13 Décembre, 2018
A C T U A L I T É S
Les Credos que j'aime.
D'AUTRES
INFORMATIONS  INTERESSANTES
A r c h i v e s

 

 

"NOËL ! Dans un monde qui s'enflamme, Chrétiens ! Pouvons-nous encore être signe d'espérance ?
Oui ! Si nous nous centrons plus sur le message laissé par Jésus-Christ."

Abbé Jean-Pierre DALIBOT

 

Dans
un monde en crise.
Vivons
la fraternité
.
« Autant que toute mort, et peut-être plus encore, toute naissance est une énigme. »

 

Paroisse:
St-François d'Assise
(Amiens nord)

Participons à

la vie dans nos quartiers

 

 

 

 

Bon Noël et bonne année 2019

Abbé Jean-Pierre DALIBOT

   En cette fin d’année, pour ceux qui souhaitent vivre mieux, une espérance est-elle encore possible ?
   Oui ! A condition de rester, ensemble, " éveillés".
    Depuis les origines du monde et la conscientisation de l’humanité, l’on est toujours à la recherche d’un bien être. La découverte du feu et sa maîtrise seront une évolution énorme dans l’évolution de notre existence. Lumière pour guider nos pas ou pour s’éloigner de l’indésirable.  Cette énergie sera sans cesse une marche pour trouver des solutions, un temps de l’Avent pour certains, le retour du soleil pour d’autres.
    Il y a  un peu plus de 2000 ans, quelques uns cherchaient  une étoile (une lumière) pour avancer dans une certaine nuit.  Aujourd’hui ne sommes nous pas comme eux ?
    Mais, devant la multitude de projets plus ou moins lumineux que notre entourage propose, nous sommes peut-être de plus en plus dans l’incapacité d’un choix.. Alors ! Qui ou quoi suivre ?
    Une réponse peut se trouver par une recherche de nos origines.  Le drame  c’est que de plus en plus d’hommes et de femmes ne connaissent et ne vivent que dans un monde illusoire. Combien ne réagiront sur leurs origines que par la visite d’un musée ou par une histoire racontée, parfois uniquement par des marchands de rêves. Nous devenons les citadins d’un monde superficiel et nous ignorons tout de nos origines. 
    Aller vers la véritable crèche (" Notre maison commune " Pape François) ou la construire  ne se fera pas en prenant des chemins factices et éphémères. Pour éviter les déceptions, il reste, simplement qu’en parcourant la nature nous acceptions de nous y plonger  pour découvrir les racines de la véritable Vie.
   Devant ceux que nous  rencontrons  et qui ne peuvent que  dire : « J’ai le droit … ou c’est comme ça…», comment fraternellement nous pouvons s’aider à découvrir que nous n’avons pas à se laisser porter ou détruire par n’importe quels courants politiques ou spirituels. Ensemble, il faut se protéger devant différentes officines proposant un monde meilleur et qui ne distribuent que des somnifères, pour que eux, survivent. 
    Restez éveillés ! N’est-ce pas le message laissé par Celui que nous allons célébrer en cette fin  d’année : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer … » Luc 21,8-28
    Ensemble, en fraternité construisons les chemins qui peuvent nous aider à converger vers l’Unique.

En fraternité vivons
ce temps de Noël !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTER - RELIGIONS
Un dialogue incontournable

"Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots ".


Martin Luther KING

Des informations
qu'on ne trouvent pas ailleurs

 

--------›
‹--------
Pour une information
quotidienne

 

 

Les gilets jaunes, la révolte sociale et la France d'après

Les yeux collés sur l’immédiat, nous voici en peine de comprendre où mène la jacquerie des « gilets jaunes ». Certes, bien des signaux et bien des voix l’annonçaient depuis des années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Face aux crises, les conciles ont souvent été des réponses très efficaces. Le premier, convoqué par l’empereur Constantin à Nicée, apaise l’un des premiers conflits théologiques de l’Église en tranchant la question de la double nature divine et humaine de Jésus.

   Mais !

   Peut-on imaginer cinq mille hommes âgés et célibataires prétendre représenter plus d’un milliard de croyants, hommes, femmes et enfants ?

Un concile du peuple de Dieu
A lire aussi: Place aux laïcs

 

 

 

Sur Internet,
gilets jaunes
et fausses informations

De nombreuses fausses informations liées au mouvement des gilets jaunes trouvent un large écho sur les réseaux sociaux, où le mouvement est né et s’est structuré.

Lire la suite:

 


ESPACE CULTUREL

Église St-Pierre d'AMIENS
Chaussée St-Pierre

 

 

 

 

 

 

 

 
Une autre manière de voir l'information

 

 

 

Sur notre chemin de vie : Profitons de nos rencontres pour nous ouvrir à l' Univers. Refusons la fatalité . "L'Espérance se trouve au- delà de ce que nos convictions puissent proposer ".  A tous: Continuons de chercher  et  partageons nos expériences. - Nouveau forum.

 

 

 

 

 

 

 

 

À Tibhirine, l’harmonie entre chrétiens et musulmans reste une réalité
Ce 8 décembre a lieu la béatification à Oran des 7 moines français de Tibhirine et de 12 autres religieux catholiques tués durant la guerre civile des années 1990.
Cinq ans après l’assassinat des sept moines en 1996, le père Jean-Marie Lassausse a pris en charge le monastère et son exploitation agricole. Dans N’oublions pas Tibhirine*, il témoigne sur ces quinze dernières années et défend la vocation sociale et humaniste du monastère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A encourager

 

 


 

En route vers Noël
Circulation au dessus d'Amiens.
Y a-t-il dans cet espace des gilets jaunes (intelligents) pour une réflexion ?

 

 

Marina Carrère d'Encausse se livre
Pour gérer aujourd' hui des situations
où nous sommes tous concernés.

 

 

 

 

avec