Trois ans de travail avec plus de vingt scientifiques et de spécialistes de haut niveau :
voici révélées les preuves modernes de l'existence de Dieu.
Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l'impression qu'il était possible d'expliquer l'Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur. Et c'est ainsi qu'au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement.
De façon aussi imprévue qu'étonnante, le balancier de la science est reparti dans l'autre sens, avec une force incroyable. Les découvertes de la Relativité, de la mécanique quantique, de l'expansion de l'Univers, de sa mort thermique, du Big Bang, du réglage fin de l'Univers ou de la complexité du vivant, se sont succédées.
Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l'esprit collectif du XXe siècle, au point que l'on peut dire aujourd'hui que le matérialisme, qui n'a jamais été qu'une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle.
Avant d'affirmer prenons le temps de comprendre. Pour une présentation de l'ouvrage
Guy TRÉDANIEL - 577 pages
Essayer d'autres chemins. L'Eglise, la mission et les prêtres en France .
Mgr Pascal WINTZER
Face à la crise que traverse une Église catholique affaiblie par la sécularisation, les scandales à répétition et nombre de bouleversements sociaux ou culturels, l'archevêque de Poitiers Mgr Pascal Wintzer choisit de s'exprimer ici en toute liberté. S'il n'est plus question selon lui de revenir à la chrétienté d'autrefois, comment cependant faire entendre la voix de l'Évangile dans un monde où valeurs et mentalités se bousculent, où la communication envahit notre quotidien ? Si on ne peut penser l'Église ni la vivre sans l'inscrire dans le monde où elle s'incarne, comment éviter que les chrétiens ne s'y diluent ou, à l'inverse, ne s'enferment dans un ghetto ? L'Église, insiste l'auteur, n'est pas d'abord envoyée pour elle-même mais bien pour annoncer une bonne nouvelle qui nous vient du Christ même. Cette mission urgente a besoin de nos facultés d'imagination afi n d'être menée à bien. Diversité des ministères, évolution nécessaire de la place des prêtres… Le temps est venu, avec courage, d'essayer d'autres chemins.
Salvator - 192 pages
Pape François - Le ministère de catéchiste
A lire pour éviter le cléricalisme sous toutes ses formes.
Editions du cerf - 62 pages - Mai 2021
Après Jésus: L'invention du christianisme
Sous le direction de Roselyne DUPONT-ROC et Antoine GUGGENHEIM
Jésus n'a laissé aucun écrit, il se référait aux Ecritures juives. Il n'a institué ni religion, ni credo, ni clergé, ni rite, hormis un repas "en mémoire de lui" , et une prière, le "notre Père". Comment ses disciples ont-ils donc fait pour exprimer et mettre en pratique leur foi en lui ? Comment ont-ils prié, communiqué entre eux, interagi avec les peuples qu'ils côtoyaient ? Tout cela restait à inventer...
Le tout premier christianisme était sans image, sans "Nouveau Testament" , sans prêtres, sans pape... et pendant plus de deux siècles il y eut des communautés chrétiennes très diverses, voire divergentes, certaines proches du judaïsme, d'autres le rejetant absolument. Il faudra beaucoup de temps pour qu'émerge une Eglise unifiée autour d'un début d'orthodoxie. C'est alors, en 250, que les chrétiens subiront la première persécution générale dans un Empire en pleine crise.
Ce temps des commencements encore trop peu connu, ce temps tumultueux de tous les possibles est ici reconstitué de façon accessible et vivante par 80 des meilleurs spécialistes des premiers siècles de notre ère.
Albin Michel - 700 pages - 2021
Le goût de l'Évangile
Jacques Noyer
C'est un témoignage unique dans lequel Jacques Noyer, évêque émérite d'Amiens, revisite sa vie personnelle et sacerdotale, à l'âge de 93 ans. Il évoque son enfance et ses racines, au Touquet - où il était devenu ces dernières années le confident d'un certain Emmanuel Macron – et développe les raisons de son attachement à l'Église catholique et les sources identifiables de sa foi. Il n'hésite pas à aborder, plus franchement que jamais, les doutes, déceptions et colères qu'ont soulevés des décisions prises par la hiérarchie catholique. Par exemple dans la faiblesse de la demande de pardon adressée aux victimes de prêtres pédocriminels. Il défend aussi des positions audacieuses, telle que le mariage des prêtres, avec des arguments plutôt originaux. Jacques Noyer est décédé en juin 2020 alors qu'il était en train de terminer le dernier chapitre de ce livre.
Editions Temps Présent
UNE RÉPUBLIQUE INDIGNÉE
Paul OUDART
Cet ouvrage fait suite à une réflexion sur la "République digne" , dans la perspective d'une élection présidentielle. Il intègre les changements survenus dans l'opinion publique française depuis 2016, par rapport aux divers pouvoirs économiques, sociaux et politiques, sensibles notamment dans les mouvements de grève et celui dit "des gilets jaunes" . Il suggère également de nouvelles pistes d'action visant à relancer la démocratie dans notre pays, particulièrement en rebâtissant la géographie de la France.
L'Hamattan - 100 pages - 2019
TROMBINOSCOPE
DES ÉVÊQUES (édition
2020/2021)
Sous la direction de
Christian TERRAS, Gino HOEL, Philippe ARDENT
Pour la treizième fois en plus de trente ans, les éditions Golias publient le Trombinoscope des évêques de France, édition 2020-2021, complètement remis à jour et totalement réécrite sur plus de 500 pages. Ces portraits cernent au plus près la personnalité de chaque épiscope auquel nous avons attribué un certain nombre de mitres ou de bonnets d’âne...
Cette nouvelle édition se veut avant tout un ouvrage de réflexion pastorale et théologique par delà les allusions aux petites manies de tel ou tel, à ses défauts, et au delà du ton Golias qui n’oublie jamais que l’humour reste une des épices de la vie. Au fond, comment un évêque – et à travers lui un certain visage de l’Eglise catholique et du christianisme – est-il perçu et reçu aujourd’hui dans notre société dite sécularisée ?
Pour aller plus loin:
Un
certain regard sur des religieux qui pensent nous guider.
Editions Golias - édtion 2020 / 2021 - 500 pages - Décembre 2019
Jésus avant Le Christ
Armand Abécassis
« Pourquoi Dieu a-t-il choisi un juif circoncis, religieux, traditionnel, croyant, pour sauver l'humanité ? L'universalité aurait été mieux témoignée s'Il avait pris un Égyptien, un Phénicien, un Grec ou un Romain ou n'importe quel autre... Pourquoi a-t-il pris un Juif, un Juif circoncis dans son corps, un juif orthodoxe qui portait les franges (tsitsit) aux quatre coins de son vêtement, un hassid ? » Certains jugeront que seul Dieu saurait répondre. Mais l'interrogation n'a rien d'anecdotique. Elle est même suffisamment actuelle et profonde pour qu'un grand spécialiste de la pensée juive, Armand Abécassis, y consacre un nouvel ouvrage.
Presse de la renaissance - 352 pages - Septembre 2019
Deux présentations intéressantes:
http://www.lavie.fr/debats/idees/regard-juif-sur-jesus-le-juif-16-10-2019-101170_679.php
Vatican, la fin d'un monde
Henri Tincq - Pour en savoir plus.
Où va l’Église ? Crise morale, crise de gouvernance, crise doctrinale, scandales sexuels et financiers…
Jamais l’Église n’a semblé être aussi ébranlée.
Pour comprendre ce marasme, Henri Tincq, journaliste religieux, propose une relecture des pontificats de Jean Paul II et de Benoît XVI, puis traite de la lutte menée depuis cinq ans par le pape François pour endiguer ce fléau. Du déni à la sidération, il passe en revue les réactions et les fractures du monde catholique et suggère des pistes de réforme pour mettre fin à ce « cléricalisme » qui, pour le pape, est la source de tous les abus.
Le livre d’investigation assez complet sur la question.
Editions du cerf - 248 pages - Octobre 2019
Soif,
’Amélie Nothomb
D’aucuns trouveront prétentieux le nouveau livre d’Amélie Nothomb. Pour qui se prend la romancière, qui ose imaginer ce que fut le monologue intérieur de Jésus dans les heures de sa Passion ? D’autres lui reprocheront une trop grande liberté par rapport aux textes du Nouveau Testament, notamment quand elle évoque une relation amoureuse avec Marie Madeleine, ou fait dire à Jésus qu’il n’a jamais prononcé telle ou telle parole contenue dans les Écritures. Mais un roman n’est pas parole d’Évangile.
Moi qui n'aime pas les romans, j'ai apprécié qu'une femme ose interpréter ce qu'un fils puisse vivre devant certains événements. Pourquoi avoir voulu nous éloigner de cette humanité de Jésus?
Albin Michel - , 152 pages -
Vie et destin de JÉSUS de Nazareth
Daniel Marguerat
Jésus fascine toujours. Livres, films et œuvres d’art ne cessent de scruter son énigme. Et on ne compte pas les « Vies de Jésus » qui ont tenté d’en établir le « vrai portrait ». Pourquoi alors « remettre aujourd’hui l’ouvrage sur le métier » ? Parce que l’archéologie a beaucoup progressé depuis 30 ans en Israël, explique Daniel Marguerat, tout comme la recherche sur les écrits susceptibles d’éclairer la figure de Jésus. Et aussi « parce que la recherche avance à l’aide de questions que ne se posaient pas les générations précédentes ». L’exégète de Lausanne, conscient que l’on ne peut atteindre le « vrai Jésus » ni des « certitudes absolues », entend présenter un Jésus dont le portrait a été « minutieusement contrôlé par l’analyse rigoureuse des sources », en ne reculant pas « devant les réponses non envisagées ou non souhaitées ».
Seuil - 416 pages - Mars 2019
Pourquoi parle-t-on de particule de Dieu? Qu'est-ce qu'un ordinateur quantique? Peut-on fabriquer de l'antimatière ?
Sans aucune équation, ce petit cours présente les 50 idées clé de la physique quantique. Sur 4 pages, agrémentée d'anecdotes historiques et de petits schémas très clairs, chaque section peut se lire indépendamment des autres et ne nécessite aucun prérequis en mathématiques.
On aurait pu croire éteintes les grandes voix catholiques. En voici une qui sort des décombres pour tonner que Dieu est Dieu dans ce livre qui répond enfin à la crise spirituelle que traversent l’Église, la France et l’Europe.
Rompant avec la logique de l’excuse, récusant la dissolution comme la crispation, révoquant les tentations de la naïveté et de la médiocrité, Jean-Pierre Denis dresse le plus lucide et le plus implacable des constats sur la déchristianisation. Et y voit une chance pour l’Évangile qui jamais ne s’impose et qu’il faut sans cesse apprendre à recevoir.
C’est à une foi attestataire, tissée dans le témoignage intime de sa vie, qu’il en appelle ici. Une attestation qui fait fi des préjugés établis, qui se nourrit des rencontres improbables, qui sait être attentive aux signes prophétiques. Et qui, sans être donneuse de leçons, en revient immanquablement à l’unique testament du Golgotha et de Pâque, source de la seule contre-culture qui soit réellement subversive.
Porté par une plume parfois aiguë, souvent inspirée, toujours sensible, ce récit d’une émancipation qui est aussi un manifeste de la libération s’adresse à chaque homme et chaque femme d’aujourd’hui qui se sentent prisonniers de la tragédie d’exister. Et veulent s’en affranchir.
Essayiste et journaliste, poète aussi, Jean-Pierre Denis dirige la rédaction de La Vie et est l’auteur, entre autres, de Pourquoi le christianisme fait scandale.
« Cette prière me rassure, je ne me sens plus déraciné et je ne suis plus un orphelin »
Dans ce petit livre précieux, le pape François explique simplement, et avec un merveilleux sens de la communication, verset par verset, la prière la plus populaire que les chrétiens adressent à la Vierge Marie. Il répond aux questions posées par le Père Marco Pozza, théologien et aumônier de la prison de Padoue.
Les mots de la prière réveillent chez le pape des anecdotes personnelles, intimes et entrent en résonance avec des épisodes de sa vie. Il évoque ses propres inquiétudes, le sens de sa mission apostolique.
Cette méditation exceptionnelle nous donne le sentiment d’entrer dans la prière du pape lui-même, de partager ses interrogations sur le monde d’aujourd’hui et ses espoirs.
Le pape François a, depuis le début de son pontificat, bousculé l’Église, réformé la Curie romaine et entrepris de remettre en avant les grandes valeurs évangéliques : pauvreté, charité et miséricorde. Son souci se porte vers les plus humbles qui ont à cœur la prière du Je vous salue Marie.
Bayard - 165 pages - Janvier 2019
« Autant que toute mort, et peut-être plus encore, toute naissance est une énigme. »
Détective métaphysique, Jean d’Ormesson apporte, avec Un hosanna sans fin, la dernière pierre à sa trilogie – Comme un chant d’espérance, Guide des égarés – et tente de trouver la réponse à l’inépuisable question : « Que fais-je donc là ? »
À travers ce livre-testament, il poursuit avec gaieté la clé de ce mystère, et nous invite à rêver, à espérer, à croire.
Ce sont des pages qui poussent à la réflexion pour sortir, si l'on veut, de certains somnifères qui nous empèchent d'être.
Éditions Héloise d'Ormesson - 142 pages - Octobre 2018
Dieu en France
Mort
et résurrection du catholicisme
Henri TINCQ.
Pourquoi la France, hier
"fille aînée" de l'Église, ne compte-t-elle
plus de grands intellectuels catholiques ? Pourquoi l'Église, qui a
formé des générations de militants pour la politique
ou le syndicalisme, a-t-elle perdu ses grands mouvements de jeunes et d'adultes
qui voulaient, à la fois, changer la France et rechristianiser le pays
? Pourquoi la France n'ordonne plus qu'une centaine de prêtres par an,
au lieu de mille avant les années soixante ?
Henri Tincq retrace l'histoire des quarante dernières années
du catholicisme français.
L'Église connaît une traversée du désert
qui risque de durer longtemps. Comment retrouver une crédibilité
intellectuelle, renouer le dialogue avec le monde politique, artistique, scientifique
?
L'Église n'a d'avenir que si elle redevient une force de
proposition, d'accueil et de tolérance dans notre monde actuel de violences
et de conflits
Editions CALMANN-LEVY - 297 pages - Mai 2003
Quand le curé se met à table
Stéphane ESCLEF - Récit d'Albéric de Palmaert
Stéphane Esclef naît dans une famille modeste d’Amiens pour qui la foi est une étrangeté. Élevé par sa grand-mère, le jeune Picard se découvre une passion : la cuisine.
Pendant son service militaire, il est entraîné dans un pèlerinage à Lourdes. Devant la grotte, il se sent appelé à « retrousser ses manches et à travailler dans l’Église ». Puis, lors d’un séjour à Londres, il fait la rencontre personnelle du Christ au cours d’une nuit d’adoration : « Stéphane, pose tes couteaux, lâche tes fourneaux, suis-moi et deviens prêtre ! »
Devenu curé à Paris, Stéphane Esclef n’a rien perdu de ses talents de cuisinier. Il lui arrive encore de régaler ses paroissiens. Mais pour la plus grande gloire du Seigneur qui l’a un jour sorti de ses fourneaux...
Dans ce livre émouvant et savoureux, écrit avec la complicité d’Albéric de Palmaert, le curé de Belleville se met, librement, à table.
Stéphane Esclef est curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Belleville dans les quartiers Nord-Est de Paris. Albéric de Palmaert est journaliste et auteur de nombreux ouvrages principalement dévoués à ses deux passions, l’aviation et la spiritualité. Chez Salvator, il a publié Marguerite Hoppenot. La liberté de l’amour (2007) et Ils nous ont précédés en Galilée. Méditer avec les disciples de Jésus (2015).
Salvator - 180 pages - Mai 2018
LES MORTS NOUS PARLENT
Père François Brune
L'ouvrage de François Brune nous fournit tous les éléments de ce dossier encore objet de suspicion. Il fait le point sur les principales découvertes scientifiques les plus récentes : on enregistre les voix des morts sur bande magnétique. On capte les images vidéo de l'au-delà...
Mais ce livre tente aussi d'offrir une véritable synthèse de la vie dans l'au-delà. Pour la première fois, un prêtre et un théologien, le père François Brune, prend réellement en considération l'ensemble des témoignages recueillis à ce jour lors de communications avec les morts. Ces témoignages et ces textes sont mis en relation avec les écrits mystiques des différentes traditions.
La conclusion de cette enquête minutieuse est à la fois fantastique et merveilleuse : l'éternité, loin d'être une croyance dépassée, devient maintenant une vérité d'évidence.
Ce livre, déjà traduit en sept langues, est considéré aujourd’hui comme un ouvrage de référence essentiel dans le domaine de l’après-vie et de la communication avec les morts.
Si vous ne vous consolez pas de la perte d’un être cher, qu’attendre des psychologues, des philosophes, des scientifiques et enfin des glises, elles-mêmes souvent trahies par leurs propres serviteurs ? Rien, nous dit en substancel e Père François Brune.
Depuis des décennies, François Brune, dont les talents d’enquêteur sont exceptionnels, a voyagé de par le monde, en Europe et outre-Atlantique, pour faire des conférences, mais, surtout, il a pu recueillir de nombreux témoignages d’expériences vécues.
Dans cette nouvelle édition enrichie en deux volumes, le Père François Brune tente d’aider ses contemporains à s’arracher au désespoir d’une vie bien éphémère et sans grand sens si elle n’est pas éternelle…
Un livre qui bouleverse les conceptions modernes, religieuses ou non, sur la mort.
Le Livre de Poche - Tome 1 et Tome 2
Lettre ouverte D'UN CURÉ AU PAPE FRANÇOIS
Daniel DUIGOU
Le monde change, l'Eglise est à inventer ! L'étonnante et imprévue rencontre de Daniel Duigou et du pape François s'est déroulée sous le signe de la liberté. Cette lettre prolonge l'échange entre les deux hommes pour une Eglise qui s'ouvre à la modernité dans la fidélité à l'Évangile : l'accueil des plus pauvres et la dénonciation de tout ce qui déshumanise l'homme à l'heure de la mondialisation et de l'hyper-technologie.
Le sacré est le devenir de l'homme.
Faire confiance à l'Esprit Saint qui souffle où il veut et donner droit à l'expérimentation de nouvelles manières de "faire Église" comme à Saint-Merry où Daniel Duigou est curé. Le changement ne peut venir uniquement des évêques et des prêtres, mais des "fidèles" de l'Évangile : le pape l'a fait en prélude ou synode sur la famille. Le changement est de la responsabilité de l'ensemble du peuple de Dieu pour vivre le "sacerdoce commun".
Journaliste à la télévision et psychanaliste, Daniel Duigou a été ordonné prêtre à 51 ans. Curé de la paroisse Saint-Merry à Paris, il est notamment l'auteur de Psychanalyse des miracles du Christ, Naître à soi-même et Journaliste, psy et prêtre.
Ordonné par Jacques NOYER , évêque d'Amiens, je regrette profondément de ne plus l'avoir dans notre diocèse. Pourquoi ?
Presse de la renaissance - 124 pages - Mars 2018
Eglise demain : CATHOS, NE DEVENONS PAS UNE SECTE
Patrice de PLUNKETT
L’Église change : c’est pour faire connaître le Christ aux sociétés du xxie siècle. Et c’est la vocation permanente des catholiques dans le monde entier... Pourquoi - en France - une partie des « cathos » semblent-ils tourner le dos à cette vocation et dériver dans le sectarisme ?
Quels liens entre leur attitude et les pesanteurs de la société actuelle : le règne de l’argent et son dérivatif, les confusions pseudo-identitaires ?
Comment en sortir ?
C’est le sujet du livre-enquête de Patrice de Plunkett : livre qui n’est pas un procès, mais une lettre ouverte fraternelle à tous les catholiques et à ceux qu’intéressent les nouveaux enjeux spirituels.
Patrice de Plunkett est journaliste (ex-directeur de la rédaction du Figaro magazine), écrivain, athée résolu de 1968 aux années 1980 et converti au catholicisme après 1985 : sa conversion a changé son regard notamment sur l’économie et l’écologie. Bon connaisseur des milieux catholiques, il a publié douze essais dont Benoît XVI et le plan de Dieu (2005) et La révolution du pape François (2015).
Salvator - 147 pages - Janvier 2018
La foi qui reste
Jean Claude GUILLEBAUD
Les croyants sont pris en tenaille entre deux discours : d’un côté, une méfiance irréductible à l’endroit du religieux, la volonté d’en effacer les signes comme si croire en Dieu était une maladie contagieuse ou honteuse ; et, de l’autre, une Église qui ne sait plus sur quel pied danser et se pétrifie, des croyants qui vivent leur foi comme une passion triste, ou pire, comme une identité, loin des Évangiles.
Jean-Claude Guillebaud s’interroge sur la place de la foi dans sa vie ainsi que la difficulté de la vivre, entre indifférence et goguenardise d’un côté, et sclérose de l’Église de l’autre.
Redevenu chrétien à la cinquantaine, après des décennies loin de Dieu, l’auteur ausculte cette foi qui ne s’éteint pas. Il prend aujourd’hui la parole, pour dire qu’en dépit de tout, malgré le regard sévère qu’il porte sur l’Église, cette foi – ce feu – reste, vivace, nourrissant. Et dans ce livre-aveu, il invite à transmettre cette force à ceux qu’on aime.
A lire sans modération.
L'iconoclaste - 254 pages - Septembre 2017
Eglise demain: URGENCES PASTORALES - Comprendre, partager, réformer.
Christoph Theobald
Christoph Theobald est un des plus importants théologiens catholiques européens. Il signe avec cet ouvrage un livre qui devrait faire date sur la situation contemporaine du christianisme en Europe. Les Eglises en Europe de l'ouest sont à la croisée des chemins. Si, depuis le best-seller des abbés Godin et Daniel, "La France pays de mission" (1943), l'appel à l'évangélisation n'a cessé de retentir sous des formes diverses, jamais les églises chrétiennes n'ont été aussi démunies pour envisager une quelconque "mission", et pour savoir comment en faire le critère principal d'une réforme de l'Eglise. Devenues minorités, souvent divisées, les communautés chrétiennes de nos pays doivent également faire avec la présence d'un islam de plus en plus actif dans la société civile, avec des états laïcs peu sensibles aux ressources que représentent les religions pour le vivre-ensemble, et dans une Europe confrontée à une crise majeure. C. Theobald porte un diagnostic particulièrement attentif à la crise de la foi chrétienne dans nos pays. Il tente de redéfinir une "mission" des chrétiens possible aujourd'hui. Il développe les éléments majeurs d'une pédagogie susceptible d'oeuvrer en faveur de réformes indispensables dans l'Eglise.
A lire si l'on accepte de se poser des questions et de s'engager pour vivre mieux demain.
Bayard - 537 pages - Septembre 2017
Psychothérapie de Dieu
Boris CYRULNIK
" Aujourd’hui, sur la planète, 7 milliards d’êtres humains entrent plusieurs fois par jour en relation avec un Dieu qui les aide.
Ils sont mus par le désir d’offrir à Dieu et aux autres humains leur temps, leurs biens, leur travail et parfois leur corps pour éprouver le bonheur de donner du bonheur.
Méditer, trouver son chemin de vie personnel, éprouver la joie de se sentir vivant parmi ceux qu’on aime – la spiritualité élargit la fraternité à tous les croyants du monde.
La psychothérapie de Dieu nous aide à affronter les souffrances de l’existence et à mieux profiter du simple bonheur d’être.
Il y a certainement une explication psychologique à cette grâce."
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment Les Vilains Petits Canards, Parler d’amour au bord du gouffre, mais aussi Sauve-toi, la vie t’appelle.
ATTENTION: A ne pas lire si l'on souhaite vivre une vie entière avec un somnifère religieux.
Odile Jacob - 305 pages - Septembre 2017 - Pour en savoir plus
Politique et société – Pape François et Dominique Wolton
Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l’intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleu- reuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l’existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l’Europe et les migrants, l’écologie, les inégalités dans le monde, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, l’individu, la famille, l’altérité, le temps, la confiance et la joie.
Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l’Église catholique et la société : abattre les murs et construire des ponts.
Jorge Mario Bergoglio, cardinal-archevêque de Buenos Aires, a été élu pape sous le nom de François le 13 mars 2013. Il est le premier pape jésuite et latino-américain de l’histoire de l’Église catholique.
Dominique Wolton est directeur de recherche au CNRS. Il est le fondateur et le directeur de la revue internationale Hermès (CNRS Éditions) depuis 1988. Dans la communication, il privilégie l’homme et la politique par rapport à la technique et à l’économie. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, traduits en vingt langues.
L'Observatoire - 432 pages - Septembre 2017 - Pour en savoir plus.
Eglise demain: Guide de la vie en paroisse - Une coopération entre prêtres et laïcs.
Outils, méthode, organisation
De Hervé RABEC
S’inspirant directement du vécu de la vie paroissiale en France, Hervé Rabec prend le parti audacieux d’initier les équipes pastorales, aussi bien les prêtres que les laïcs, au langage et aux concepts de la gestion du projet de groupe pour faciliter la communication entre les acteurs. Parce que la vie et l’avenir d’une paroisse ne peuvent pas dépendre que des bonnes volontés, ce guide offre de très nombreux exemples, saynètes, exercices et cas
pratiques pour faciliter la réflexion, seul et en groupe. Il donne par ailleurs les clés pour animer en bonne entente et avec efficacité la vie paroissiale.
Fruit de plus de dix années d’expérience de l’auteur et de ses qualités de pédagogue, ce livre vous guidera pas à pas pour :
• cerner le cadre de la relation avec votre pasteur
• vivre sereinement la mission qui vous est confiée
• mettre en place le projet pastoral de la paroisse
• gérer votre temps et votre énergie
• manager l’équipe pastorale au quotidien.
Pour une bonne participation à un synode. Père de 5 enfants, Hervé RABEC a passé 20 ans dans des fonctions de direction opérationnelle d'équipes, et 2 ans comme DRH au sein d'un groupe international. Depuis plus de 10 ans, en lien avec les diocèse français, il organisent des sessions de formation.
Cerf - 160 pages - Juin 2017
Monsieur ONFRAY aux pays des mythes
Jean-Marie SALAMITO
Dans son ouvrage Décadence, Michel Onfray s’en prend avec virulence au christianisme antique et à son héritage. Selon le philosophe, la personne de Jésus n’est qu’un mythe sans consistance historique et la religion chrétienne se trouve à l’origine des violences et de l’intolérance qui obscurcissent, jusqu’à nos jours, le devenir de l’Occident, à travers son lien étroit au pouvoir politique. Il revient ici à Jean-Marie Salamito de répondre point par point à ces affirmations aussi définitives que contestables : non, le christianisme n’est pas un obscurantisme bon à jeter aux poubelles de l’histoire. L’existence et le message de Jésus sont bel et bien attestés. Saint Paul n’est pas l’inventeur d’une religion obscurantiste qui manie le glaive. Et l’on ne peut réduire la relation Église/politique au seul épisode de Constantin. Et si le christianisme décrit par Michel Onfray n’était, au fond, qu’un mythe, une vision réinventée et caricaturée, sans plus de réalité que les personnages fantasques de Lewis Carroll ?
Un rééquilibrage de la vérité, mais gardons un regard sur Jésus avant les évangiles.
Salvador - 150 pages - Mai 2017 - Pour en savoir plus
JÉSUS AVANT LES ÉVANGILES
Comment les premiers chrétiens se sont rappelé, ont transformé et inventé leurs histoires du sauveur
Bart D. Ehrman
Mais comment a-t-on transmis le souvenir de Jésus ? Qui étaient les premiers témoins oculaires ? Quelles chaînes de transmission ont permis aux rédacteurs des évangiles d'écrire leurs textes, près d'un siècle après la mort de Jésus ? Le travail de B. Ehrman met l'accent sur la critique textuelle du Nouveau Testament, le Jésus historique et l'évolution du christianisme primitif. Avec ce dernier livre, best-seller aux Etats-Unis en 2016, l'auteur propose audacieusement de s'interroger le rôle et le fonctionnement de la mémoire, à la fois individuelle et collective, pour comprendre la construction, voire l'invention, de la figure de Jésus comme sauveur. Il s'appuie pour cela sur les meilleures études scientifiques contemporaines sur la mémoire et sur une profonde connaissance des textes antiques, chrétiens et apocryphes. Ce livre est écrit comme une enquête policière : quelles traces avons-nous du personnage Jésus ? Quelles preuves historiques ? Comment évaluer les témoignages dont nous disposons ?
Un livre captivant pour bien approfondir sa foi et une connaissace de Jésus.
Bayard - 404 pages - Janvier 2017 - Pour en savoir plus
UN PUTAIN DE VENT DE NORD-EST
Alain Rémond
« Il est partout, il souffle de partout, il nous attaque de partout, ce putain de vent de nord-est. Un vent mauvais qui nous déprime, qui nous fait nous claquemurer, nous enfermer. Nous voilà transis de froid, rêvant de nous retrouver bien au chaud entre nous, dans un monde qui serait comme avant, un monde rassurant, comme quand on était petits. Nous voilà fantasmant sur ce monde d'avant, ce monde où il ne faisait pas froid, où chacun était à sa place, où tout n'était qu'ordre, rigueur et discipline, autour du poêle de l'école primaire d'antan. Mais on ne va pas se laisser faire. En tout cas, moi, je n'ai pas l'intention de me laisser faire. Je me dis que je vaux mieux que ça. Que ma vie vaut mieux que ça. »
Ne dites pas à Alain Rémond que c'était mieux avant, cela le met en pétard. L'originalité de ce petit ouvrage est de faire le lien entre regret du passé et rejet vis-à-vis de ce qui vient de l'extérieur. Essayons , ensemble, de bâtir un monde meilleur.
Seuil - 86 pages - Février 2017 - Pour en savoir plus
LE DÉNI
"Ils sont au pouvoir, elles sont au service"
Enquête sur l'Eglise et l'égalité des sexes.
Maud AMANDIER - Alice CHABLIS
Préface de Joseph MOINGT
Ce livre est un événement, comme le souligne dans sa préface le père Joseph Moingt. Cette enquête sans concession à travers les textes, l'histoire et les représentations symboliques déconstruit le modèle patriarcal défendu par l'Eglise, profondément intériorisé et encore socialement actif. "Les hommes sont au pouvoir, les femmes sont au service", résument avec humour les deux auteures. Non seulement ce système asymétrique reproduit l'iniquité de la domination du sexe masculin sur le féminin, mais il repose sur de nombreux dénis dont celui de la sexualité, cause de scandales douloureux au sein même de l'institution. Ce livre appelle à une prise de conscience: tant qu'un système reste infériorisant pour les femmes, il empêche l'égalité et la justice entre les personnes de progresser.
Bayard - 384 pages - Juin 2014
Né d'une femme
Conception et naissance de Jésus dans les évangiles
John Shelby SPONG
Les récits de naissance dans les évangiles font partie des textes bibliques les plus connus et, pourtant, leur sens authentique est voilé par des siècles d’interprétation littérale. John Spong relève ici les éléments concernant la naissance de Jésus dans les écrits du Nouveau Testament. Il commence par le témoignage le plus ancien, celui de Paul, disant de Jésus qu’il est « né d’une femme ». ....
L’auteur expose aussi les conséquences néfastes du littéralisme biblique. La hiérarchie de l’Église, exclusivement masculine, a préféré laisser de côté la figure de Marie-Madeleine et a fait de Marie, vierge et mère à la fois, l’image de la femme idéale. Mais cette Marie irréelle, asexuée, est un mythe, et la propagation de ce mythe a eu un coût pour les femmes au fil des générations.
Une approche des évangiles qui peut secouer mais nous rendre plus proche de la véritable incarnation de l'Unique.
Editions KARTHALA - 256 pages - Juin 2015 - Pour en savoir plus
François parmi les loups
Marco POLITI
En quelques mois, le pape François a brisé l'image d'une Eglise toute puissante et refusé la pompe impériale. Proche des angoisses des hommes et des femmes de notre temps, il ose exprimer tendresse et compassion, ce qui lui donne un rayonnement mondial considérable.
Mais au Vatican croissent les résistances à son programme de refondation de l'Eglise : l'impératif d'exemplarité des cardinaux et évêques incités à être "pauvres parmi les pauvres", l'intégration des femmes aux instances de décision, l'approche nouvelle aux divorcés et aux homosexuels, la remise en ordre des finances vaticanes... Une très audacieuse révolution a été initiée, avec beaucoup d'autorité, mais le temps est compté pour ce pape quasi octogénaire.
François parmi les loups révèle les dessous du conclave, décrit les nombreuses résistances de la Curie et de l'épiscopat - surtout italien - le combat courageux (et dangereux) du pape contre la mafia, la chasse intraitable à l'argent sale. Tranchant avec les déjà nombreux ouvrages consacrés au nouveau pape, ce livre passionnant, qui se lit comme un roman, porté par une narration puissante et remarquablement documentée, nous plonge au coeur d'un monde secret pour décrire une guerre impitoyable dont l'issue, quelle qu'elle soit, changera l'Eglise du XXIe siècle.
Editions Philippe Rey - 271 pages - Janvier 2015
Jusqu'où ira François ?
Editions Lattes - 210 pages - Septembre 2014
Les évangiles de l’enfance
Francis Dumortier
Parmi les quatre vies de Jésus que sont les évangiles, il en est deux qui racontent des récits merveilleux consacrés à la conception, naissance et enfance de Jésus. Ils ont inspiré tant de sculpteurs et de peintres qu’il est impossible de visiter une cathédrale ou un musée sans y croiser des œuvres qui évoquent l’annonce à Marie, la naissance de Jésus, l’adoration des Mages, le massacre des « saints innocents », la fuite en Egypte. Ils restent d’ailleurs populaires comme en témoignent les crèches installées dans les églises et les maisons lors des fêtes de Noël !
Prenez donc le temps de les lire avant d’aborder leur commentaire. Vous pourrez ainsi vous laisser séduire par leur beauté – et peut-être en faire des textes qui inspirent des paroles qui soient « Bonne Nouvelle » pour les hommes de notre temps.
Une excellente approche de la naissance de Jésus-Christ pour sortir d'idées reçues.
Editions Golias - 235 pages - Avril 2014 - Pour en savoir plus
LETTRE
OUVERTE AUX FIDÈLES
ET AUX REBELLES DE L'ÉGLISE
P. Alain de La Morandais
«Je souhaite m'adresser aux baptisés qui ont le courage
d'être sur le terrain, et à ceux qui sont encore pratiquants,
occasionnets ou réguliers; à celles et ceux qui sont sortis
de l'Égtise sur la pointe des pieds, qui se sentent mal
accueillis voire rejetés - divorcés, remariés, homosexuets,
chômeurs, SDF. Je souhaite également parler aux juifs ou
aux musutmans, aux agnostiques et aux athées. lls ont
toujours fait partie de mes rencontres pendant cinquante an d'expérience pastorale au quotidien.
Avec ses propositions de réformes, le pape François
suscite craintes et espérances. N'ayons pas pêur! Et
acceptons cette invitation à s'engager davantage au côté des pauvres, des jeunes, des femmes et de tous les laissés-pour-compte de l'Eglise."
Ce plaidoyer incisif et remuant invite les chrétiens à faire
preuve d'audace, à retrouver l'intrépidité de saint PauI
pour se confronter, à la suite du pape François, au risque
de la liberté et de la vérité.
LE PASSEUR -185 pages - Avril 2014
LE PRINTEMPS DU VATICAN
Frédéric MOUNIER
De 2009 à 2013, Frédéric Mounier, journaliste, écrivain, est à Rome au Vatican, comme envoyé spécial permanent pour le journal La Croix. A partir du 11 février 2013, il vivra en direct les cinquante folles journées qui devaient changer, pour longtemps, la face du Vatican et de l'Eglise universelle. Renonciation de Benoît XVI, élection du pape François... Ce "journal romain" raconte un printemps : celui d'une Eglise deux fois millénaire qui, si elle peut paraître parfois disqualifiée, n'en est pas moins dotée d'une étonnante capacité de résistance et d'un message toujours plus actuel. "Au fond, le christianisme, écrit Frédéric Mounier, depuis ses origines, dérange. Par l'attention qu'il manifeste au plus profond de l'homme, à son désir de bonheur, à ses fondements vitaux, c'est-à-dire à son aptitude à la vraie vie". L'auteur brosse ainsi un tableau extrêmement vivant et pertinent de la situation du catholicisme en France et dans le monde. Avec humour souvent, il désarme les critiques et les clichés sur la religion, et livre son "logiciel catho", tout à fait apte selon lui à nous guider dans ces temps difficiles
Bayard
- 285 pages - Février 2014
VOYAGE AU CŒUR D'UNE
FRANCE FASCISTE ET CATHOLIQUE INTÉGRISTE
Matthieu MAYE - Remy LANGEUX
" Je suis heureuse que ce
document existe car il rend compte d'une réalité que l'on a
beaucoup de mal à expliquer. Ce que vous allez lire permet de faire
la part des choses entre le discours officiel et la réalité.
Ceci est un document rare et glaçant. "
Caroline Fourest
Aujourd'hui, en France, il y a des écoles où des
enseignants, ouvertement racistes, apprennent à nos têtes blondes
que Pétain est un sauveur, que Dreyfus est coupable, que les SS sont
de simples CRS et que l'Holocauste est une pure invention...
À l'heure où l 'Hexagone s'interroge sur
son extrême droite, où les discours de plus en plus policés
de ses dirigeants permettent de penser que « ll'extrême droite,
à tout prendre, ce n'est peut-être pas si mal », voici
le récit d'une immersion implacable, palpitante, résultat de
six mois d'infiltration par deux journalistes d'investigation. Ils ont vécu
au coeur d'un groupe fasciste basé à Bordeaux - proche de l'Institut
du Bon Pasteur où œuvre l'abbé Laguérie, ancien
curé de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris
-, gui mélange foi chrétienne et entraînements paramilitaires.
L' extrême droite comme vous
ne l'avez encore jamais lue.
Un document choc, effrayant.
Cherche midi - 333 pages - Octobre 2013
En finir avec Eddy Bellegueule
Edouard Louis
Je
suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère
dire Qu'est-ce qui fait le débile là? Je ne voulais pas rester
à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux.
J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur
monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les
champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur
du Nord, les chemins de terre, I' odeur de colza, très forte à
ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration
de ma nouvelle vte loin d'ici.
En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre
la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses
habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre
le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé
contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les
autres une source de honte, et même de dégoût.
Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre Ia fuite. Ce livre
est une tentative pour comprendre.
Incroyable ce qui peut se vivre autour de nous. (Dans notre pays de la SOMME)
Seuil - 220 pages. Janvier 2014
Polémiques
Benoît DUTEUTRE
- Pourquoi
les militants gays préfèrent-ils le mariage à la modernité
du pacs... adopté par un nombre croissant d'hétérosexuels
?
- Comment les cyclistes sont ils devenus des goujats depuis qu'ils incarnent
le «développement durable» ?
- En quoi la légalisation des drogues douées présenterait
maints avantages pour la santé et la sécurité ?
- Pourquoi la France est-elle si déprimée et souvent si mal
vue dans le monde ?
- Pourquoi le roman contemporain est-il en pleine forme ?
- Pourquoi le passé est-il aussi intéressant que l'avenir ?
Partant d'humeurs, d'expériences, d'observations personnelles,
chacun de ces textes gomme les frontières trop simples entre le bien
et le mal, le progrès et le conservatisme. On aura du mal à
faire entrer dans une case Benoît Duteurtre, ce « nouveau réactionnaire
» opposé à l'emprise des religions, cet anarchiste favorable
au rôle de l'État et des services publics... en tout cas ce romancier
passionné par son époque, au point de se transformer provisoirement
en essayiste.
FAYARD - 222 pages - Avril
2013
François. Pape du Nouveau Monde
Michel COOL
Après la renonciation historique du pape Benoît
XVI, à l'issue de huit ans de pontificat, les cardinaux viennent d'élire
Mg' Jorge Mario Bergoglio au siège du successeur de Pierre. Sous le
nom de François, le cardinal argentin est désormais évêque
de Rome et pasteur des catholiques du monde entier. Mais, ce nouveau pape,
qui est-il vraiment ?
Venu
du Nouveau Monde, il a étonné d'emblée en se situant
dans le sillage du Pauvre d'Assise. Recevant de son prédécesseur
un héritage contrasté, il va devoir affronter des défis
urgents : gouvernance de l'Eglise à l'heure de la mondialisation et
de l'accélération médiatique, présence des grandes
religions et notamment de l'islam, nouvelle évangélisation dans
les sociétés sécularisées, souci de l'unité
et des plus pauvres...
C'est pour mieux cerner sa personnalité et l'espérance
qu'elle suscite que Michel Cool nous livre ici ce premier grand portrait du
pape François.
YVES BRIEND EDITEUR - SALVATOR - 121 pages - Mars 2013 - Pour en savoir plus
LES
LENDEMAINS DU MARIAGE GAY
Thibaud COLLIN
Est-il
juste d'ouvrir le mariage civil aux personnes de même sexe ?
L'auteur analyse ce qu'est le mariage en tant que tel, à
savoir l'institution qui articule la conjugalité et la parenté.
Est-il donc juste de prévoir un cadre institutionnel dans lequel
l'enfant vit sa filiation soit dans une parenté monosexuée,
soit dans une pluriparentalité ? De telles situations le privent-elles
de biens humains intrinsèques ? La loi doit-elle prévoir que
certains enfants aient à supporter les conséquences des choix
sexuels de ceux que l'État leur désignera malgré tout
comme leurs parents ? Quelles sont les conceptions de la justice sous-jacentes
aux diverses réponses ? Cette revendication est-elle en continuité
avec les évolutions récentes ou bien produit-elle une rupture
majeure ?
En réponse à toutes ces questions, Thibaud COLLIN
fournit les éléments pour que chacun puisse envisager la gravité
de sa propre réponse avec clarté.
Quelques bases pour une bonne réflexion.
Mais à compléter.
Salvator - 120 pages - Juillet 2012 - Pour en savoir plus
LA
BATAILLE DU VATICAN
1959-1965
Christine PEDOTTI
En
janvier 1959, moins de cent jours après son élection, le pape
Jean XXIII, un petit homme débonnaire de 77 ans, annonce la convocation
d'un concile afin de faire un grand aggiornamento (mise à jour) de
l'Eglise catholique romaine.
Trois ans plus tard, le 11 octobre 1962, 2500 évêques venus
du monde entier se réunissent pour la première fois dans la
basilique Saint-Pierre de Rome sous les caméras du monde entier.
La bataille entre les conservateurs qui condamnent la modernité
et les progressistes qui veulent ouvrir l'Eglise au monde va se livrer pendant
quatre sessions de deux mois chacune, de 1962 à 1965.
On ferraillera sur le latin, la place de la Bible, le gouvernement de
l'Eglise, la liberté religieuse, l'oecuménisme, les juifs, les
autres religions, la contraception, la paix et la guerre, la pauvreté
et la justice sociale...
Ce gigantesque débat est porté par des hommes hauts en
couleur, comme le terrible cardinal Ottaviani, préfet du Saint-Office.
Parmi les théologiens les plus jeunes, le Suisse Hans Küng et
l'Allemand Joseph Ratzinger font figure de "révolutionnaires".
Dans l'affrontement des opinions s'expriment les caractères, les convictions,
les émotions. La réalité du coeur et de l'âme qui
se dévoile rend tous ces hommes profondément émouvants
et nous fait éprouver à leur égard de l'amitié
et même de la fraternité.
Le Concile de Vatican II a changé la vie quotidienne de plus
d'un milliard de catholiques. Mais la question de la relation de l'Eglise
catholique avec le monde demeure aujourd'hui plus aiguë que jamais. Les
lignes de failles qui parcourent l'assemblée concilaire, et qui sont
les zones de fractures de l'Eglise d'aujourd'hui, donnent à cet événement
cinquantenaire une brûlante actualité.
Attendons maintenant un regard sur le Vatican en 2013.
Plon - 570 pages -
Janvier 2012 - Pour
en savoir plus
Rêver l' Église catholique
Michel QUESNEL
" Je trouve l' Église catholique trop immobile, trop crispée sur ses traditions, insuffisamment ouverte à l'évolution et au mouvement. Pa là, elle se coupe de la société, de la culture, du monde ambiant, et elle risque de se transformer en un petit groupe sectaire. L'immobilité, c'est la mort. Ce qui est vivant évolue, en ce monde et peut-être dans l'autre."
Édition DDB - 144 pages
- Octobre 2012 - Pour
en savoir plus
Pape
François
Amour, Service et Humilité
Jorge Mario BERGOGLIO
Attention,
l'esprit de défaite peut nous inciter à nous laisser embarquer
au service de causes perdues d'avance. La tendresse combative qu'a le sérieux
d'un enfant qui désire profondément devenir un saint, ou la
profondeur d'une vieille dame qui récite ses prières sont absentes
dans l'esprit de défaite. C'est cela la foi et c'est cela le vaccin
contre l'esprit de défaite, (p. 43)
Nous ne sommes pas meilleurs que les Apôtres dans la tempête
! Dominés par la peur, nous sommes bien capables de trébucher
et de tomber dans le péché. Ainsi par exemple, II y a des pasteurs
qui n'accomplissent pas leur mission parce qu'Ils ont peur d'être taxés
d'autoritarisme. [...]
D'autres, par pusillanimité, se refusent à agir avec décision
et fermeté quand il le faudrait : ils cachent et laissent passer des
choses qui se transforment ensuite en épouvantables scandales, (p.
59)
Magnificat - 144 pages - Avril
2013
FRANÇOIS
Le pape des pauvres
Andrea TORNIELLI
«
François, répare ma maison ! » : c'est l'appel que
Dieu adresse à François d'Assise dans les Fioretti. De la même
manière, le cardinal Jorge Mario Bergoglio a reçu ce message
lors de son élection en mars dernier. Cette exceptionnelle biographie,
par un des meilleurs spécialistes du
Vatican et proche du padre Bergoglio, raconte comment ce fils d'immigrés,
à la fois simple et érudit, a fait de l'exi gence évangélique
et de la non-violence, les piliers de sa pastorale. Tornielli nous livre le
texte bouleversant de la profession de foi que rédigea le jeune Bergoglio
quand il devint prêtre, ainsi que les paroles que lui confia le cardinal
de Buenos Aires quelques mois avant son élection surprise.
Bayard - 186 pages - Avril 2013
LE VATICAN INDISCRET
Caroline PIGOZZI
Caroline
Pigozzi raconte ici un autre Vatican. Elle nous fait découvrir de l'intérieur
le fonctionnement de cet État souverain de quarante-quatre hectares
et de huit cents habitants, haut lieu de la spiritualité et du recueillement,
où régnent l'intelligence, la culture, la sainte prudence et
le goût du secret.
Vie quotidienne, finances de l' Église de Rome, révolutions
de palais, candidatures à la succession du Prince des Apôtres...
sont décrites dans le détail, avec des portraits inédits
des principaux acteurs du Saint-Siège. Révélations, intrigues,
confidences personnelles des évêques, états d'âme
des cardinaux plongent le lecteur au cœur d'un univers plein de surprises...
Lauteur qui a enquêté durant plusieurs années
dans ce théâtre d'ombres nous dévoile la face cachée
du Vatican et nous éclaire ainsi sur les récents événements
qui ont secoué le monde catholique.
Une
histoire singulière qui nous fascine depuis plus de vingt siècles.
Caroline PIGOZZI est
grand reporter à Paris Match et spécialiste des religions sur
Europe 1.
Découvrir les coulisses peut permettre de relativiser ses certitudes et de s'approcher de la Vérité.
Plon - 378 pages - Pour en savoir plus
FAUT-IL FAIRE VATICAN III ?
Christine PEDOTTI
Cinquante
ans après le concile Vatican II, l'Eglise catholique fait face à
l'une des plus graves crises de son histoire.
Crise de crédibilité dans l'espace occidental, crise
morale avec les scandales de pédophilie, crise de recrutement de ses
élites et de son encadrement (les prêtres), poussée d'un
courant ultraconservateur extrêmement critique, désaffection
de sa base, concurrence des sectes évan géliques en Amérique
latine, crise de gouvernement...
L'écho des luttes intestines a même franchi les murs
de silence du Vatican avec les Vatileaks. Or, le pape et son administration,
tous deux vieillissants, semblent incapables de relever les défis nouveaux
du monde et l'Eglise est comme frappée d'autisme.
Face à cette situation critique, la réunion des
évêques du monde entier en concile, est-elle une solution? Quels
en sont les difficultés et les risques ?
L'auteure propose de changer la donne : Vatican III ne réussira
que s'il échappe au huis clos clérical entre évêques
et théologiens.
Restons dans l'espérance, mais pour l'instant, invoquons le Saint-Esprit d'agir au Vatican.
Tallandier - 214 pages - Pour en savoir plus
Rêver de l'Église catholique
Michel QUESNEL
Michel
QUESNEL fait un constat bien morose de l' Église catholique d'aujourd'hui:
crispée, fermée, coupé de la société. Au
delà de cette sombre photographie, il se prend à rêver
dans cet ouvrage d'une tout autre Église.
Si le rêve devenait réalité.
Édition DDB - 144 pages
. Pour en savoir plus
HOMOSEXUELS
CATHOLIQUES
SORTIR DE L'IMPASSE
Claude BESSON
Vivre
son homosexualité et sa foi chrétienne dans l'Église
catholique, est-ce possible? La question pourrait paraître obsolète,
du fait des recherches en sciences humaines, des avancées sociales
et sociologiques d'une part, et de l'émancipation des personnes face
aux discours de l'Église d'autre part. Et pourtant, la clandestinité
que s'imposent les personnes homosexuelles par peur d'être mal jugées
est réelle et douloureuse pour elles et leurs familles.
À partir d'approches multiples, anthropologique, théologique,
biblique, Claude Besson, coprésident de l'association «Réflexion
et Partage» à Nantes, interpelle la communauté catholique
et invite l'Église à rouvrir cette question pour sortir de l'impasse
d'un discours inopérant. Dans un souci évangélique, l'auteur
invite à prendre soin des personnes homosexuelles afin qu'elles puissent
trouver leur place dans l'Église. Il propose des pistes pastorales
qui leur permettent de vivre pleinement leur foi au sein de la communauté.
Claude BESSON est chargé de mission
pour la pastorale scolaire au sein du Réseau La Salle France. Engagé
dans différents lieux d'Église (CCFD, paroisses, etc.), il travaille
depuis plus de dix ans pour l'accueil des personnes homosexuelles dans l'Église
catholique avec le groupe "Réflexion et Partage " à
Nantes.
Véronique MARGRON est Dominicaine,
théologienne moraliste, doyen de la Faculté de théologie
de l'Université catholique de l'Ouest à Angers de 2004 à
2010. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages.
Pour ceux qui parlent sans savoir.
Les éditions de l'atelier - 142 pages
JEAN-MARIE
LUSTIGER
Le cardinal prophète
Henri TINCQ
Dans
cette biographie d'exception, nourrie de témoignages et d'archives
inédites, Henri Tincq raconte la vie extraordinaire d'un jeune enfant
juif devenu cardinal-archevêque de Paris et l'une des figures religieuses
les plus importantes du XXe siècle.
On découvre une enfance foudroyée par la mort de
sa mère, déportée à Auschwitz - drame qui marquera
tous ses choix de vie ; une foi inébranlable, et sûre du lien
indéfectible entre l'Ancien et le Nouveau Testament, juifs et chrétiens
; une
relation privilégiée, presque fraternelle, avec Jean-Paul II
; des rapports respectueux avec François Mitterrand et beaucoup moins
avec Jacques Chirac ; un homme d'action autant que de pensée.
Un grand prélat, un homme au caractère énergique,
mais aussi un grand esprit. Avec érudition, nuance et profondeur, Henri
Tincq fait le portrait de cet homme d'Eglise dont l'influence se fait encore
sentir dans toute la communauté catholique.
Henri Tincq a été responsable des informations religieuses au journal Le Monde. Il a obtenu, en 2002, le prix Templeton du meilleur in formateur européen pour les questions religieuses. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Les catholiques (Grasset, 2008).
Être chrétien ce n'est pas uniquement siffloter ses convictions mais en accepter les conséquences.
Grasset - 366 pages
DIEU, MA MÈRE ET MOI
Franz-Olivier GIESBERT
«Je
n'ai jamais eu à chercher Dieu : je vis avec lui. Avant même
que je sois extrait par des spatules du ventre de ma mère où
je serais bien resté, si on m'avait demandé mon avis, il était
en moi comme je suis en lui. Il m'accompagne tout le temps. Même quand
je dors.
C'est ma mère qui m'a inoculé Dieu. Une caricature de sainte
mystique qu'un rien exaltait, des pivoines en fleur aussi bien qu'une crotte
de son dernier-né, au fond du pot. Je suis sûr qu'elle avait
de l'eau bénite en guise de liquide amniotique. Elle exsudait la foi.
»
Dieu est certainement partout, sauf dans les religions sectaires.
Editions GALLIMARD - 188 pages
DERNIERS CARNETS
Scènes de la vie politique
en 2012 (et avant)
Franz-Olivier GIESBERT
Dans
l'efflorescence des livres politiques sortis dans la foulée de l'élection
présidentielle - "ces quick-books" vite écrits, vite
lus et vite oubliés-, on ne saurait trop conseillers ces Derniers
carnets du directeur du Point. C'est le regard porté
par un grand fauve du journalisme arrivé au terme de sa carrière
d'éditorialiste sur d'autres grands fauves de la politique. Et le résultat
est aussi drôle que cruel pour nos dirigeants.
Le
résultat est hilarant. De la scène d'ouverture narrant un déjeuner
à l' Elysée un jour de canicule de 2011 où l'auteur se
saoule consciencieusement face à un Sarkosy qui soliloque comme à
son habitude jusqu'à celle d'un François Hollande en plein régime
minceur s'empiffrant avec gourmandise d'un gâteau au chocolat, le journaliste
ne nous épargne rien des petits travers de nos responsables politiques
et peut être sans pitié avec certains d'entre eux.
Quelques pages sérieuses pour se détendre.
Flammarion - 210 pages
D I E U
Frédéric LENOIR - entretiens avec Marie DRUCKER
Quand les dieux sont-ils apparus dans l'histoire de l'humanité
? Les juifs sont-ils les inventeurs du Dieu unique ? Pourquoi la figure de
Dieu est-elle presque toujours masculine et les religions bien souvent misogynes
?
Dieu est-il une personne, une force, une énergie, un principe
créateur ? Le Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans
est-il le même ? Qui a écrit la Bible et le Coran ?
De Platon à Nietzsche, en passant par Spinoza, Pascal ou
Voltaire, que disent les philosophes de Dieu ? La foi peut- elle exister sans
le doute ? La science peut-elle prouver que Dieu existe ou qu'il
n'existe pas ? Quels sont les arguments des croyants et des athées
? Le bouddhisme et les sagesses chinoises sont-elles des religions sans dieux
? »
Voici quelques-unes des questions posées par Marie Drucker
à Frédéric Lenoir. A travers une conversation très
vivante, les deux auteurs retracent la fabuleuse histoire de Dieu dans l'épopée
humaine. Frédéric Lenoir, sans éluder aucun sujet important,
livre une analyse objective, distanciée, et réussit le pari
d'allier la rigueur intellectuelle au bonheur de lecture.
Un livre pour sortir des somnifères religieux qui nous sont parfois distribués.
Robert Laffont -296 pages
- Octobre 2011
Je voudrais vous parler d'amour... et de sexe.
Sœur Marie-Paul Ross
Marie-Paul
Ross, sœur missionnaire québécoise, a consacré vingt
années de sa vie à l'Amérique latine. Dans les bidonvilles
de Bolivie et du Pérou, elle a découvert une pauvreté
intolérable et, surtout, la détresse engendrée par une
sexualité bestiale et vide de sens. Et force lui est de constater que,
même dans nos sociétés prétendument « civilisées
», le corps n'est souvent plus qu'un objet de consommation ou de soumission....
« Le moment est venu de redonner à l'érotisme
ses lettres de noblesse et à la spiritualité son rôle
de sagesse », déclare-t-elle. En ces temps de pornographie galopante,
le défi semble immense. De retour au Canada, elle a obtenu un doctorat
en sexologie clinique et a fondé son propre centre de thérapie.
Elle aborde dans ce livre des sujets aussi variés
que la sexualité trop précoce des jeunes, celle des couples,
la masturbation, l'avortement et la contraception, mais aussi les déviances...Et
appelle de ses vœux une révolution au sein de l'Église,
si rigide à l'égard des laïcs, trop souvent compréhensive
face aux abus sexuels commis par des religieux.
Religieuse et sexologue... Pour porter
cette double casquette, sœur MARIE-PAUL Ross a dû affronter les
foudres de sa congrégation et du monde universitaire. Seul le pape
Jean-Paul II, qu'elle a rencontré en 1995, l'a soutenue et encouragée
à poursuivre son travail.
Michel Laffont -
234 pages.
L' Évangile de Michel ONFRAY
Thierry JAILLET
Dans
200 pages, si vous êtes athées ou agnostiques, vous vous direz
qu’il existe des cathos qui pensent et qui bougent. Dans 200 pages,
si vous êtes catholiques, vous vous direz qu’il est temps de penser
et de bouger, ne serait ce que pour, avec moi, débattre, discuter,
disputer.
Je
suis un converti. Il n’y a rien de pire que ces gens là, toujours
à vous bousculer, à vous déboulonner de vos confortables
certitudes. De plus, j’ai toujours eu de mauvaises lectures : Nietzsche,
Darwin, Montaigne, Deleuze, Camus, la Bible et Michel Onfray. Celui-ci, bien
des cathos le détestent sans l’avoir lu, simplement parce qu’il
est athée et hédoniste. Erreur et injustice.
J'ai toujours pensé que nous pouvons tous être des citoyens
et des laïques avec esprit, sachant, comme le Christ, lutter avec constance,
avec finesse, avec malice, contre tous les pouvoirs qui nous entravent. Et
je suis persuadé que l'Esprit Saint est aussi l'esprit de contracdiction.
Il faut lire Michel ONFRAY ou le rencontrer par différentes autres formes. Mais ne pas le faire si nous ne voulons pas échanger sur nos vérités.
Golias
- 200 pages
CASSE-TOI
!
Crève mon fils je ne veux pas
de pédé dans ma vie.
Jean-Marie PÉRIER
Certains
parents, lorsqu'ils découvrent l'homosexualité de leur fils
ou de leur fille, se déchaînent contre leur enfant : insultes,
coups, flicage, séquestration ... tout arrive. Avec, au final, une
même conclusion: "T'es gay ? Casse-toi ! "
Tous les jours, des jeunes sont chassés par leur famille
uniquement parce qu'ils sont homosexuels.
Jean-Marie PERIER est allé à la rencontre de ces
adolescents jetés à la rue du jour au lendemain, sans soutien,
sans argent et sans avenir. Il œuvre désormais pour que cesse
cette situation intolérable.
Que savons-nous de nos enfants ? Si nous prenions le temps d'être proche d'eux.
Oh ! Editions - 167 pages
Si Dieu est amour, pourquoi le mal ?
Karin et Claude BOUCHOT
Préface du Dr Gabriel GOLEA
A
cette question incontournable, ce livre aborde en toute simplicité
mais réalisme un début de réponses. S'il est facile à
lire, il oblige cependant à poser le livre pour ne plus uniquement
se tourner vers Dieu, mais se regarder.
95 pages sur le sens à donner à la vie et de mon
comportement pour trouver le bonheur.
Une fois de plus, les auteurs de ces lignes nous incitent simplement
à une réflexion, un examen de conscience.
J'espère que demain ils nous aideront à donner sens
de l'effort qui est parfois confondu avec la souffrance.
Editions BoD - 95 pages - Pour en savoir plus
Ne m'appelez plus PÈRE
Alain CHAPELLIER
Confessions d'un prêtre en rupture de ban.
"A l'heure où le visage de l'Eglise est éclaboussé par de multiples affaires, il ne s'agit pas ici de hurler avec les loups. En cette période où, pour se rassurer, l'Eglise proclame une "année du prêtre" justifiant sa doctrine et soulignent le caractère extraordinaire de la vocation au sacerdoce, il s'agit peut-être tout simplement de rappeler que "qui veut faire l'ange fait la bête". [....] C'est un long voyage que je m'apprête à raconter. Un voyage au pays de Dieu et au pays du clergé - et j'aimerais montrer que ce n'est pas tout à fait la même chose. Un voyage plein de découvertes, de splendeurs, d'émerveillements. Mais aussi de douleurs"
Au-delà de l'anecdote personnelle, son itinéraire accuse le fossé spirituel qui se creuse chaque jour un peu plus entre les croyants et les adeptes figées dans les traditions. A "Faire l'autruche", les religions ne sont plus en mesure de témoigner de L' ESPÉRANCE.
FIRST Editions - 295 pages
MIEUX CONNAÎTRE DIEU
Karin et Claude BOUCHOT
Préface de Mgr Jean-Charles THOMAS
Si
notre société s'éloigne de la religion, une soif de Dieu
se cache pourtant au plus profond de chaque être humain. Mais les structures
religieuses actuelles sont parfois des obstacles pour donner une réponse
à ce que l'humanité cherche.
Ce livre donne l'occasion très simplement d'aider à donner
un sens à notre vie. Les différents thèmes abordés
ne peuvent que nous encourager pour aller vers le plus haut Sommet.
Très facilement, les pages de ce livre peuvent devenir
prière intelligente.
Editions BoD - 240 pages -
Pour en savoir plus
COMMENT JESUS EST DEVENU DIEU ?
Frédéric LENOIR
"Pour
vous qui suis-je ?" Cette
interrogation de Jésus à ses disciples n'a rien perdu de sa
force. Les Évangiles laissent planer un doute sur l'identité
de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? le Messie attendu
par les juifs ? le Fils de Dieu ?
De nos jours, le christianisme est pourtant la seule religion
qui affirme que son fondateur est à la fois homme et Dieu. Comment
les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été
amenés à affirmer la divinité de Jésus alors que
lui-même ne s'est jamais identifié à Dieu ?
Comment, à l'issue de débats passionnés,
furent élaborés les dogmes de la Sainte Trinité et de
l' Incarnation ?
Quels autres regards ont été rejetés
comme "hérétiques" lors de ces virulentes joutes théologiques
qui ont coûté la vie à certains ?
Quel a été le rôle du pouvoir politique
dans l'élaboration de credo chrétien à partir du IV°
siècle et de la conversion de l'empereur Constantin ?
Un livre à ne pas lire pour ceux qui savent.
Fayard - 323 pages
LA FILLE DU PAPE
Jacques DESSAUCY
Un peu par hasard et suite à de curieuses circonstances, Mgr Jean-Pierre
Massard, évêque auxiliaire de Strasbourg est élu pape.
Il prend le nom de Jean-Pierre l". Lors de sa première conférence
de presse, devant les journalistes médusés, il révèle
qu'il a une fille. Il engage celle-ci comme secrétaire tout comme il
nomme un journaliste anglican en qualité de porte-parole du Saint-Siège.
Ce nouveau pape va entamer une série de réformes
qui déplairont fortement aux divers mouvements conservateurs. Une cabale
sera menée par le cardinal Van Hoeck et Mgr de Lérida, supérieur
des Légionnaires de Saint-Joseph.
Les
luttes cléricales s'annoncent serrées... car les enjeux sont
considérables, en termes de foi, de pouvoir, d'argent...
Par le biais de la fiction, l'auteur nous fait pénétrer
dans les coulisses du Vatican et décrit un pape engagé dans
la mutation difficile de l' Église de Rome en route vers un (révolutionnaire)
Vatican III.
Si des pages nous rapprochent malheureusement de la réalité, d'autres par un chemin de conversion de l' Église catholique nous laissent percevoir une espérance : Le jour où cette dernière annoncera enfin l' Évangile de Jésus-Christ. Plus qu'un roman.
Memory Presse - 269 pages
J' AIMERAIS VOUS DIRE
Mgr Albert ROUET
«
L' Église connaît elle aussi la tentation de se replier sur elle-même,
de croire qu'avec la matérialité des mots, la rigueur des règles,
elle résoudra les questions de l'homme. C'est une tentation, et je
voudrais vous dire qu'il n'est pas forcément bon ni fécond d'y
succomber. Donc, en ce sens-là, ce livre témoigne d'un peu de
résistance, calme, sereine. On ne peut pas engager la vie d'une Église
dans tous les durcissements, sinon elle perd sa signification. »
Ce livre est beaucoup plus qu'un simple entretien. C'est le témoignage
exceptionnel de Mgr Rouet, conscient de ses responsabilités envers
l' Évangile et envers l' Église. Il nous confie ce qu'il considère
comme l'essentiel, en toute franchise. Il témoigne de sa conviction
que le langage de l' Église n'est plus adapté à la société
actuelle.
Bayard - 345 pages
DANS LA PEAU D'UN ÉVÊQUE
Pietro De Paoli
« Au fond, la grande peur des évêques, c'est la disparition du catholicisme. Ce n'est jamais exprimé aussi clairement, mais c'est la croix qu'ils portent, la terreur qu'ils ont au fond du cœur. Et il faut bien avouer qu'il y a de quoi. Bien sûr, on peut essayer de faire mentir les chiffres ou prétendre que la question quantitative est une fausse question. La réalité, terrible, c'est que tout manque, les chrétiens, les prêtres, les moyens matériels et financiers. Mais ce qui manque par-dessus tout, c'est le désir, l'élan, tout simplement l'Espérance. Parfois, c'est à se demander s'il reste la foi. »
Avec ce quatrième titre, Pietro de Paoli qui a été pape dans "Vatican 2035", théologien dans "La Confession de Castel Gandolfo", retrouve Marc, l'attachant personnage de "38 ans, célibataire et curé de campagne" et continue de questionner l'Eglise catholique sur son avenir en entrant cette fois "Dans la peau d'un évêque".
PLON éditions - 291
pages
L' ÉVANGILE DE MARIE
Georgette
BLAQUIÈRE
Ces
pages nous invitent à méditer ce que la Parole deDieu nous dit
de Marie, de sa relation avec Jésus de l'Annonciation à la Croix.
Au travers des ces lignes Marie, "porteuse de Celui qui porte
tout", vient nous rendre visite, comme jadis à Elisabeth.
Et curieusement, il semble que "quelque chose bouge en nous",
dans ce qui au plus intime de nous-même n'a pa perdu la mémoire
de Dieu et l'attend.
Editions des Béatitudes - 198 pages
DIEU N'EST PAS MORT, MAIS IL EST MALADE
Odon VALLET
Messe en latin,
avenir de la confession, nouvelle demande de rites... qu'en penser ?
Ce fin connaisseur des religions propose un regard
décalé et bienveillant sur le catholicisme, spécialement
en France.
C'est bref, mais son art de la formule donne souvent à
s'interroger.
BAYARD éditions - 124
pages -
Pour en savoir plus
L'OPUS
DEI
enquête sur le "monstre"
Patrice de Plunkett
Fondée
en 1928 par José Maria Escriva de Balaguer, L'Opus Dei est une organisation
dont le but avoué est de trouver des voies nouvelles d'action chrétienne
spirituelle et sociale.
Beaucoup de la spiritualité de l'Opus Dei se retrouve dans
le Concile Vatican II. Alors comment se fait-il que ce mouvement chrétien
passe aujourd'hui pour une "franc-maçonnerie catholique ultra-réactionnaire"?
D'où vient sa réputation sulfureuse ? Pourquoi l'imagine-t-on
toute puissante et liée à des manoeuvres politico-financières
à travers le monde ? Pourquoi croit-on que l'Opus Dei incarne ce qu'il
y a de plus contraire aux valeurs de la modernité ?
C'est à toutes ces questions, entre autres, que répond
l'auteur. Son livre éclaire de manière définitive et
surprenante l'un des grands mystères politiques et religieux de notre
temps.
Editions Presses de la Renaissance - 288 pages
L' ÉVANGILE DE JUDAS
Traduction intégrale et commentaires
des professeurs :
RODOLPHE KASSER, MARVIN MEYER, GREGOR WURST.
Voilà
1700 ans qu'il dormait dans le désert égyptien, enfoui dans
une catacombe: l' Évangile de Judas, ou "le récit secret
de la révélation faîte par Jésus en dialoguant
avec Judas l'Iscariote". C'est ainsi que s'ouvre l'évangile perdu,
dont la découverte et le déchiffrement risquent d'agiter fortement
l' Église.
Ce livre constitue la première publication de l'
Évangile de Judas. Il est accompagné de commentaires qui le
resituent historiquement, dans le contexte d'une Église primitive bouillonnantes,
traversée par de multiples controverses, en butte aux hérésies...
Et qui sait s'il ne nous invite pas aussi à une réinterprétation
du message des Évangiles ?
Un livre intéressant pour celui
qui souhaite avoir une certaine intelligence de la foi.
Flammarion - 222 pages
L' AMOUR N' EST PAS UN PÉCHÉ
Roberto BERETTA et Elisabetta TONINI
"Tout
ce que vous vouliez savoir sur le sexe et que l' Église n' a jamais
osé vous dire". Le sous titre de ce livre joyeux invite, sans
s' écarter de l' enseignement théologique et moral de l' Église,
à découvrir un véritable érotisme chrétien.
Aucun tabou et de nombreuses informations méconnues
à découvrir.
BAYARD éditions - 250
pages
BENOÎT XVI, LE PAPE QUI NE DEVAIT PAS ÊTRE ÉLU
Jean-Marie GUENOIS
Plus
qu 'une présentation du nouveau Pape, ce livre est une véritable
réflexion, fort argumentée, sur l' avenir de l' Église
dans le monde, mais aussi en France. L' auteur dirige le service "Religion"
du quotidien La Croix. A travers les portraits croisés de Jean-Paul
II et de Benoît XVI, Jean-Marie Guénois pointe avec justesse
les futurs enjeux.
A
relire dans dix ans...
Éditions Jean-Claude LATTES
- 200 pages
POURQUOI DONC ÊTRE CHRÉTIEN ?
Timothy RADCLIFFE
Qu
'apporte vraiment le christianisme aux hommes
d' aujourd'hui, dans leur manière d' envisager l' existence humaine
et de vivre ?
" Si une religion doit se justifier en étant
utile à quelque chose, ce n'est pas une religion qu'on pourra prendre
au sérieux. La raison
d'être de n'importe quelle religion est de nous diriger vers Dieu qui
est la raison de tout".
Timothy Radcliffe passe en revue un certain nombre de domaines
où les chrétiens devraient "faire la différence",
c' est-à-dire garder une certaine distance par rapport à la
culture dominante et y inscrire quelque chose d' original. C' est notamment
en orientant leur regard et leur vie vers le mystère du Dieu vivant
et en faisant de l' Église un lieu de liberté, de courage, de
joie et d' espérance que les chrétiens témoignent au
mieux de l' originalité et de l' actualité de leur religion.
Onze chapitres portant sur l' espérance et sa manifestation
dans la vie du chrétien ; la liberté comme apprentissage de
la spontanéité ; la joie et son effet apaisant ; le courage,
présenté comme la vertu dont l'Église a le plus besoin
; le corps et la sexualité ; l' amour et la recherche de la vérité
; l' unité et la communion entres les hommes et la gestion des divisions
et des conflits ; le repos en Dieu comme promesse et invitation à être
à l' aise, à être "chez soi" en ce monde.
Un livre stimulant et exigeant.
Éditions LE CERF -
310 pages
DÉFENSE A DIEU D'ENTRER
Didier LONG
Dans
ce livre audacieux, Didier long raconte sa vie hors normes, depuis les usines
Michelin de Clermont-Ferrand jusqu'à l'abbaye de la Pierre-qui-Vire,
en Bourgogne. Ouvrier, puis moine bénédictin, puis artiste et
enfin consultant pour une firme américaine.
Raconté avec verve et tendresse, ce récit
autobiographique fait surgir des univers que nous frôlons sans les connaître,
du silence intemporel du cloître à la machine inhumaine de la
nouvelle économie. L'auteur restitue la vie secrète d'une communauté
monastique où l'archaïsme fait bon ménage avec la création.
Il raconte enfin comment la relation amoureuse a bouleversé cette vie
recluses, faite d'ascétisme et de prière.
Aujourd'hui, Didier Long est marié et père
de trois enfants.
Éditions DENOËL -
332 PAGES
LES CHRÉTIENS ET L’HOMOSEXUALITÉ
Claire LESEGRETAIN
L’auteur,
chef adjointe du service religion du quotidien La Croix, donne la parole à
des chrétiens homosexuels "de base" anonymes ou pas, hommes et femmes, de
culture et de milieux variés, catholiques et protestants engagés, célibataires
ou en couples; ainsi qu’à des experts s’exprimant sans détours sur les enjeux
actuels de l’homosexualité dans la société et les Églises, en évitant les
partis pris militants et les positions bien pensantes.
Cet ouvrage s’adresse à tout chrétien soucieux d’une parole crédible
sur le sujet, mais aussi tous ceux qui veulent comprendre cette énigme qui
reste encore souvent douloureuse. Il veut aider au discernement et ouvrir
à l’espérance.
Éditions PRESSE DE LA RENAISSANCES - 372 pages
M A R I E
Jacques DUQUESNE
Pour qui avait lu son Jésus, le Marie
de Jacques Duquesne ne présente rien de nouveau quant à la méthode. L’ambition
est toujours identique: éclairer le "mystère nommé Marie", en s’appuyant sur
des travaux de spécialistes, sans craindre de s’en prendre aux "tabous" dont,
au premier chef ici, la virginité perpétuelle. Nous apprendrons ainsi beaucoup
de choses: ce que les Évangiles disent de la mère de Jésus, et ce que de nombreuses
croyances doivent en fait à des textes apocryphes ou à des traditions ultérieures.
Jésus a-t-il eu de frère et des sœurs? L’auteur répond que oui
dans un chapitre: "Marie, mère de famille nombreuses"
Éditions PLON - 229 pages
LA
PASSION DU CHRIST
Le procès de Jésus
est-il encore ouvert?
Jacques Nieuviarts - Jean-Michel Poirier
Par bien des aspects, les récits évangéliques de la Passion du Christ sont des énigmes. Leur interprétation peut-être source de conflits. Qui a livré Jésus au supplice et à la mort abjecte par crucifixion ? De quelles sources dispose-t-on pour comprendre ? les pièges sont nombreux: lecture trop littérale des textes, comportement fondamentaliste de certains chrétiens, refus de prendre en compte la dimension croyantes de ces récits, anachronismes... Si la Passion a inspiré de nombreux auteurs et artistes, sa représentation risque de provoquer encore de violents malentendus. Pourtant les plus récentes recherches historique et exégétiques permettent à présent de les éviter. Avec clarté et rigueur, Jacques Nieuviarts et Jean-Michel Poirier, spécialistes reconnus des Écritures, nous donnent l'essentiel de ces connaissances pour ne plus défigurer la Passion du Christ.
Bayard Éditions - 94 pages
QUI A TUE JÉSUS ?
Simon
LEGASSE, à
partir des éléments fournis par les Évangiles au sujet
du procès de Jésus et de ce que nous pouvons savoir par ailleurs,
reconstitue le "vraisemblablement" historique. Il est l'auteur de
deux volumes sur Le Procès de Jésus, Cerf, 1994 et 1995.
Peter TOMSON,
auteur de L'Affaire Jésus et les Juifs, Cerf,
2003, a visionné le film de Mel Gibson sur la "Passion du Christ".
Il livre ses réactions et réflexions documentées.
Un
texte de Paul Beauchamp,
"Un livre et deux communautés", permet
d'approfondir la réflexion sur Juifs et Chrétiens, Ancien et
Nouveau Testament.
Éditions
du CERF - Lire la Bible 62 - pages
DISCIPLES D'EMMAÜS
Bruno Chenu.
Le
texte des pèlerins d'Emmaüs ou, plus précisément,
des disciples d'Emmaüs est l'un des épisodes les plus connus de
la Bible. C'est un récit de rencontre, de cheminement et de reconnaissance:
deux disciples partent de Jérusalem après la mort de Jésus.
Bouleversés, ils ne reconnaissent pas Jésus qui les rencontre
et chemine avec eux jusqu'à Emmaüs. A la tombée de la nuit,
à l'auberge, les deux disciples reconnaissent Jésus lorsque
celui-ci rompt le pain. Ils reviennent en hâte annoncer aux apôtres
qu'ils ont vu Jésus, le Ressuscité.
Ce texte relate un patient cheminement qui met en place tous les
éléments de la catéchèse pascale: Jésus
est vivant dans la dimension de Dieu, il est cependant toujours avec les hommes.
L'identité divine de Jésus n'éclispe pas son identité
humaine.
Bruno Chenu propose un parcours en plusieurs étapes: exégétique,
interprétative, artistique, ecclésiale.
BAYARD, COLL. "ÉVANGILES" - 162 pages
OUI,
NOUS SOMMES PROTESTANTS
Éric DENIMAL
Vous ne savez pas la différence entre un luthérien,
un adventiste et un évangélique ? Alors ce livre est pour vous. Il vous
apporte tous les renseignements nécessaires sur la foi et la présence des
protestants dans la société française.
Éditions PRESSES DU CHÂTELET - 264 pages
TOUS LES DIEUX NE SONT PAS ÉGAUX.
Jean-Claude BARREAU.
Jamais les religions ne sont apparues aussi mêlées qu’aujourd’hui à l’histoire des hommes. Il existe des dieux qui oppriment et d’autres qui libèrent. A la croisée de l’histoire des religions, de la philosophie, de la sociologie, de la spiritualité, l’auteur examine les raisons de croire ou non, les critères d’une bonne religion... Fidèle à la quête d’absolu de sa jeunesse, Jean-Claude BARREAU termine par une profession de foi au Jésus de l’Évangile: "Seigneur, à qui irions-nous?"
Éditions J.C. LATTES -
190 pages
JÉSUS L'AMI DÉROUTANT
Françis DENIAU.
Déformé par les images pieuses, les caricatures ou les préjugés. Jésus pourtant n'en finit pas de bousculer et de dérouter. C'est ce Jésus-là que l'évêque de Nevers a envie de faire découvrir. Loin des prédications convenues, l'auteur laisse s'exprimer sa sensibilité et raconte sa propre perception de manière chaleureuse.
Éditions DESCLEE DE BROUWER - 216 pages.
JÉSUS, FILS DE JOSEPH
Jean-Marc MOSCHETTA
Comment
comprendre aujourd'hui la conception virginale de Jésus?
Pour
le chrétien soucieux d'approfondir sa foi dans la démarche rationnelle
de la théologie, l'origine surnaturelle de Jésus fait aujourd'hui
difficulté.
"Jésus, fils de Joseph" se donne pour but de
rouvrir, en renonçant à toute apologétique, les différents
dossiers de la question: biblique, dogmatique, historique, mais aussi d'élucider
les enjeux nouveaux liés au questionnement de la génétique
moderne, de la psychanalyse et des religions comparées.
Ainsi dessaisie de ses déterminations mariales et piétistes,
la doctrine de la conception de Jésus par l'esprit peut retrouver son
sens profond et sa saveur véritable.
Un livre très intéressant pour ceux qui se posent des questions
sur la conception de Jésus.
L'Harmattan - 334 pages
UN MUSULMAN NOMMÉ JÉSUS
Tarif KHALIDI
Un
Évangile selon l'islam.
On
connaît la place éminente que tient en tant que prophète,
le personnage de Jésus dans le Coran.
Voici la plus importante recension, jamais réalisée,
des dits et écrits concernant Jésus dans la littérature
classique de l'islam. L'auteur, directeur du centre d'études sur l'islam
et le Proche-orient au King Collège de Cambridge, a réalisé
là un travail unique, aussi passionnant à lire que fondamental
pour l'étude des relations entre l'islam et le christianisme.
Éditions ALBIN MICHEL
- 272 pages