En ces jours, où de nouvelles décisions sont prises pour lutter contre le virus actuel, je partage pleinement la réflexion de ce courrier des lecteurs de Ouest-France .
Qu'en pensez-vous ?
Abbé Jean-Pierre DALIBOT
Aumônier diocésain des artistes
Pape François
Paroisse:
St-François
d'Assise
(Amiens nord)
Participons
à
la vie dans nos quartiers
INTER
- RELIGIONS
Un
dialogue incontournable
"Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots ".
Martin
Luther KING
[Interview] Paule Zellitch, présidente de cette organisation singulière dans l'univers catholique, revient sur les évolutions et sur les défis que la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones entend relever.
Privés de scènes et de public depuis des mois, les artistes donnent de la voix dans nos colonnes, inquiets des dégâts humains et financiers, déjà grands, pour la culture en France.
À la fois beaucoup et peu. À la fois peu et beaucoup. Ce sont ces sentiments contradictoires que l’on peut éprouver en prenant connaissance du motu proprio du pape François, publié lundi, permettant aux femmes d’accéder aux ministères de lecteur et d’acolyte. La décision peut paraître surprenante, vue de France, dans la mesure où la présence des femmes à l’ambon ou pour donner la communion est une réalité très courante. La décision du pape inscrit donc ce qui est un usage dans le droit de l’Église.
Nous poursuivons notre réflexion sur le cléricalisme et l’élitisme tels que dénoncés par François dans sa Lettre au peuple de Dieu et alors que s’est conclu le Sommet sur les abus à Rome. Depuis août dernier, nous donnons largement la parole aux théologiens, journalistes et clercs désireux de participer à cette réflexion (Jacques Musset, Paul Fleuret, Mgr Dagens, René Poujol…) car nous sommes convaincus que c’est ensemble, à notre modeste échlle, que nous pourrons trouver une autre façon de faire Eglise, plus proche de l’Evangile mais surtout plus proche de l’humanité.
"En ce temps de confinement , quelques unes de mes prières"
A encourager