27 Octobre, 2020
A C T U A L I T É S
Les Credos que j'aime.
D'AUTRES
INFORMATIONS  INTERESSANTES

 

 

"Lorsque l’on fait fi  du passé,  construire pour demain n’est  qu’illusion.
 Car il manque l’histoire  de nos origines.

Ce qu'il disait en avril 2020:
" Une bonne partie de ma vie, j'ai cherché à casser l'image du prêtre-chef qui a toujours raison et à préparer un prêtre-frère qui, au cœur d'un peuple de baptisés, cherche à tâtons le chemin de l'Évangile. Les sacrements sont des gestes de communion dans un effort commun et non l'occasion pour le prêtre de se prendre pour Dieu."

En souvenir de Père Jacques NOYER, évêque de la Somme.

Jean-Pierre DALIBOT

 

Dans
un monde en crise.
Vivons
la fraternité
.
Tranformer
l'Église
catholique


Quelques propositions recueillies

par Michel CAMDESSUS

Ancien memebre du Conseil pontifical

Justice et Paix

Á lire
----------
Voir aussi le dossier

L'Église de demain

 

Paroisse:
St-François d'Assise
(Amiens nord)

Participons à
la vie dans nos quartiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTER - RELIGIONS
Un dialogue incontournable

"Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots ".


Martin Luther KING

La fabrique des désabusés
Si on veut comprendre pourquoi il faut lire le dernier ouvrage de Laurent Lemoine, Désabuser. Se libérer des abus spirituels (Salvator, 2019), il importe de relever une anecdote franchement terrifiante que le livre évoque lui-même (p. 144) : « A un jeune religieux qui avait porté atteinte à ses jours, le supérieur de la communauté devait dire lors de sa convalescence : « Sais-tu combien ton geste a blessé toute la communauté ? » Le voilà, se dressant dans toute son horreur, l’abus spirituel ! » On ose à peine imaginer ce que devait ressentir le jeune religieux en question. Dans un état envahi par la culpabilité, quelqu’un d’autre disposant d’une autorité supérieure venait planter ses crocs sans mesurer le mal subi. C’est face à ce genre de situation que Laurent Lemoine, dominicain, théologien, moraliste et psychanalyste, met en garde l’institution ecclésiale elle-même.

 

--------›
‹--------
Pour une information
quotidienne

 

 

Encyclique « Fratelli tutti » : le « I have a dream » du pape François

Cinq ans après Laudato si’, son texte sur l’écologie intégrale qui a durablement marqué les esprits, le pape François publie une nouvelle lettre aux catholiques et au monde entier, consacrée cette fois à la fraternité humaine : Fratelli tutti. Analyse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui pourrait penser que la question de la vérité n’a pas la plus grande importance dans la Bible ? Ne parle-t-elle pas de Dieu et celui-ci n’est-il pas la vérité même ? D’ailleurs, Jésus le dit avec la plus grande netteté en déclarant de lui-même : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »

Le chemin,
la vérité et la vie

 

 

 

 


ESPACE CULTUREL

Église St-Pierre d'AMIENS
Chaussée St-Pierre

 

 

 

 

 

Une rentrée pas comme les autres

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, nos habitudes sont bousculées. Que changer pour traverser cette période avec optimisme ? Engagement associatif, loisirs, vie familiale et spirituelle : voici le moment de hiérarchiser nos priorités et de planifier nos activités.

 

 

 
Une autre manière de voir l'information

 

 

Les encouragements du pape François à lire la Bible

Dans une lettre publiée, mercredi 30 septembre, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de saint Jérôme, François plaide pour « une formation étendue à tous les chrétiens, pour que chacun devienne capable d’ouvrir le livre sacré ».

 

Sur notre chemin de vie : Profitons de nos rencontres pour nous ouvrir à l' Univers. Refusons la fatalité . "L'Espérance se trouve au- delà de ce que nos convictions puissent proposer ".  A tous: Continuons de chercher  et  partageons nos expériences. - Nouveau forum.

 

Nous poursuivons notre réflexion sur le cléricalisme et l’élitisme tels que dénoncés par François dans sa Lettre au peuple de Dieu et alors que s’est conclu le Sommet sur les abus à Rome. Depuis août dernier, nous donnons largement la parole aux théologiens, journalistes et clercs désireux de participer à cette réflexion (Jacques Musset, Paul Fleuret, Mgr Dagens, René Poujol…) car nous sommes convaincus que c’est ensemble, à notre modeste échlle, que nous pourrons trouver une autre façon de faire Eglise, plus proche de l’Evangile mais surtout plus proche de l’humanité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon journal. 13/07/2020



"Les malades des rites"

 

 

Que nous dit la crise sanitaire que nous vivons ? Que notre humanité est bien fragile, qu’elle doit méditer sur les épreuves passées et apprendre à relier le fantasme de puissance à la sagesse et la science à la spiritualité, nous rappelle l’écrivain soufi Faouzi Skali.

Nimrod et le moustique :
ce qu’un virus devrait
nous enseigner

 

 

 

 

 

A encourager

 

 

Nominations

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Lise dmai

 

Nouveau - Voir le site