11 Avril, 2021
A C T U A L I T É S
Les Credos que j'aime.
D'AUTRES
INFORMATIONS  INTERESSANTES

 

 

En ces jours, où de nouvelles décisions sont prises pour lutter contre le virus actuel, je partage pleinement la réflexion de ce courrier des lecteurs de Ouest-France .

Qu'en pensez-vous ?

Abbé Jean-Pierre DALIBOT
Aumônier diocésain des artistes

Citation de l'écrivain C.S. Levis (1898-1963) :

" Vous ne pouvez pas revenir en arrière et changer le début,
commencer là où vous êtes et changer la fin"

 

Dans
un monde en crise.
Vivons
la fraternité
.
Pour un foi plus solide

 

Paroisse:
St-François d'Assise
(Amiens nord)

Participons à
la vie dans nos quartiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTER - RELIGIONS
Un dialogue incontournable

"Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots ".


Martin Luther KING

Carême :
Le christianisme n’existe pas encore
Le titre provocateur du livre de Dominique Collin, dominicain belge, reprend une citation de Soren Kierkegaard (1813-1855), philosophe et théologien danois de la première moitié du XIXe siècle. A son époque, il interrogeait le christianisme de chrétienté, sociologique et routinier, qui ne s’était pas laissé questionner par la vigueur de la parole évangélique. Aujourd’hui, la chrétienté est moribonde et la parole chrétienne laisse indifférents la majorité de nos contemporains occidentaux, car elle est, nous dit Dominique Collin, une sorte de contrefaçon de l’Évangile. Pour lui, en effet, « l’Évangile n’est pas le message fondateur d’une tradition religieuse particulière (le christianisme) possédant ses croyances et ses normes (rituelles et morales), mais une qualité de la parole elle-même quand elle s’adresse à quelqu’un pour lui dire qu’il est possible d’exister autrement.

 

--------›
‹--------
Pour une information
quotidienne

 

 

L’harmonie
corps et âme
selon Montaigne

La soumission à la nature conduisit Montaigne à défendre la valeur du corps autant que de l’âme. Si Dieu – ou la nature qui prend sa place dans le discours – a créé l’homme de la sorte, il faut respecter cette union. Montaigne considérait aussi que le corps et l’âme compensaient mutuellement leurs défauts : l’esprit éveille et vivifie la lourdeur du corps, tandis que le corps assujettit et fixe la légèreté de l’esprit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 15 mars dernier, la Congrégation pour la doctrine de la foi a clairement fermé la porte : non, les prêtres ne peuvent pas bénir les unions de personnes du même sexe. Mais pouvions-nous attendre mieux d’une institution aussi sclérosée ?

Hypocrites bénédictions

 

 

 

 


ESPACE CULTUREL

Église St-Pierre d'AMIENS
Chaussée St-Pierre

 

 

 

 

 

14 personnalités
du monde de la culture
lancent un appel
dans Le Pèlerin

Privés de scènes et de public depuis des mois, les artistes donnent de la voix dans nos colonnes, inquiets des dégâts humains et financiers, déjà grands, pour la culture en France.

 

 

 
Une autre manière de voir l'information

 

 

L’inhabituel Vendredi saint
du pape François

Le pape a présidé Vendredi saint 2 avril une singulière Via Crucis, dont les méditations avaient été confiées à des enfants. Quelques heures avant, le prédicateur de la Maison pontificale, le cardinal Cantalamessa avait lancé un vibrant appel à l’unité au sein de l’Eglise catholique.

 

 

Sur notre chemin de vie : Profitons de nos rencontres pour nous ouvrir à l' Univers. Refusons la fatalité . "L'Espérance se trouve au- delà de ce que nos convictions puissent proposer ".  A tous: Continuons de chercher  et  partageons nos expériences. - Nouveau forum.

 

Nous poursuivons notre réflexion sur le cléricalisme et l’élitisme tels que dénoncés par François dans sa Lettre au peuple de Dieu et alors que s’est conclu le Sommet sur les abus à Rome. Depuis août dernier, nous donnons largement la parole aux théologiens, journalistes et clercs désireux de participer à cette réflexion (Jacques Musset, Paul Fleuret, Mgr Dagens, René Poujol…) car nous sommes convaincus que c’est ensemble, à notre modeste échlle, que nous pourrons trouver une autre façon de faire Eglise, plus proche de l’Evangile mais surtout plus proche de l’humanité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon journal. 01/04//2021

"Bonne fête de Pâques"

 

 

 

 

 

 

 

A encourager

 

Le peintre Daniel Schlier face à la modernité du Retable
d’Issenheim, de Grünewald
En ces temps un peu d'histoire

 

Nominations

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Lise dmai

 

Nouveau - Voir le site