16 Novembre, 2019
A C T U A L I T É S
Les Credos que j'aime.
D'AUTRES
INFORMATIONS  INTERESSANTES
A r c h i v e s

 

 

  «L'immobilisme conduit à la mort. »  

Abbé Jean-Pierre DALIBOT

 

Dans
un monde en crise.
Vivons
la fraternité
.

​Entre scandales planétaires et luttes intestines, où va l'Église catholique ? Le pontificat de François marquera-t-il la fin de la papauté classique ? Comment la première religion au monde affrontera-t-elle demain ? Le panorama sans concession du plus complet des journalistes religieux.

 

Paroisse:
St-François d'Assise
(Amiens nord)

Participons à

la vie dans nos quartiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTER - RELIGIONS
Un dialogue incontournable

"Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots ".


Martin Luther KING

Que sait-on de Jésus ?

Voilà un ouvrage qu’il faut lire de toute urgence : Vie et destin de Jésus de Nazareth écrit par Daniel Marguerat, exégète suisse du Nouveau Testament, après la publication en 2018 de L’historien de Dieu : Luc et les Actes des apôtres, un livre remarquable. Reprenant l’ensemble des travaux et des sources autour de Jésus, l’auteur dessine de nouvelles perspectives autour de cette figure centrale de la foi chrétienne non sans rappeler qu’avant tout le Nazaréen est juif, un juif impliqué dans les débats de son temps, un juif qui fait exploser l’idée de Dieu et les pratiques religieuses.

 

--------›
‹--------
Pour une information
quotidienne

 

 

Irons-nous tous
au ciel ?

Moine bénédictin de l'abbaye de Ligugé (Vienne), François Cassingena-Trévedy est spécialiste de liturgie, grand connaisseur des Pères de l'Église, mais aussi artiste et poète. Il nous livre son regard sur le ciel.

Dès leur plus jeune âge, on parle du ciel aux enfants comme le théâtre d'histoires fantastiques mais aussi comme d'un ailleurs mystérieux où se trouvent ceux qui sont morts. Pourquoi le ciel a-t-il une telle importance ?


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis longtemps on ne cessait de leur donner des gages, de leur faire comprendre que leur envie de plaquer le XIXe siècle sur les évolutions scientifiques et sociétales de notre humanité ne pouvait être un programme politique ; que leur volonté d’assujettir l’Église à leur soif de pouvoir sur les reins et les cœurs n’avait aucun fondement théologique. Ils n’en démordaient pas. Qui « ils » ? Le pape François les nomme explicitement.

Enfin !
« Je n’ai pas peur des schismes. »
pape François

 

 

 

 


ESPACE CULTUREL

Église St-Pierre d'AMIENS
Chaussée St-Pierre

 

 

 

 

 

À Lourdes, les évêques osent
le changement

   Ouverture historique aux laïcs, prise de conscience écologique, réflexion sur les abus sexuels : un vent de nouveauté a soufflé sur la traditionnelle assemblée plénière des évêques qui s’est tenue la semaine dernière dans la cité mariale.

 

 

 
Une autre manière de voir l'information

 

 

Le pape appelle à « ne pas entraver » la créativité de Dieu

« Un évangélisateur ne peut être un obstacle à l’œuvre créatrice de Dieu », a souligné le pape à l’audience générale du mercredi 16 octobre, mais « favorise la rencontre des cœurs avec le Seigneur ».

 

Sur notre chemin de vie : Profitons de nos rencontres pour nous ouvrir à l' Univers. Refusons la fatalité . "L'Espérance se trouve au- delà de ce que nos convictions puissent proposer ".  A tous: Continuons de chercher  et  partageons nos expériences. - Nouveau forum.

Pour une Église fraternelle,
misionnaire de proximité
.
Une bonne méditation

 

Nous poursuivons notre réflexion sur le cléricalisme et l’élitisme tels que dénoncés par François dans sa Lettre au peuple de Dieu et alors que s’est conclu le Sommet sur les abus à Rome. Depuis août dernier, nous donnons largement la parole aux théologiens, journalistes et clercs désireux de participer à cette réflexion (Jacques Musset, Paul Fleuret, Mgr Dagens, René Poujol…) car nous sommes convaincus que c’est ensemble, à notre modeste échlle, que nous pourrons trouver une autre façon de faire Eglise, plus proche de l’Evangile mais surtout plus proche de l’humanité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon journal. 27/09/2019

Téléphone mobile!  
 A utiliser
avec modération.

 

 

Fondatrices de Voix d’un islam éclairé, deux jeunes femmes imames ont inauguré le projet de mosquée Simorgh, rendez-vous itinérants dédiés à une pratique progressiste et spirituelle de l’islam, dans la mixité et l’inclusivité.

Une première prière mixte dirigée par
des femmes imames à Paris

 

 

 

 

 

A encourager

 

 

Nominations