1 Avril, 2020
A C T U A L I T É S
Les Credos que j'aime.
D'AUTRES
INFORMATIONS  INTERESSANTES

 

 

  «Dans notre vie, espérer autre chose qu'en se référant au passé, n'est qu'un suicide.
Mais prendre le risque de sortir de nos habitudes ne peut être que Espérance. »
 

Jean-Pierre DALIBOT

 

Dans
un monde en crise.
Vivons
la fraternité
.

Pour la treizième fois en plus de trente ans, les éditions Golias publient le Trombinoscope des évêques de France, édition 2020-2021, complètement remis à jour et totalement réécrit sur plus de 500 pages. L’épiscopat d’aujourd’hui, corps institutionnel en quête d’identité, mérite ce regard appuyé pour mieux le situer dans notre société.

 

Paroisse:
St-François d'Assise
(Amiens nord)

Participons à

la vie dans nos quartiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTER - RELIGIONS
Un dialogue incontournable

"Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots ".


Martin Luther KING

Et in Arcadia ego
ou l’éloge de la vie
Les reproches adressés souvent aux théologiens coincés dans un jargon universitaire, parfois plus dur à décrypter que la machine Enigma de la Luttwaffe, ne peuvent s’appliquer au P. François Wernert et aux deux livres récents qu’il vient de signer.   C’est même étonnant que ce prêtre alsacien, intervenant reconnu en théologie pratique à la faculté de théologie catholique de Strasbourg, auteur du Dimanche en déroute2, naguère snobé par l’épiscopat français, se livre ainsi avec autant de simplicité dans une succession de méditations, de perles de sagesse, de regards aiguisés sur la vie quotidienne, d’envolées poétiques qui ne cherchent pas à imiter l’art de Guillevic (poète souvent cité) mais esquissent davantage un désir de gratitude et d’apaisement dans le brouhaha du monde actuel. Loin des réseaux sociaux où la parole se fait souvent féroce et hâtive, François Wernert veut faire l’éloge d’une parole sensée, raisonnable, réfléchie qui soit un éloge de la lumière du jour et de l’humilité considéré comme un authentique art de vivre.   Les deux ouvrages comprennent ainsi 260 petits textes que l’on peut lire à son rythme, au saut du lit, dans le bus, dans la salle d’attente de Pôle emploi, durant une de ces pauses que

 

--------›
‹--------
Pour une information
quotidienne

 

 

Un pape
dans les rues
de Rome

Comme le reste de l'Italie, Rome s'est vidée de ses touristes et ses habitants restent chez eux. Dans les rues désertées, le pape François a fait quelques pas sur les traces de ses prédécesseurs, dimanche 15 mars, pour invoquer la guérison des malades et faire mémoire des nombreuses victimes.

 

 

 

 

 

Le sens des chiffres dans la Bible
40 jours de carême

 

 

 

 

 

 

Le coronavirus est-il en train de réussir là où Attac et le mouvement altermondialiste ont échoué, en révélant l’aberration économique, sociale et environnementale d’une division internationale du travail fondée, et […]

Le virus du raisonnable

 

 

 

 


ESPACE CULTUREL

Église St-Pierre d'AMIENS
Chaussée St-Pierre

 

 

 

 

 

Je vous souhaite
de bonnes visites.

Jean-Pierre DALIBOT.

 

 

 
Une autre manière de voir l'information

 

 

Quand les paroisses s’étendent, les fidèles prennent le relais

À l’occasion des visites ad limina des évêques français à Rome, jusqu’au 28 mars, « La Croix » explore les mutations du paysage ecclésial et interroge les changements à venir. Premier volet de notre série « L’Église de France se transforme » : le développement des fraternités missionnaires dans la Manche (1/14).

Pourquoi ?

1) Avoir supprimé ce que certains mettaient en place hier pour aujourd'hui.
2) Tout centraliser en oubliant le peuple de baptisé.

Jean-Pierre DALIBOT.

 

Sur notre chemin de vie : Profitons de nos rencontres pour nous ouvrir à l' Univers. Refusons la fatalité . "L'Espérance se trouve au- delà de ce que nos convictions puissent proposer ".  A tous: Continuons de chercher  et  partageons nos expériences. - Nouveau forum.

 

Nous poursuivons notre réflexion sur le cléricalisme et l’élitisme tels que dénoncés par François dans sa Lettre au peuple de Dieu et alors que s’est conclu le Sommet sur les abus à Rome. Depuis août dernier, nous donnons largement la parole aux théologiens, journalistes et clercs désireux de participer à cette réflexion (Jacques Musset, Paul Fleuret, Mgr Dagens, René Poujol…) car nous sommes convaincus que c’est ensemble, à notre modeste échlle, que nous pourrons trouver une autre façon de faire Eglise, plus proche de l’Evangile mais surtout plus proche de l’humanité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon journal. 30/03/2020

En ce temps
de confinement,
ma prière.

 

 

Interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, bénitiers vides, esplanades des mosquées désertes : le coronavirus n’épargne pas les croyants, leurs fêtes et leurs lieux saints. Zoom sur l’impact de la pandémie dans la vie religieuse.

Le coronavirus bouscule (aussi) la liturgie

 


Vivre le carême chez soi

 

 

 

 

A encourager

 

 

Nominations

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Lise dmai

 

Nouveau - Voir le site

En ce temps de confinement pendant le carême je vous livre une
réflexion de Daniel DUIGOU
ancien curé de Saint Merry à Paris et prêtre du diocèse d'Amiens.

Carême et confinement.
La présence réelle.