«On attendait le Royaume et on a eu l'Église »
Alfred LOISY
Paroisse:
St-François
d'Assise
(Amiens nord)
Participons
à
la vie dans nos quartiers
INTER
- RELIGIONS
Un
dialogue incontournable
"Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots ".
Martin
Luther KING
Une simple conversation enregistrée dans le vacarme de la brasserie des Ondes, près de la Maison de la radio, aura capté mon attention, puis porté au rouge mon bonheur. Le poète et écrivain Jean Lavoué y répondait aux questions d’une interlocutrice avisée, Jeanne Orient. Cette dernière interrogeait l’auteur sur son livre : René Guy Cadou : la fraternité au cœur (L’Enfance des arbres).
Devenue en mai dernier la première imame de France, cette doctorante en islamologie porte avec Faker Korchane, professeur de philosophie, le projet d’une mosquée libérale et inclusive ouverte aux musulman·e·s et non-musulman·e·s, Fatima.
Le 5 décembre 2017 disparaissait « l’idole des jeunes ». Deux ans après sa mort, Johnny Hallyday reste omniprésent dans le monde du spectacle : producteurs et admirateurs, par dizaines de milliers, entretiennent sa mémoire.
Entre la bibliste et théologienne Anne-Soupa et à l’évêque d’Oran Jean-Paul Vesco, une conversation libre et tournée vers l’avenir pour imaginer ensemble comment leur donner plus de place dans la gouvernance de l’Église catholique.
Pour une Église
fraternelle,
misionnaire de proximité.
Une bonne méditation
Nous poursuivons notre réflexion sur le cléricalisme et l’élitisme tels que dénoncés par François dans sa Lettre au peuple de Dieu et alors que s’est conclu le Sommet sur les abus à Rome. Depuis août dernier, nous donnons largement la parole aux théologiens, journalistes et clercs désireux de participer à cette réflexion (Jacques Musset, Paul Fleuret, Mgr Dagens, René Poujol…) car nous sommes convaincus que c’est ensemble, à notre modeste échlle, que nous pourrons trouver une autre façon de faire Eglise, plus proche de l’Evangile mais surtout plus proche de l’humanité.
Fondatrices de Voix d’un islam éclairé, deux jeunes femmes imames ont inauguré le projet de mosquée Simorgh, rendez-vous itinérants dédiés à une pratique progressiste et spirituelle de l’islam, dans la mixité et l’inclusivité.
A encourager