2020, le Conseil d’Etat rejetait la demande d’évêques, d’associations catholiques et de personnalités proches des mouvements « tradis » et conservatrices visant à lever l’interdiction de célébrer les cultes (cf. Golias Hebdo n° 646). Ces derniers continuent à pester, tournant le dos aux recommandations du pape qui, lors de son audience générale du 4 novembre 2020, demandait de « faire très attention aux prescriptions des autorités politiques et sanitaires afin de nous protéger de cette pandémie ». D’ailleurs, ces revendications hors-sol sont loin de faire l’unanimité au sein du catholicisme français. Sur le terrain, de nombreux hommes d’Eglise et fidèles s’insurgent contre cette croisade pour la messe.

 

--------›
‹--------
Pour une information
quotidienne

 

 

Encyclique « Fratelli tutti » : le « I have a dream » du pape François

Cinq ans après Laudato si’, son texte sur l’écologie intégrale qui a durablement marqué les esprits, le pape François publie une nouvelle lettre aux catholiques et au monde entier, consacrée cette fois à la fraternité humaine : Fratelli tutti. Analyse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Face aux polémiques liées aux suspensions du culte public, Témoignage chrétien est allé voir ce que disait Rome en cette matière. Quelle joie de traduire des extraits de l’entretien du futur cardinal Mario Grech, archevêque maltais et secrétaire général du Synode des Évêques, publié dans La Civiltà Cattolica.

Analphabètes
de la foi?

 

 

 

 


ESPACE CULTUREL

Église St-Pierre d'AMIENS
Chaussée St-Pierre

 

 

 

 

 


À Notre-Dame-de-Chalais,
la leçon de vie
des dominicaines

Au cœur du massif de la Chartreuse (Isère), les dominicaines de Notre-Dame-de-Chalais voient, elles aussi, leurs vies bouleversées par l’épidémie. À la veille de l’entrée dans l’Avent, Le Pèlerin a puisé auprès d’elles des ressources pour vivre ce temps d’attente et d’incertitude.

 

 

 
Une autre manière de voir l'information

 

 

Hors de la messe, pas de salut ?

Monique Baujard, doctorante en théologie et Anne-Marie Pelletier, bibliste, réagissent à la saisie du Conseil d’État par de nombreux évêques qui demandent la levée de l’interdiction des cultes publics.

Peut-être relire l'Évangile de Matthieu 25,31-46
Jean-Pierre DALIBOT

 

Sur notre chemin de vie : Profitons de nos rencontres pour nous ouvrir à l' Univers. Refusons la fatalité . "L'Espérance se trouve au- delà de ce que nos convictions puissent proposer ".  A tous: Continuons de chercher  et  partageons nos expériences. - Nouveau forum.

 

Nous poursuivons notre réflexion sur le cléricalisme et l’élitisme tels que dénoncés par François dans sa Lettre au peuple de Dieu et alors que s’est conclu le Sommet sur les abus à Rome. Depuis août dernier, nous donnons largement la parole aux théologiens, journalistes et clercs désireux de participer à cette réflexion (Jacques Musset, Paul Fleuret, Mgr Dagens, René Poujol…) car nous sommes convaincus que c’est ensemble, à notre modeste échlle, que nous pourrons trouver une autre façon de faire Eglise, plus proche de l’Evangile mais surtout plus proche de l’humanité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon journal. 28/09/2020



"Je suis rassuré"

 

 

Le Talmud insiste avec force sur la nécessaire humilité de l’homme, auquel les maladies viennent rappeler sa vulnérabilité.

Comment les épidémies nous apprennent l’humilité

 

 

 

 

 

A encourager

 

 

Nominations

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Lise dmai

 

Nouveau - Voir le site