LU - vu - entendu
mise à jour : 26.03.17

JÉSUS AVANT LES ÉVANGILES
Comment les premiers chrétiens se sont rappelé, ont transformé et inventé leurs histoires du sauveur
Bart D. Ehrman

   Mais comment a-t-on transmis le souvenir de Jésus ? Qui étaient les premiers témoins oculaires ? Quelles chaînes de transmission ont permis aux rédacteurs des évangiles d'écrire leurs textes, près d'un siècle après la mort de Jésus ? Le travail de B. Ehrman met l'accent sur la critique textuelle du Nouveau Testament, le Jésus historique et l'évolution du christianisme primitif. Avec ce dernier livre, best-seller aux Etats-Unis en 2016, l'auteur propose audacieusement de s'interroger le rôle et le fonctionnement de la mémoire, à la fois individuelle et collective, pour comprendre la construction, voire l'invention, de la figure de Jésus comme sauveur. Il s'appuie pour cela sur les meilleures études scientifiques contemporaines sur la mémoire et sur une profonde connaissance des textes antiques, chrétiens et apocryphes. Ce livre est écrit comme une enquête policière : quelles traces avons-nous du personnage Jésus ? Quelles preuves historiques ? Comment évaluer les témoignages dont nous disposons ?

   Un livre captivant pour bien approfondir sa foi et une connaissace de Jésus. 

Bayard - 404 pages - Janvier 2017 - Pour en savoir plus

UN PUTAIN DE VENT DE NORD-EST
Alain Rémond

  « Il est partout, il souffle de partout, il nous attaque de partout, ce putain de vent de nord-est. Un vent mauvais qui nous déprime, qui nous fait nous claquemurer, nous enfermer. Nous voilà transis de froid, rêvant de nous retrouver bien au chaud entre nous, dans un monde qui serait comme avant, un monde rassurant, comme quand on était petits. Nous voilà fantasmant sur ce monde d'avant, ce monde où il ne faisait pas froid, où chacun était à sa place, où tout n'était qu'ordre, rigueur et discipline, autour du poêle de l'école primaire d'antan. Mais on ne va pas se laisser faire. En tout cas, moi, je n'ai pas l'intention de me laisser faire. Je me dis que je vaux mieux que ça. Que ma vie vaut mieux que ça. »

   Ne dites pas à Alain Rémond que c'était mieux avant, cela le met en pétard. L'originalité de ce petit ouvrage est de faire le lien entre regret du passé et rejet vis-à-vis de ce qui vient de l'extérieur. Essayons , ensemble, de bâtir un monde meilleur.

Seuil - 86 pages - Février 2017 - Pour en savoir plus

 

TROMBINOSCOPE  DES  ÉVÊQUES (édition 2016/2017)
Sous la direction de Christian TERRAS, Gino HOEL

  Pour la onzième fois en plus de vingt ans, les éditions Golias publient le Trombinoscope des évêques de France, édition 2016-2017, complètement remis à jour et totalement réécrit sur plus de 500 pages. L’épiscopat d’aujourd’hui, corps institutionnel en quête d’identité, mérite ce regard appuyé pour mieux le situer dans notre société.
  Cinq critères, dans ce travail de décryptage, ont guidé notre évaluation pour chaque évêque : l’attitude humaine ; la dimension intellectuelle ; l’audace évangélique ; l’ouverture d’esprit ; la stratégie pastorale. Archevêques, évêques, auxiliaires... Tous ont été passés à ce crible.
  Notre travail s’est voulu rigoureux, alliant l’observation de l’homme sur le terrain, en action dans son diocèse et l’étude de ses écrits pastoraux. Nous avons sans cesse maintenu l’équilibre entre ces deux points. Ces portraits cernent au plus près la personnalité de chaque épiscope auquel nous avons attribué un certain nombre de mitres ou de bonnets d’âne...
 
Cette nouvelle édition se veut avant tout un ouvrage de réflexion pastorale et théologique par delà les allusions aux petites manies de tel ou tel, à ses défauts, au-delà du ton Gollias qui n'oublie jamais que l'humour reste une des épices de la vie.
  Au fond, comment un évêque - et à travers lui un certain visage de l'Eglise et du christianisme - est-il perçu et reçu aujourd'hui dans notre société dite sécularisée?
  

  Un certain regard sur des religieux qui pensent nous guider.

Editions Golias - édtion 2016 - 2017 - 500 pages - Novembre 2016

DE L'ÂME
François Cheng de l'Académie française

« Lorsque j’ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m’a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu’un cri instantané.
Votre deuxième lettre, que j’ai sous les yeux, je l’ai gardée longtemps avec moi, c’est seulement aujourd’hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l’avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : "Parlez-moi de l’âme"…
Votre phrase : "Sur le tard, je me découvre une âme", je crois l’avoir dite à maintes reprises moi-même. Mais je l’avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j’avais osé user de ce vocable désuet, ce qui sûrement vous a autorisée à m’interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m’est venu de relever le défi… »

Sept lettres (méditations) pour nous faire découvrir une nuance entre l'Esprit et l'Âme. Réflexion intéressante à faire où certains voudraient nous faire croire, aujourd'hui, qu'il n'y a que l' Esprit (le leur) pour orienter nos vies.

Albin Michel - 160 pages - novembre 2016.

L'Invisible, cet inconnu
Claude Hespel

Notre réalité est liée à notre perception visuelle du monde. En vérité, la perception est une énigme. Quelle est la nature de ce qui est vu ? Comment peut-on être sûr que ce que l'on voit, est ce qui est ? Comme Platon, le célèbre philosophe grec, l'a montré dans le mythe de la caverne : « Le monde est un théâtre d'ombres, et les hommes vivent dans l'illusion en prenant ces ombres pour les objets réels. »
S'appuyant sur la physique quantique et sur les théories de grands scientifiques et penseurs contemporains, l'auteur démontre que tout ce que nous voyons et touchons, n'est qu'une projection d'une réalité invisible mais présente dans tout l'univers et en communication avec la conscience de l'homme.

Pour aller au delà du Big Bang ! Si l'on n'a pas peur de trouver des réponses à ses questions , l'on a dans ce livre, matière pour commencer à comprendre notre vie, LA VIE.

EdiLivre - 160 pages - janvier 2016

Les 7 dons du Saint-Esprit
Ludovic Lécuru

L'Esprit Saint réalise en nous ce qui est impossible pour l'homme : la sainteté. Mais nous constatons souvent que nous sommes submergés par des forces qui nous empêchent d'aimer et de consentir au projet de Dieu. Comment sortir de cette impasse ? Les sept dons du Saint-Esprit nous aident à surmonter les faiblesses inhérentes à notre nature humaine en nous apportant une lumière divine pour discerner, vouloir, agir et aimer selon le cœur de Dieu. " C'est ainsi, écrit l'auteur, que le bateau de notre âme atteint le rivage vers lequel nos désirs de vie nous attiraient sans que nous puissions y parvenir par nos seules forces. "
Très pédagogique et vivant, ce livre est un guide excellent pour vivre dans l'Esprit Saint et grandir rapidement dans la connaissance de la vie spirituelle. L'auteur y présente avec simplicité, témoignage et exemples concrets à l'appui, la théologie des dons du Saint-Esprit. Il se fonde sur la riche tradition des Pères de l'Eglise et des docteurs du Moyen Age, ainsi que sur les textes du concile Vatican II et le Catéchisme de l'Eglise catholique. Un livre que tous les chrétiens devraient lire.

Editions de l'Emmanuel - 140 pages - mars 2016 - Pour en savoir plus

L'Esprit Saint. Le don de Dieu
Jean-Marc Bot

De nos jours, l'Esprit souffle avec force sur l'Église pour renouveler sa prière, sa liturgie, son témoignage, son idéal communautaire, son souci des plus pauvres. Mais la présence et l'action de la troisième Personne de la Trinité sont encore trop peu connues des fidèles.

À partir d'un parcours biblique complet, ce petit livre offre une catéchèse lumineuse et accessible sur l'Esprit Saint. En donnant des clefs pour mieux comprendre l'actualité permanente de la Pentecôte, le rapport entre l'Esprit et les sacrements, la différence entre les vertus et les charismes, la dimension universelle du salut par la grâce, il témoigne de l'étonnante vitalité d'une Église en marche vers un nouveau printemps de son histoire.

Il y a dans ce livre la vie d'un pasteur à la recherche d'un Esprit commun sauvegardant le droit à la différence.

Editions de l'Emmanuel - 140 pages - 2015 - Pour en savoir plus

Ecoute le vent souffler. Méditations sur le Saint-Esprit
Wilfrid STINISSEN

Amour qui circule entre le Père et le Fils, troisième personne de la Trinité, le Saint-Esprit est le Consolateur que Jésus nous a laissé en héritage avant de monter vers le Père. Il est le souffle qui inspire, qui donne force, courage et espérance. Sans l'action de l'Esprit Saint, tout serait confus et chaotique. C'est lui qui nous donne envie de respecter l'unité divine de la Trinité sur la terre, entre les Églises, entre les religions, entre les peuples, entre les hommes. L'Esprit Saint se laisse entendre par chacun de nous et nous en avons tous besoin. 

Cet ouvrage est une invitation à se mettre à son écoute, pour une vie chrétienne renouvelée et plus riche.
 

Une évocation du Saint-Esprit, insufflant force, courage et espérance dans la vie quotidienne. Son action inspire le respect de la Trinité, ainsi que l'unité entre les Eglises, les religions et les peuples. 

Ed.B - 147 pages - Mai 2016

Une République digne Propositions pour une présidence de progrès
Paul OUDART

Cet essai vise à mobiliser l'opinion publique, à réveiller les consciences, à pousser à l'action collective dans des domaines qui concernent tous les citoyens. De l'égalité à la fraternité républicaine, de l'école à l'économie, de la procréation à la santé pour tous, du travail mieux partagé à la réforme territoriale, l'entreprise « France » a besoin d'ouvriers compétents, de dialogues incessants et de décisions claires pour une démocratie plus largement participative.
Voici un panorama concis des problèmes du moment.

L'Harmattan - 108 pages - Mars 2016

La pensée de Dieu
Igor et Grichka BOGDANOV.
Posface de Luis Gonzalez-Mestres, physicien, chercheur au CNRS


Albert Einstein voulait "savoir comment Dieu a créé l'univers, connaître la pensée de Dieu". Le mot était lâché. Il allait faire le tour du monde. Par quel "miracle" l'univers a-t-il surgi, il y a treize milliards d'années ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Dans ce livre, Igor et Grichka Bogdanov osent poser sans détour cette question qu'évitent les scientifiques d'aujourd'hui : d'où vient le Big Bang ? D'où vient cette colossale énergie qui déchire le néant et se déverse dans le vide primordial ? Et comment se fait-il que celle-ci soit si fantastiquement "réglée", faute de quoi notre univers n'aurait jamais pu exister ?
Un ouvrage qui va bouleverser notre vision du monde.

J' ai lu - 249 pages - Septembre 2013

La puissance de la joie
Frédéric LENOIR

« Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ?
Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?
J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d’amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l’ataraxie, c’est-à-dire à l’absence de souffrance et de trouble.
Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouang-tseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie…
…Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre. »
*

FAYARD - 211 pages - Octobre 2015

LE DÉNI
"Ils sont au pouvoir, elles sont au service"
Enquête sur l'Eglise et l'égalité des sexes.

Maud AMANDIER - Alice CHABLIS
Préface de Joseph MOINGT

   Ce livre est un événement, comme le souligne dans sa préface le père Joseph Moingt. Cette enquête sans concession à travers les textes, l'histoire et les représentations symboliques déconstruit le modèle patriarcal défendu par l'Eglise, profondément intériorisé et encore socialement actif. "Les hommes sont au pouvoir, les femmes sont au service", résument avec humour les deux auteures. Non seulement ce système asymétrique reproduit l'iniquité de la domination du sexe masculin sur le féminin, mais il repose sur de nombreux dénis dont celui de la sexualité, cause de scandales douloureux au sein même de l'institution. Ce livre appelle à une prise de conscience: tant qu'un système reste infériorisant pour les femmes, il empêche l'égalité et la justice entre les personnes de progresser.

Bayard - 384 pages - Juin 2014

Né d'une femme
Conception et naissance de Jésus dans les évangiles

John Shelby SPONG

    Les récits de naissance dans les évangiles font partie des textes bibliques les plus connus et, pourtant, leur sens authentique est voilé par des siècles d’interprétation littérale. John Spong relève ici les éléments concernant la naissance de Jésus dans les écrits du Nouveau Testament. Il commence par le témoignage le plus ancien, celui de Paul, disant de Jésus qu’il est « né d’une femme ». ....
    L’auteur expose aussi les conséquences néfastes du littéralisme biblique. La hiérarchie de l’Église, exclusivement masculine, a préféré laisser de côté la figure de Marie-Madeleine et a fait de Marie, vierge et mère à la fois, l’image de la femme idéale. Mais cette Marie irréelle, asexuée, est un mythe, et la propagation de ce mythe a eu un coût pour les femmes au fil des générations.

   Une approche des évangiles qui peut secouer mais nous rendre plus proche de la véritable incarnation de l'Unique.

Editions KARTHALA - 256 pages - Juin 2015 - Pour en savoir plus

François parmi les loups

Marco POLITI

    En quelques mois, le pape François a brisé l'image d'une Eglise toute puissante et refusé la pompe impériale. Proche des angoisses des hommes et des femmes de notre temps, il ose exprimer tendresse et compassion, ce qui lui donne un rayonnement mondial considérable.
    Mais au Vatican croissent les résistances à son programme de refondation de l'Eglise : l'impératif d'exemplarité des cardinaux et évêques incités à être "pauvres parmi les pauvres", l'intégration des femmes aux instances de décision, l'approche nouvelle aux divorcés et aux homosexuels, la remise en ordre des finances vaticanes... Une très audacieuse révolution a été initiée, avec beaucoup d'autorité, mais le temps est compté pour ce pape quasi octogénaire.
    François parmi les loups révèle les dessous du conclave, décrit les nombreuses résistances de la Curie et de l'épiscopat - surtout italien - le combat courageux (et dangereux) du pape contre la mafia, la chasse intraitable à l'argent sale. Tranchant avec les déjà nombreux ouvrages consacrés au nouveau pape, ce livre passionnant, qui se lit comme un roman, porté par une narration puissante et remarquablement documentée, nous plonge au coeur d'un monde secret pour décrire une guerre impitoyable dont l'issue, quelle qu'elle soit, changera l'Eglise du XXIe siècle.

Editions Philippe Rey - 271 pages - Janvier 2015

Jusqu'où ira François ?

Jean-Marie Guénois

   Jusqu'où pourra-t-il aller ? Deux ans à peine après son élection surprise, l'état de grâce semble se fragiliser. Car si ce pontificat est adulé hors de l'Église, cela ne va pas de soi à l'intérieur. La riposte s'organise. Les réformes de François se heurtent à une tradition deux fois millénaire. La curie en pleine réorganisation commence à relever la tête.
   Comment le pape peut-il réconcilier l'Église avec le monde sans mettre en péril son unité ? Comment peut-il retrouver tous ceux qui, déçus par l'éloignement de l'Église, souffrent de cet abandon et d'absence de vie spirituelle ?
   Jean-Marie Guénois présente les nouveaux défis du pape, les forces en présence, et analyse magistralement les enjeux théoriques et humains d'un pontificat déjà hors du commun.

Editions Lattes - 210 pages - Septembre 2014

 


Les évangiles de l’enfance

Francis Dumortier

  Parmi les quatre vies de Jésus que sont les évangiles, il en est deux qui racontent des récits merveilleux consacrés à la conception, naissance et enfance de Jésus. Ils ont inspiré tant de sculpteurs et de peintres qu’il est impossible de visiter une cathédrale ou un musée sans y croiser des œuvres qui évoquent l’annonce à Marie, la naissance de Jésus, l’adoration des Mages, le massacre des « saints innocents », la fuite en Egypte. Ils restent d’ailleurs populaires comme en témoignent les crèches installées dans les églises et les maisons lors des fêtes de Noël !
  Prenez donc le temps de les lire avant d’aborder leur commentaire. Vous pourrez ainsi vous laisser séduire par leur beauté – et peut-être en faire des textes qui inspirent des paroles qui soient « Bonne Nouvelle » pour les hommes de notre temps. 

  Une excellente approche de la naissance de Jésus-Christ pour sortir d'idées reçues.

Editions Golias - 235 pages - Avril 2014 - Pour en savoir plus

LETTRE OUVERTE AUX FIDÈLES
ET AUX REBELLES DE L'ÉGLISE

P. Alain de La Morandais

  «Je souhaite m'adresser aux baptisés qui ont le courage d'être sur le terrain, et à ceux qui sont encore pratiquants, occasionnets ou réguliers; à celles et ceux qui sont sortis de l'Égtise sur la pointe des pieds, qui se sentent mal accueillis voire rejetés - divorcés, remariés, homosexuets, chômeurs, SDF. Je souhaite également parler aux juifs ou aux musutmans, aux agnostiques et aux athées. lls ont toujours fait partie de mes rencontres pendant cinquante an d'expérience pastorale au quotidien.
Avec ses propositions de réformes, le pape François suscite craintes et espérances. N'ayons pas pêur! Et acceptons cette invitation à s'engager davantage au côté des pauvres, des jeunes, des femmes et de tous les laissés-pour-compte de l'Eglise."

  Ce plaidoyer incisif et remuant invite les chrétiens à faire preuve d'audace, à retrouver l'intrépidité de saint PauI pour se confronter, à la suite du pape François, au risque de la liberté et de la vérité.

LE PASSEUR -185 pages - Avril 2014

LE PRINTEMPS DU VATICAN

Frédéric MOUNIER

  De  2009 à 2013, Frédéric Mounier, journaliste, écrivain, est à Rome au Vatican, comme envoyé spécial permanent pour le journal La Croix. A partir du 11 février 2013, il vivra en direct les cinquante folles journées qui devaient changer, pour longtemps, la face du Vatican et de l'Eglise universelle. Renonciation de Benoît XVI, élection du pape François... Ce "journal romain" raconte un printemps : celui d'une Eglise deux fois millénaire qui, si elle peut paraître parfois disqualifiée, n'en est pas moins dotée d'une étonnante capacité de résistance et d'un message toujours plus actuel. "Au fond, le christianisme, écrit Frédéric Mounier, depuis ses origines, dérange. Par l'attention qu'il manifeste au plus profond de l'homme, à son désir de bonheur, à ses fondements vitaux, c'est-à-dire à son aptitude à la vraie vie". L'auteur brosse ainsi un tableau extrêmement vivant et pertinent de la situation du catholicisme en France et dans le monde. Avec humour souvent, il désarme les critiques et les clichés sur la religion, et livre son "logiciel catho", tout à fait apte selon lui à nous guider dans ces temps difficiles

Bayard - 285 pages - Février 2014

VOYAGE AU CŒUR D'UNE FRANCE FASCISTE ET CATHOLIQUE INTÉGRISTE

Matthieu MAYE - Remy LANGEUX

" Je suis heureuse que ce document existe car il rend compte d'une réalité que l'on a beaucoup de mal à expliquer. Ce que vous allez lire permet de faire la part des choses entre le discours officiel et la réalité. Ceci est un document rare et glaçant. "
Caroline Fourest

  Aujourd'hui, en France, il y a des écoles où des enseignants, ouvertement racistes, apprennent à nos têtes blondes que Pétain est un sauveur, que Dreyfus est coupable, que les SS sont de simples CRS et que l'Holocauste est une pure invention...
   À l'heure où  l 'Hexagone s'interroge sur  son extrême droite, où les discours de plus en plus policés de ses dirigeants permettent de penser que « ll'extrême droite, à tout prendre, ce n'est peut-être pas si mal », voici le récit d'une immersion implacable, palpitante, résultat de six mois d'infiltration par deux journalistes d'investigation. Ils ont vécu au coeur d'un groupe fasciste basé à Bordeaux - proche de l'Institut du Bon Pasteur où œuvre l'abbé Laguérie, ancien curé de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris -, gui mélange foi chrétienne et entraînements paramilitaires.

L' extrême droite comme vous ne l'avez encore jamais lue.
Un document choc, effrayant.

Cherche midi - 333 pages - Octobre 2013

 

En finir avec Eddy Bellegueule 

Edouard Louis

  Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, I' odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vte loin d'ici.
  En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui  s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût.
  Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre Ia fuite. Ce livre  est une tentative pour comprendre.

  Incroyable ce qui peut se vivre autour de nous. (Dans notre pays de la SOMME)

Seuil - 220 pages. Janvier 2014


Polémiques

Benoît DUTEUTRE

- Pourquoi les militants gays préfèrent-ils le mariage à la modernité du pacs... adopté par un nombre croissant d'hétérosexuels ?
- Comment les cyclistes sont ils devenus des goujats depuis qu'ils incarnent le «développement durable» ?
- En quoi la légalisation des drogues douées présenterait maints avantages pour la santé et la sécurité ?
- Pourquoi la France est-elle si déprimée et souvent si mal vue dans le monde ?
- Pourquoi le roman contemporain est-il en pleine forme ?
- Pourquoi le passé est-il aussi intéressant que l'avenir ?
  Partant d'humeurs, d'expériences, d'observations personnelles, chacun de ces textes gomme les frontières trop simples entre le bien et le mal, le progrès et le conservatisme. On aura du mal à faire entrer dans une case Benoît Duteurtre, ce « nouveau réactionnaire » opposé à l'emprise des religions, cet anarchiste favorable au rôle de l'État et des services publics... en tout cas ce romancier passionné par son époque, au point de se transformer provisoirement en essayiste.

FAYARD - 222 pages - Avril 2013

François. Pape du Nouveau Monde

Michel COOL

   Après la renonciation historique du pape Benoît XVI, à l'issue de huit ans de pontificat, les cardinaux viennent d'élire Mg' Jorge Mario Bergoglio au siège du successeur de Pierre. Sous le nom de François, le cardinal argentin est désormais évêque de Rome et pasteur des catholiques du monde entier. Mais, ce nouveau pape, qui est-il vraiment ?
  Venu du Nouveau Monde, il a étonné d'emblée en se situant dans le sillage du Pauvre d'Assise. Recevant de son prédécesseur un héritage contrasté, il va devoir affronter des défis urgents : gouvernance de l'Eglise à l'heure de la mondialisation et de l'accélération médiatique, présence des grandes religions et notamment de l'islam, nouvelle évangélisation dans les sociétés sécularisées, souci de l'unité et des plus pauvres...
  C'est pour mieux cerner sa personnalité et l'espérance qu'elle suscite que Michel Cool nous livre ici ce premier grand portrait du pape François.

YVES BRIEND EDITEUR - SALVATOR - 121 pages - Mars 2013 - Pour en savoir plus


LES LENDEMAINS DU MARIAGE GAY

Thibaud COLLIN

   Est-il juste d'ouvrir le mariage civil aux personnes de même sexe ?
   L'auteur analyse ce qu'est le mariage en tant que tel, à savoir l'institution qui articule la conjugalité et la parenté.
  Est-il donc juste de prévoir un cadre institutionnel dans lequel l'enfant vit sa filiation soit dans une parenté monosexuée, soit dans une pluriparentalité ? De telles situations le privent-elles de biens humains intrinsèques ? La loi doit-elle prévoir que certains enfants aient à supporter les conséquences des choix sexuels de ceux que l'État leur désignera malgré tout comme leurs parents ? Quelles sont les conceptions de la justice sous-jacentes aux diverses réponses ? Cette revendication est-elle en continuité avec les évolutions récentes ou bien produit-elle une rupture majeure ?
  En réponse à toutes ces questions, Thibaud COLLIN fournit les éléments pour que chacun puisse envisager la gravité de sa propre réponse avec clarté.

  Quelques bases pour une bonne réflexion. Mais à compléter.

Salvator - 120 pages - Juillet 2012 - Pour en savoir plus


 LA BATAILLE DU VATICAN
1959-1965

Christine PEDOTTI

En janvier 1959, moins de cent jours après son élection, le pape Jean XXIII, un petit homme débonnaire de 77 ans, annonce la convocation d'un concile afin de faire un grand aggiornamento (mise à jour) de l'Eglise catholique romaine.
 Trois ans plus tard, le 11 octobre 1962, 2500 évêques venus du monde entier se réunissent pour la première fois dans la basilique Saint-Pierre de Rome sous les caméras du monde entier.
 La bataille entre les conservateurs qui condamnent la modernité et les progressistes qui veulent ouvrir l'Eglise au monde va se livrer pendant quatre sessions de deux mois chacune, de 1962 à 1965.
 On ferraillera sur le latin, la place de la Bible, le gouvernement de l'Eglise, la liberté religieuse, l'oecuménisme, les juifs, les autres religions, la contraception, la paix et la guerre, la pauvreté et la justice sociale...
 Ce gigantesque débat est porté par des hommes hauts en couleur, comme le terrible cardinal Ottaviani, préfet du Saint-Office. Parmi les théologiens les plus jeunes, le Suisse Hans Küng et l'Allemand Joseph Ratzinger font figure de "révolutionnaires". Dans l'affrontement des opinions s'expriment les caractères, les convictions, les émotions. La réalité du coeur et de l'âme qui se dévoile rend tous ces hommes profondément émouvants et nous fait éprouver à leur égard de l'amitié et même de la fraternité.
 Le Concile de Vatican II a changé la vie quotidienne de plus d'un milliard de catholiques. Mais la question de la relation de l'Eglise catholique avec le monde demeure aujourd'hui plus aiguë que jamais. Les lignes de failles qui parcourent l'assemblée concilaire, et qui sont les zones de fractures de l'Eglise d'aujourd'hui, donnent à cet événement cinquantenaire une brûlante actualité.

  Attendons maintenant un regard sur le Vatican en 2013.

Plon - 570 pages - Janvier 2012 - Pour en savoir plus

Rêver l' Église catholique

Michel QUESNEL

 " Je trouve l' Église catholique trop immobile, trop crispée sur ses traditions, insuffisamment ouverte à l'évolution et au mouvement. Pa là, elle se coupe de la société, de la culture, du monde ambiant, et elle risque de se transformer en un petit groupe sectaire. L'immobilité, c'est la mort. Ce qui est vivant évolue, en ce monde et peut-être dans l'autre."

Édition DDB - 144 pages - Octobre 2012 - Pour en savoir plus

Tout ce qui reste de nos vies

Alain REMOND

 " Ecrire sur mes parents, écrire sur ma sœur Agnès, c'est ma litanie des saints à moi, c'est ressusciter des visages, des paroles, des secrets, c'est ressusciter des vies disparues. Comme j'aurais voulu ressusciter les vies disparues sous le hangar, près de la ferme abandonnée, alors que tombait cette pluie de fin du monde, quand j'ai ramassé les papiers de famille de ces inconnus, toute leur vie dispersée, jetée aux quatre vents, livrée aux passants. "
  Dans ce récit à la fois simple et prenant, porté par une langue musicale, Alain Rémond poursuit la quête qui a fait le succès de ses récits autobiographiques, depuis Chaque jour est un adieu.

  Que garder de nos vies ? Faut-il tout archiver ?

Seuil - 105 pages - Mars 2013

Pape François
Amour, Service et Humilité

Jorge Mario BERGOGLIO

  Attention, l'esprit de défaite peut nous inciter à nous laisser embarquer au service de causes perdues d'avance. La tendresse combative qu'a le sérieux d'un enfant qui désire profondément devenir un saint, ou la profondeur d'une vieille dame qui récite ses prières sont absentes dans l'esprit de défaite. C'est cela la foi et c'est cela le vaccin contre l'esprit de défaite, (p. 43)

  Nous ne sommes pas meilleurs que les Apôtres dans la tempête ! Dominés par la peur, nous sommes bien capables de trébucher et de tomber dans le péché. Ainsi par exemple, II y a des pasteurs qui n'accomplissent pas leur mission parce qu'Ils ont peur d'être taxés d'autoritarisme. [...]
D'autres, par pusillanimité, se refusent à agir avec décision et fermeté quand il le faudrait : ils cachent et laissent passer des choses qui se transforment ensuite en épouvantables scandales, (p. 59)

Magnificat - 144 pages - Avril 2013

FRANÇOIS
Le pape des pauvres

Andrea TORNIELLI

  « François, répare ma maison ! » : c'est l'appel que Dieu adresse à François d'Assise dans les Fioretti. De la même manière, le cardinal Jorge Mario Bergoglio a reçu ce message lors de son élection en mars dernier. Cette exceptionnelle biographie, par un des meilleurs spécialistes du
Vatican et proche du padre Bergoglio, raconte comment ce fils d'immigrés, à la fois simple et érudit, a fait de l'exi gence évangélique et de la non-violence, les piliers de sa pastorale. Tornielli nous livre le texte bouleversant de la profession de foi que rédigea le jeune Bergoglio quand il devint prêtre, ainsi que les paroles que lui confia le cardinal de Buenos Aires quelques mois avant son élection surprise.

Bayard - 186 pages - Avril 2013

 

LE   VATICAN   INDISCRET

Caroline PIGOZZI

  Caroline Pigozzi raconte ici un autre Vatican. Elle nous fait découvrir de l'intérieur le fonctionnement de cet État souverain de quarante-quatre hectares et de huit cents habitants, haut lieu de la spiritualité et du recueillement, où régnent l'intelligence, la culture, la sainte prudence et le goût du secret.
  Vie quotidienne, finances de l' Église de Rome, révolutions de palais, candidatures à la succession du Prince des Apôtres... sont décrites dans le détail, avec des portraits inédits des principaux acteurs du Saint-Siège. Révélations, intrigues, confidences personnelles des évêques, états d'âme des cardinaux plongent le lecteur au cœur d'un univers plein de surprises...
  Lauteur qui a enquêté durant plusieurs années dans ce théâtre d'ombres nous dévoile la face cachée du Vatican et nous éclaire ainsi sur les récents événements qui ont secoué le monde catholique.
  Une histoire singulière qui nous fascine depuis plus de vingt siècles.
  Caroline PIGOZZI est grand reporter à Paris Match et spécialiste des religions sur Europe 1.

  Découvrir les coulisses peut permettre de relativiser ses certitudes et de s'approcher de la Vérité.

Plon - 378 pages - Pour en savoir plus

 

FAUT-IL  FAIRE   VATICAN III  ?

Christine PEDOTTI

  Cinquante ans après le concile Vatican II, l'Eglise catholique fait face à l'une des plus graves crises de son histoire.
  Crise de crédibilité dans l'espace occidental, crise morale avec les scandales de pédophilie, crise de recrutement de ses élites et de son encadrement (les prêtres), poussée d'un courant ultraconservateur extrêmement critique, désaffection de sa base, concurrence des sectes évan géliques en Amérique latine, crise de gouvernement...
  L'écho des luttes intestines a même franchi les murs de silence du Vatican avec les Vatileaks. Or, le pape et son administration, tous deux vieillissants, semblent incapables de relever les défis nouveaux du monde et l'Eglise est comme frappée d'autisme.
  Face à cette situation critique, la réunion des évêques du monde entier en concile, est-elle une solution? Quels en sont les difficultés et les risques ?
  L'auteure propose de changer la donne : Vatican III ne réussira que s'il échappe au huis clos clérical entre évêques et théologiens.

  Restons dans l'espérance, mais pour l'instant, invoquons le Saint-Esprit d'agir au Vatican.

Tallandier - 214 pages - Pour en savoir plus

 

Rêver de l'Église catholique

Michel QUESNEL

  Michel QUESNEL fait un constat bien morose de l' Église catholique d'aujourd'hui: crispée, fermée, coupé de la société. Au delà de cette sombre photographie, il se prend à rêver dans cet ouvrage d'une tout autre Église.

  Si le rêve devenait réalité.

Édition DDB - 144 pages . Pour en savoir plus

HOMOSEXUELS   CATHOLIQUES
SORTIR DE L'IMPASSE

Claude BESSON

  Vivre son homosexualité et sa foi chrétienne dans l'Église catholique, est-ce possible? La question pourrait paraître obsolète, du fait des recherches en sciences humaines, des avancées sociales et sociologiques d'une part, et de l'émancipation des personnes face aux discours de l'Église d'autre part. Et pourtant, la clandestinité que s'imposent les personnes homosexuelles par peur d'être mal jugées est réelle et douloureuse pour elles et leurs familles.
  À partir d'approches multiples, anthropologique, théologique, biblique, Claude Besson, coprésident de l'association «Réflexion et Partage» à Nantes, interpelle la communauté catholique et invite l'Église à rouvrir cette question pour sortir de l'impasse d'un discours inopérant. Dans un souci évangélique, l'auteur invite à prendre soin des personnes homosexuelles afin qu'elles puissent trouver leur place dans l'Église. Il propose des pistes pastorales qui leur permettent de vivre pleinement leur foi au sein de la communauté.
 Claude BESSON est chargé de mission pour la pastorale scolaire au sein du Réseau La Salle France. Engagé dans différents lieux d'Église (CCFD, paroisses, etc.), il travaille depuis plus de dix ans pour l'accueil des personnes homosexuelles dans l'Église catholique avec le groupe "Réflexion et Partage " à Nantes.
 Véronique MARGRON est Dominicaine, théologienne moraliste, doyen de la Faculté de théologie de l'Université catholique de l'Ouest à Angers de 2004 à 2010. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages.

  Pour ceux qui parlent sans savoir.

Les éditions de l'atelier - 142 pages

 

JEAN-MARIE LUSTIGER
Le cardinal prophète

Henri TINCQ

  Dans cette biographie d'exception, nourrie de témoignages et d'archives inédites, Henri Tincq raconte la vie extraordinaire d'un jeune enfant juif devenu cardinal-archevêque de Paris et l'une des figures religieuses les plus importantes du XXe siècle.
  On découvre une enfance foudroyée par la mort de sa mère, déportée à Auschwitz - drame qui marquera tous ses choix de vie ; une foi inébranlable, et sûre du lien indéfectible entre l'Ancien et le Nouveau Testament, juifs et chrétiens ;
une relation privilégiée, presque fraternelle, avec Jean-Paul II ; des rapports respectueux avec François Mitterrand et beaucoup moins avec Jacques Chirac ; un homme d'action autant que de pensée.
  Un grand prélat, un homme au caractère énergique, mais aussi un grand esprit. Avec érudition, nuance et profondeur, Henri Tincq fait le portrait de cet homme d'Eglise dont l'influence se fait encore sentir dans toute la communauté catholique.

  Henri Tincq a été responsable des informations religieuses au journal Le Monde. Il a obtenu, en 2002, le prix Templeton du meilleur in formateur européen pour les questions religieuses. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Les catholiques (Grasset, 2008).

  Être chrétien ce n'est pas uniquement siffloter ses convictions mais en accepter les conséquences.

Grasset - 366 pages

DIEU, MA MÈRE ET MOI

Franz-Olivier GIESBERT

  «Je n'ai jamais eu à chercher Dieu : je vis avec lui. Avant même que je sois extrait par des spatules du ventre de ma mère où je serais bien resté, si on m'avait demandé mon avis, il était en moi comme je suis en lui. Il m'accompagne tout le temps. Même quand je dors.
C'est ma mère qui m'a inoculé Dieu. Une caricature de sainte mystique qu'un rien exaltait, des pivoines en fleur aussi bien qu'une crotte de son dernier-né, au fond du pot. Je suis sûr qu'elle avait de l'eau bénite en guise de liquide amniotique. Elle exsudait la foi. »

  Dieu est certainement partout, sauf dans les religions sectaires.

Editions GALLIMARD - 188 pages

PORTRAITS  SOUVENIRS
50 ans de vie politique

Alain DUHAMEL

  « J’ai toujours voulu être journaliste politique et tous les lieux d’expression m’ont attiré : radio, télévision, presse écrite. La chance d’avoir pu collaborer largement à tous ces médias m’a permis de rencontrer en un demi-siècle tout ce que la France compte de personnages politiques mais aussi intellectuels, syndicaux ou religieux. Parmi eux, j’en ai privilégié une cinquantaine en me fondant sur deux critères : une connaissance directe et personnelle suffisante pour pouvoir me faire une opinion précise, et l’intérêt spécifique qu’ils me semblaient présenter pour les lecteurs. J’ai laissé de côté des personnalités à propos desquelles j’avais le sentiment de ne rien apporter de neuf. »
  Ce livre, sorte de nuancier de la République, aidera à mieux connaître ceux qui auront traversé notre actualité depuis un demi-siècle. Et à en regretter quelques-uns.

Plon - 342 pages

S A N G U I N E S
Croquis politiques

Philippe MEYER

  Dans la lignée décapante de Pointes sèches. Eaux fortes et Démolitions avant travaux, Philippe Meyer, délicat et précis comme un bourreau chinois, dépouille les princes qui nous gouvernent et ceux qui voudraient nous gouverner de leurs costumes médiatiques et des déguisements sur mesure taillés par leurs communicants.
  Le plus brillant de nos chroniqueurs, portraitiste informé, humoriste stylé et moraliste averti déjoue les ruses des docteurs Folimage qui prétendent réduire la politique à une branche du marketing. A travers douze portraits, Philippe Meyer démontre que la politique est une chose trop sérieuse pour être laissée aux mains des prestidigitateurs et des montreurs de lanternes magiques.
  Philippe Meyer est producteur et animateur de « L'esprit public » à France Culture et de
« La prochaine fois, je vous le chanterai » à France Inter. Il est aussi le chroniqueur toutologue et quotidien de la Matinale de France Culture.

 Laffont - 241 pages

DERNIERS  CARNETS
Scènes de la vie politique en 2012 (et avant)

Franz-Olivier GIESBERT

  Dans l'efflorescence des livres politiques sortis dans la foulée de l'élection présidentielle - "ces quick-books" vite écrits, vite lus et vite oubliés-, on ne saurait trop conseillers ces Derniers carnets du directeur du Point. C'est le regard porté par un grand fauve du journalisme arrivé au terme de sa carrière d'éditorialiste sur d'autres grands fauves de la politique. Et le résultat est aussi drôle que cruel pour nos dirigeants.
  Le résultat est hilarant. De la scène d'ouverture narrant un déjeuner à l' Elysée un jour de canicule de 2011 où l'auteur se saoule consciencieusement face à un Sarkosy qui soliloque comme à son habitude jusqu'à celle d'un François Hollande en plein régime minceur s'empiffrant avec gourmandise d'un gâteau au chocolat, le journaliste ne nous épargne rien des petits travers de nos responsables politiques et peut être sans pitié avec certains d'entre eux.

  Quelques pages sérieuses pour se détendre.

Flammarion - 210 pages

D I E U

Frédéric LENOIR - entretiens avec Marie DRUCKER

  Quand les dieux sont-ils apparus dans l'histoire de l'humanité ? Les juifs sont-ils les inventeurs du Dieu unique ? Pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine et les religions bien souvent misogynes ?
  Dieu est-il une personne, une force, une énergie, un principe créateur ? Le Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans est-il le même ? Qui a écrit la Bible et le Coran ?
  De Platon à Nietzsche, en passant par Spinoza, Pascal ou Voltaire, que disent les philosophes de Dieu ? La foi peut- elle exister sans le doute ?   La science peut-elle prouver que Dieu existe ou qu'il n'existe pas ? Quels sont les arguments des croyants et des athées ? Le bouddhisme et les sagesses chinoises sont-elles des religions sans dieux ? »
  Voici quelques-unes des questions posées par Marie Drucker à Frédéric Lenoir. A travers une conversation très vivante, les deux auteurs retracent la fabuleuse histoire de Dieu dans l'épopée humaine. Frédéric Lenoir, sans éluder aucun sujet important, livre une analyse objective, distanciée, et réussit le pari d'allier la rigueur intellectuelle au bonheur de lecture.

  Un livre pour sortir des somnifères religieux qui nous sont parfois distribués.

Robert Laffont -296 pages - Octobre 2011

Je voudrais vous parler d'amour... et de sexe.

Sœur Marie-Paul Ross

   Marie-Paul Ross, sœur missionnaire québécoise, a consacré vingt années de sa vie à l'Amérique latine. Dans les bidonvilles de Bolivie et du Pérou, elle a découvert une pauvreté intolérable et, surtout, la détresse engendrée par une sexualité bestiale et vide de sens. Et force lui est de constater que, même dans nos sociétés prétendument « civilisées », le corps n'est souvent plus qu'un objet de consommation ou de soumission....
   « Le moment est venu de redonner à l'érotisme ses lettres de noblesse et à la spiritualité son rôle de sagesse », déclare-t-elle. En ces temps de pornographie galopante, le défi semble immense. De retour au Canada, elle a obtenu un doctorat en sexologie clinique et a fondé son propre centre de thérapie.
   Elle aborde dans ce livre des sujets aussi variés que la sexualité trop précoce des jeunes, celle des couples, la masturbation, l'avortement et la contraception, mais aussi les déviances...Et appelle de ses vœux une révolution au sein de l'Église, si rigide à l'égard des laïcs, trop souvent compréhensive face aux abus sexuels commis par des religieux.
   Religieuse et sexologue... Pour porter cette double casquette, sœur MARIE-PAUL Ross a dû affronter les foudres de sa congrégation et du monde universitaire. Seul le pape Jean-Paul II, qu'elle a rencontré en 1995, l'a soutenue et encouragée à poursuivre son travail.

Michel Laffont - 234 pages.

L' Évangile de Michel ONFRAY

Thierry JAILLET

  Dans 200 pages, si vous êtes athées ou agnostiques, vous vous direz qu’il existe des cathos qui pensent et qui bougent. Dans 200 pages, si vous êtes catholiques, vous vous direz qu’il est temps de penser et de bouger, ne serait ce que pour, avec moi, débattre, discuter, disputer.
 
Je suis un converti. Il n’y a rien de pire que ces gens là, toujours à vous bousculer, à vous déboulonner de vos confortables certitudes. De plus, j’ai toujours eu de mauvaises lectures : Nietzsche, Darwin, Montaigne, Deleuze, Camus, la Bible et Michel Onfray. Celui-ci, bien des cathos le détestent sans l’avoir lu, simplement parce qu’il est athée et hédoniste. Erreur et injustice.
  J'ai toujours pensé que nous pouvons tous être des citoyens et des laïques avec esprit, sachant, comme le Christ, lutter avec constance, avec finesse, avec malice, contre tous les pouvoirs qui nous entravent. Et je suis persuadé que l'Esprit Saint est aussi l'esprit de contracdiction.

  Il faut lire Michel ONFRAY ou le rencontrer par différentes autres formes. Mais ne pas le faire si nous ne voulons pas échanger sur nos vérités.

Golias - 200 pages

CASSE-TOI !
Crève mon fils je ne veux pas de pédé dans ma vie.

Jean-Marie PÉRIER

  Certains parents, lorsqu'ils découvrent l'homosexualité de leur fils ou de leur fille, se déchaînent contre leur enfant : insultes, coups, flicage, séquestration ... tout arrive. Avec, au final, une même conclusion: "T'es gay ? Casse-toi ! "
  Tous les jours, des jeunes sont chassés par leur famille uniquement parce qu'ils sont homosexuels.
  Jean-Marie PERIER est allé à la rencontre de ces adolescents jetés à la rue du jour au lendemain, sans soutien, sans argent et sans avenir. Il œuvre désormais pour que cesse cette situation intolérable.

  Que savons-nous de nos enfants ? Si nous prenions le temps d'être proche d'eux.

Oh ! Editions - 167 pages

M. LE PRESIDENT
Scènes de la vie politique 2005-2011

Franz-Olivier GIESBERT

 " Avec ce livre, je n'ai pas l'intention d'ajouter une pierre à toutes celles qui font déjà tas autour de Nicolas Sarkosy, comme sur un terrain de lapidation.
  Cet homme étrange, qui file devant le vent, a, de toute évidence, des talents et même des qualités. J'ai essayé de raconter "N. le maudit" tel que je l'ai vu, avec ses grandeurs, ses petitesses et ses ridicules.
  Me suis-je trompé ? N'ai-je pas forcé le trait ?
  Mon portrait n'est-il-pas honteusement caricatural ?
  Chaque fois que je termine un livre politique, je me pose les mêmes questions. "

F.O.G., mars 2011

  A nous maintenant d'y répondre.

Flammarion - 283 pages

Si Dieu est amour, pourquoi le mal ?

Karin et Claude BOUCHOT
Préface du Dr Gabriel GOLEA

  A cette question incontournable, ce livre aborde en toute simplicité mais réalisme un début de réponses. S'il est facile à lire, il oblige cependant à poser le livre pour ne plus uniquement se tourner vers Dieu, mais se regarder.
  95 pages sur le sens à donner à la vie et de mon comportement pour trouver le bonheur.
  Une fois de plus, les auteurs de ces lignes nous incitent simplement à une réflexion, un examen de conscience.
  J'espère que demain ils nous aideront à donner sens de l'effort qui est parfois confondu avec la souffrance.

Editions BoD - 95 pages - Pour en savoir plus

Pourquoi le christianisme fait scandale

Jean-Pierre DENIS

  Cet essai du directeur de rédaction de LA VIE est sans contexte un livre majeur. Montrant que les contres-cultures d'hier sont devenues la culture officielle d'aujourd'hui, J.-P.DENIS met en lueur toute l'actualité du christianisme comme instance critique au sein de nos sociétés.

  Un livre qui révèle les richesses du christianisme mais ausi notre pauvreté à annoncer le message.

Editions du seuil - 340 pages

Ne m'appelez plus PÈRE

Alain CHAPELLIER
Confessions d'un prêtre en rupture de ban.

  "A l'heure où le visage de l'Eglise est éclaboussé par de multiples affaires, il ne s'agit pas ici de hurler avec les loups. En cette période où, pour se rassurer, l'Eglise proclame une "année du prêtre" justifiant sa doctrine et soulignent le caractère extraordinaire de la vocation au sacerdoce, il s'agit peut-être tout simplement de rappeler que "qui veut faire l'ange fait la bête". [....] C'est un long voyage que je m'apprête à raconter. Un voyage au pays de Dieu et au pays du clergé - et j'aimerais montrer que ce n'est pas tout à fait la même chose. Un voyage plein de découvertes, de splendeurs, d'émerveillements. Mais aussi de douleurs"

  Au-delà de l'anecdote personnelle, son itinéraire accuse le fossé spirituel qui se creuse chaque jour un peu plus entre les croyants et les adeptes figées dans les traditions. A "Faire l'autruche", les religions ne sont plus en mesure de témoigner de L' ESPÉRANCE.

FIRST Editions - 295 pages

MIEUX CONNAÎTRE DIEU

Karin et Claude BOUCHOT
Préface de Mgr Jean-Charles THOMAS

  Si notre société s'éloigne de la religion, une soif de Dieu se cache pourtant au plus profond de chaque être humain. Mais les structures religieuses actuelles sont parfois des obstacles pour donner une réponse à ce que l'humanité cherche.
 Ce livre donne l'occasion très simplement d'aider à donner un sens à notre vie. Les différents thèmes abordés ne peuvent que nous encourager pour aller vers le plus haut Sommet.
  Très facilement, les pages de ce livre peuvent devenir prière intelligente.

Editions BoD - 240 pages - Pour en savoir plus

COMMENT JESUS EST DEVENU DIEU ?

Frédéric LENOIR

   "Pour vous qui suis-je ?" Cette interrogation de Jésus à ses disciples n'a rien perdu de sa force. Les Évangiles laissent planer un doute sur l'identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? le Messie attendu par les juifs ? le Fils de Dieu ?
   De nos jours, le christianisme est pourtant la seule religion qui affirme que son fondateur est à la fois homme et Dieu. Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus alors que lui-même ne s'est jamais identifié à Dieu ?
   Comment, à l'issue de débats passionnés, furent élaborés les dogmes de la Sainte Trinité et de l' Incarnation ?
   Quels autres regards ont été rejetés comme "hérétiques" lors de ces virulentes joutes théologiques qui ont coûté la vie à certains ?
   Quel a été le rôle du pouvoir politique dans l'élaboration de credo chrétien à partir du IV° siècle et de la conversion de l'empereur Constantin ?

   Un livre à ne pas lire pour ceux qui savent.

Fayard - 323 pages

LA FILLE DU PAPE

Jacques DESSAUCY

   Un peu par hasard et suite à de curieuses circonstances, Mgr Jean-Pierre Massard, évêque auxiliaire de Strasbourg est élu pape. Il prend le nom de Jean-Pierre l". Lors de sa première conférence de presse, devant les journalistes médusés, il révèle qu'il a une fille. Il engage celle-ci comme secrétaire tout comme il nomme un journaliste anglican en qualité de porte-parole du Saint-Siège.
  Ce nouveau pape va entamer une série de réformes qui déplairont fortement aux divers mouvements conservateurs. Une cabale sera menée par le cardinal Van Hoeck et Mgr de Lérida, supérieur des Légionnaires de Saint-Joseph.
  Les luttes cléricales s'annoncent serrées... car les enjeux sont considérables, en termes de foi, de pouvoir, d'argent...
  Par le biais de la fiction, l'auteur nous fait pénétrer dans les coulisses du Vatican et décrit un pape engagé dans la mutation difficile de l' Église de Rome en route vers un (révolutionnaire) Vatican III.

   Si des pages nous rapprochent malheureusement de la réalité, d'autres par un chemin de conversion de l' Église catholique nous laissent percevoir une espérance : Le jour où cette dernière annoncera enfin l' Évangile de Jésus-Christ. Plus qu'un roman.

Memory Presse - 269 pages

J' AIMERAIS VOUS DIRE

Mgr Albert ROUET

  « L' Église connaît elle aussi la tentation de se replier sur elle-même, de croire qu'avec la matérialité des mots, la rigueur des règles, elle résoudra les questions de l'homme. C'est une tentation, et je voudrais vous dire qu'il n'est pas forcément bon ni fécond d'y succomber. Donc, en ce sens-là, ce livre témoigne d'un peu de résistance, calme, sereine. On ne peut pas engager la vie d'une Église dans tous les durcissements, sinon elle perd sa signification. »

  Ce livre est beaucoup plus qu'un simple entretien. C'est le témoignage exceptionnel de Mgr Rouet, conscient de ses responsabilités envers l' Évangile et envers l' Église. Il nous confie ce qu'il considère comme l'essentiel, en toute franchise. Il témoigne de sa conviction que le langage de l' Église n'est plus adapté à la société actuelle.

Bayard - 345 pages

DANS LA PEAU D'UN ÉVÊQUE

Pietro De Paoli

  « Au fond, la grande peur des évêques, c'est la disparition du catholicisme. Ce n'est jamais exprimé aussi clairement, mais c'est la croix qu'ils portent, la terreur qu'ils ont au fond du cœur. Et il faut bien avouer qu'il y a de quoi. Bien sûr, on peut essayer de faire mentir les chiffres ou prétendre que la question quantitative est une fausse question. La réalité, terrible, c'est que tout manque, les chrétiens, les prêtres, les moyens matériels et financiers. Mais ce qui manque par-dessus tout, c'est le désir, l'élan, tout simplement l'Espérance. Parfois, c'est à se demander s'il reste la foi. »

  Avec ce quatrième titre, Pietro de Paoli qui a été pape dans "Vatican 2035", théologien dans "La Confession de Castel Gandolfo", retrouve Marc, l'attachant personnage de "38 ans, célibataire et curé de campagne" et continue de questionner l'Eglise catholique sur son avenir en entrant cette fois "Dans la peau d'un évêque".

PLON éditions - 291 pages

L' ÉVANGILE DE MARIE

Georgette BLAQUIÈRE

 Ces pages nous invitent à méditer ce que la Parole deDieu nous dit de Marie, de sa relation avec Jésus de l'Annonciation à la Croix.
 Au travers des ces lignes Marie, "porteuse de Celui qui porte tout", vient nous rendre visite, comme jadis à Elisabeth. Et curieusement, il semble que "quelque chose bouge en nous", dans ce qui au plus intime de nous-même n'a pa perdu la mémoire de Dieu et l'attend.


Editions des Béatitudes - 198 pages

DIEU N'EST PAS MORT, MAIS IL EST MALADE

Odon VALLET
  Messe en latin, avenir de la confession, nouvelle demande de rites... qu'en penser ?
  Ce fin connaisseur des religions propose un regard décalé et bienveillant sur le catholicisme, spécialement en France.
  C'est bref, mais son art de la formule donne souvent à s'interroger.

BAYARD éditions - 124 pages - Pour en savoir plus

POLITIQUE DU REBELLE
Traité de résistance et d'insoumission

Michel ONFRAY

  Auteur d'une douzaine d'ouvrages brillants, Michel ONFRAY a obtenu en 1993 le prix Médicis de l'essai pour La Sculture de soi . Poursuivant l'exploration de sa philosophie hédoniste, il en aborde aujourd'hui le vesant politique. Voici donc, mangnifié, la figure rebelle dont le génie colérique porte l'irrépressible désir de révolution. Reprenant l'histoire là où elle a manifesté pour la dernière fois ce génie singulier, ONFRAY propose un achèvement de mai 68 qu'il reconsidère à la lumière d'une fin de siècle convaincue de la mort des idéologies collectives.
Un livre violent et radical.

GRASSET - 352 pages - Pour en savoir plus

L'OPUS DEI
enquête sur le "monstre"

Patrice de Plunkett

  Fondée en 1928 par José Maria Escriva de Balaguer, L'Opus Dei est une organisation dont le but avoué est de trouver des voies nouvelles d'action chrétienne spirituelle et sociale.
  Beaucoup de la spiritualité de l'Opus Dei se retrouve dans le Concile Vatican II. Alors comment se fait-il que ce mouvement chrétien passe aujourd'hui pour une "franc-maçonnerie catholique ultra-réactionnaire"? D'où vient sa réputation sulfureuse ? Pourquoi l'imagine-t-on toute puissante et liée à des manoeuvres politico-financières à travers le monde ? Pourquoi croit-on que l'Opus Dei incarne ce qu'il y a de plus contraire aux valeurs de la modernité ?
  C'est à toutes ces questions, entre autres, que répond l'auteur. Son livre éclaire de manière définitive et surprenante l'un des grands mystères politiques et religieux de notre temps.


Editions Presses de la Renaissance - 288 pages

L' ÉVANGILE DE JUDAS

Traduction intégrale et commentaires des professeurs :
RODOLPHE KASSER, MARVIN MEYER, GREGOR WURST.

   Voilà 1700 ans qu'il dormait dans le désert égyptien, enfoui dans une catacombe: l' Évangile de Judas, ou "le récit secret de la révélation faîte par Jésus en dialoguant avec Judas l'Iscariote". C'est ainsi que s'ouvre l'évangile perdu, dont la découverte et le déchiffrement risquent d'agiter fortement l' Église.
   Ce livre constitue la première publication de l' Évangile de Judas. Il est accompagné de commentaires qui le resituent historiquement, dans le contexte d'une Église primitive bouillonnantes, traversée par de multiples controverses, en butte aux hérésies... Et qui sait s'il ne nous invite pas aussi à une réinterprétation du message des Évangiles ?
   Un livre intéressant pour celui qui souhaite avoir une certaine intelligence de la foi.

Flammarion - 222 pages

L' AMOUR N' EST PAS UN PÉCHÉ

Roberto BERETTA et Elisabetta TONINI

   "Tout ce que vous vouliez savoir sur le sexe et que l' Église n' a jamais osé vous dire". Le sous titre de ce livre joyeux invite, sans s' écarter de l' enseignement théologique et moral de l' Église, à découvrir un véritable érotisme chrétien.
   Aucun tabou et de nombreuses informations méconnues à découvrir.

BAYARD éditions - 250 pages

MON DIEU... pourquoi ?

abbé PIERRE

   Sans doute, l' abbé PIERRE, qui a fêté ses 93 ans en août dernier a jugé qu 'à son âges il pouvait parlait de tout, sans fausse pudeur ni "langue de bois". C' est ce qu' il fait dans ce livre, rédigé avec Frédéric Lenoir. Entre eux, précise le sociologue et directeur du Monde des religions, dans un avant propos, "s' est nouée une véritable connivence intellectuelle" : ils se sont donc rencontrés "pendant un an à un rythme quasi hebdomadaire" . Et l' abbé PIERRE, hanté, selon lui, par de nombreuses questions essentielles", n'a pas hésité à aborder des sujets d' une brûlante actualité.
  La conviction pour l' homme le plus aimé des Français: "La vie, c' est d' apprendre à aimer".

PLON éditions - 108 pages

LE MARIAGE A-T-IL ENCORE UN AVENIR ?

Olivier ABEL

   Philosophe, membre du Comité national d'éthique, Olivier Abel est protestant. Il nous livre ici une très passionnante réflexion sur le mariage et le divorce, parce que banalisé à l'extrême, "ne délie plus rien". Quelle conséquence sur le mariage, mythe occidental qui fascine toujours, mais déçoit aussi ?
  A lire à petits pas, sans se forcer, mais jusqu'au bout !

BAYARD éditions - 162 pages

BENOÎT XVI, LE PAPE QUI NE DEVAIT PAS ÊTRE ÉLU

Jean-Marie GUENOIS

   Plus qu 'une présentation du nouveau Pape, ce livre est une véritable réflexion, fort argumentée, sur l' avenir de l' Église dans le monde, mais aussi en France. L' auteur dirige le service "Religion" du quotidien La Croix. A travers les portraits croisés de Jean-Paul II et de Benoît XVI, Jean-Marie Guénois pointe avec justesse les futurs enjeux.
   A relire dans dix ans...

Éditions Jean-Claude LATTES - 200 pages

POURQUOI DONC ÊTRE CHRÉTIEN ?

Timothy RADCLIFFE

   Qu 'apporte vraiment le christianisme aux hommes d' aujourd'hui, dans leur manière d' envisager l' existence humaine et de vivre ?
" Si une religion doit se justifier en étant utile à quelque chose, ce n'est pas une religion qu'on pourra prendre au sérieux. La rais
on d'être de n'importe quelle religion est de nous diriger vers Dieu qui est la raison de tout".
   Timothy Radcliffe passe en revue un certain nombre de domaines où les chrétiens devraient "faire la différence", c' est-à-dire garder une certaine distance par rapport à la culture dominante et y inscrire quelque chose d' original. C' est notamment en orientant leur regard et leur vie vers le mystère du Dieu vivant et en faisant de l' Église un lieu de liberté, de courage, de joie et d' espérance que les chrétiens témoignent au mieux de l' originalité et de l' actualité de leur religion.
   Onze chapitres portant sur l' espérance et sa manifestation dans la vie du chrétien ; la liberté comme apprentissage de la spontanéité ; la joie et son effet apaisant ; le courage, présenté comme la vertu dont l'Église a le plus besoin ; le corps et la sexualité ; l' amour et la recherche de la vérité ; l' unité et la communion entres les hommes et la gestion des divisions et des conflits ; le repos en Dieu comme promesse et invitation à être à l' aise, à être "chez soi" en ce monde.
  Un livre stimulant et exigeant.

Éditions LE CERF - 310 pages

JOURNALISTE, PSY ET PRÊTRE

Daniel DUIGOU

   Journaliste et psychologue clinicien, Daniel Duigou a été ordonné prêtre à 51 ans. Il partage sont temps entre une rédaction en chef à France 5, les services d'infectiologie et des soins palliatifs de l'hôpital Paul-Brousse, et le diocèse d'Amiens.
   Remontant le fil de son existence, l'auteur révèle ce, qui l'a poussé à devenir journaliste-présentateur à la télévision, à s'engager dans la lutte contre le sida en tant que psychologue clinicien; et comment il a été ordonné prêtre dans passer par le séminaire. Un chemin hors du commun.
   L'autobiographie passionnante d'un homme qui dédie sa vie à rendre plus libre l'homme d'aujourd'hui.

Éditions PRESSES DE LA RENAISSANCE - 286 PAGES

DÉFENSE A DIEU D'ENTRER

Didier LONG

   Dans ce livre audacieux, Didier long raconte sa vie hors normes, depuis les usines Michelin de Clermont-Ferrand jusqu'à l'abbaye de la Pierre-qui-Vire, en Bourgogne. Ouvrier, puis moine bénédictin, puis artiste et enfin consultant pour une firme américaine.
   Raconté avec verve et tendresse, ce récit autobiographique fait surgir des univers que nous frôlons sans les connaître, du silence intemporel du cloître à la machine inhumaine de la nouvelle économie. L'auteur restitue la vie secrète d'une communauté monastique où l'archaïsme fait bon ménage avec la création. Il raconte enfin comment la relation amoureuse a bouleversé cette vie recluses, faite d'ascétisme et de prière.
   Aujourd'hui, Didier Long est marié et père de trois enfants.

Éditions DENOËL - 332 PAGES

LE FAIT RELIGIEUX AUJOURD’HUI EN FRANCE,
les trente dernières années (1974-2004)

Gérard CHOLVY et Yves-Marie HILAIRE

   La France d’aujourd’hui est celle des églises vides, du clergé vieillissant... Le constat est connu. Deux historiens ont réussi à faire une "revue" de ces années capitales où se sont joués tant de tourments autour d’un renouveau du spirituel et du déclin de l’institution. La France, rappellent-ils, a connu depuis la Révolution de 1789 une alternance de flux et de reflux religieux.
   Depuis trente ans, l’affaiblissement du catholicisme est indéniable. Il est sorti malmené de sa confrontation avec la société moderne, qui se revendique de valeurs souvent aux antipodes des siennes. En même temps, le concile Vatican II n’a pas épuisé ses effets, et la foi chrétienne s’exprime sous des formes nouvelles.
   Ce livre, qui ne se limite pas au christianisme, mais traite aussi du judaïsme, de l’islam, du bouddhisme et même de la franc-maçonnerie, est d’une clarté exemplaire et d’une information sans faille. Pour quiconque souhaite échapper aux idées reçues.


Éditions LE CERF - 416 pages -

 

LA RÉPUBLIQUE, LES RELIGIONS, L’ESPÉRANCE.

Nicolas SARKOZY.

   Le très médiatique ancien ministre de l'Intérieur, et puis de l'Économie et des Finances, donne ici une parole forte sur les religions en France. Il ne mâche pas ses mots quand il parle du voile, des sans-papiers dans les églises et des relations Religion-Etat.
   Il fait preuve de bon sens, de courage et de conviction, sans qu'on soit pour autant obligé d'en partager toutes les déductions sur tel ou tel sujet.
  "De nos jours, les collectivités publiques financent des milliers d'associations culturelles, sportives, des groupes, des clubs... Pourquoi seules les associations cultuelles ne recevraient-elles aucune aide ? C'est parfaitement compatible avec l'esprit de la loi de 1905 et la laïcité à la française. Évidemment, de telles perspectives se heurtent parfois à l'hypocrisie et à une conception fermée, conservatrice et quelque peu sectaire de la laïcité. [...] On ne peut pas éduquer les jeunes en s'appuyant exclusivement sur des valeurs temporelles, matérielles, voire même républicaines. L'éducation religieuse est un enjeu important, [...] elle oblige à sortir de soi et ouvre le cœur à des dimensions qui le dépassent : l'altérité, la vie comme projet spécifique voulu par Dieu et la place de l'homme au sein de celui-ci, le monde comme destin collectif auquel chacun prend sa part".

Éditions LE CERF. 160 pages.

SI VOUS VOUS ENNUYEZ PENDANT LE SERMON

par le groupe Pascal THOMAS.

   Quand les sermons deviennent des somnifères! Prédication, prêche, sermon, homélie. Les mots changent, l’ennui reste. Pascal THOMAS a fait son enquête. A écouter les rumeurs de la nef, il y a les satisfaits, qui ne voient "rien à dire" et qui trouvent même de quoi "nourrir leur foi".
Mais il y a les autres, ceux qui ont "de la peine à en tirer quelque choses". Combien sont-ils à "décrocher" au bout des premiers mots, à être agacés, à attendre que "cela finisse" ? Bref, à s’ennuyer, à s’endormir, jusqu’au jour où ils ne viennent plus.
  Pourquoi dès lors se fatiguer à prêcher ? L’auteur ne s’y résigne pas. Il importe que l’imagination prenne le pouvoir, mais aussi prédicateurs et auditeurs se mettent en question, ensemble. Aucune homélie, quelle que soit l’autorité de celui qui la prononce n’est "la" parole de l’Église. Mais toute homélie doit être "une" parole d’Église, c’est à dire une parole dont l’auditeur est fondé à penser qu’elle est le fruit d’une réflexion éclairée de l’Évangile et mûrie au sein d’une communauté chrétienne.
  Il reste que l’homélie est un exercice difficile, peu performant. Elle a encore un avenir, mais rien n’est joué d’avance.


Éditions DESCLEE DE BROUWER - 175 pages


LES CHRÉTIENS ET L’HOMOSEXUALITÉ

Claire LESEGRETAIN

   L’auteur, chef adjointe du service religion du quotidien La Croix, donne la parole à des chrétiens homosexuels "de base" anonymes ou pas, hommes et femmes, de culture et de milieux variés, catholiques et protestants engagés, célibataires ou en couples; ainsi qu’à des experts s’exprimant sans détours sur les enjeux actuels de l’homosexualité dans la société et les Églises, en évitant les partis pris militants et les positions bien pensantes.
  Cet ouvrage s’adresse à tout chrétien soucieux d’une parole crédible sur le sujet, mais aussi tous ceux qui veulent comprendre cette énigme qui reste encore souvent douloureuse. Il veut aider au discernement et ouvrir à l’espérance.


Éditions PRESSE DE LA RENAISSANCES - 372 pages

M A R I E

Jacques DUQUESNE

   Pour qui avait lu son Jésus, le Marie de Jacques Duquesne ne présente rien de nouveau quant à la méthode. L’ambition est toujours identique: éclairer le "mystère nommé Marie", en s’appuyant sur des travaux de spécialistes, sans craindre de s’en prendre aux "tabous" dont, au premier chef ici, la virginité perpétuelle. Nous apprendrons ainsi beaucoup de choses: ce que les Évangiles disent de la mère de Jésus, et ce que de nombreuses croyances doivent en fait à des textes apocryphes ou à des traditions ultérieures.   Jésus a-t-il eu de frère et des sœurs? L’auteur répond que oui dans un chapitre: "Marie, mère de famille nombreuses"

Éditions PLON - 229 pages

LA PASSION DU CHRIST
Le procès de Jésus est-il encore ouvert?

Jacques Nieuviarts - Jean-Michel Poirier

   Par bien des aspects, les récits évangéliques de la Passion du Christ sont des énigmes. Leur interprétation peut-être source de conflits. Qui a livré Jésus au supplice et à la mort abjecte par crucifixion ? De quelles sources dispose-t-on pour comprendre ? les pièges sont nombreux: lecture trop littérale des textes, comportement fondamentaliste de certains chrétiens, refus de prendre en compte la dimension croyantes de ces récits, anachronismes... Si la Passion a inspiré de nombreux auteurs et artistes, sa représentation risque de provoquer encore de violents malentendus. Pourtant les plus récentes recherches historique et exégétiques permettent à présent de les éviter. Avec clarté et rigueur, Jacques Nieuviarts et Jean-Michel Poirier, spécialistes reconnus des Écritures, nous donnent l'essentiel de ces connaissances pour ne plus défigurer la Passion du Christ.

Bayard Éditions - 94 pages

QUI A TUE JÉSUS ?

  Simon LEGASSE, à partir des éléments fournis par les Évangiles au sujet du procès de Jésus et de ce que nous pouvons savoir par ailleurs, reconstitue le "vraisemblablement" historique. Il est l'auteur de deux volumes sur Le Procès de Jésus, Cerf, 1994 et 1995.
  Peter TOMSON
, auteur de L'Affaire Jésus et les Juifs, Cerf, 2003, a visionné le film de Mel Gibson sur la "Passion du Christ". Il livre ses réactions et réflexions documentées.
  Un texte de Paul Beauchamp, "Un livre et deux communautés", permet d'approfondir la réflexion sur Juifs et Chrétiens, Ancien et Nouveau Testament.

Éditions du CERF - Lire la Bible 62 - pages

DISCIPLES   D'EMMAÜS

Bruno Chenu.

   Le texte des pèlerins d'Emmaüs ou, plus précisément, des disciples d'Emmaüs est l'un des épisodes les plus connus de la Bible. C'est un récit de rencontre, de cheminement et de reconnaissance: deux disciples partent de Jérusalem après la mort de Jésus. Bouleversés, ils ne reconnaissent pas Jésus qui les rencontre et chemine avec eux jusqu'à Emmaüs. A la tombée de la nuit, à l'auberge, les deux disciples reconnaissent Jésus lorsque celui-ci rompt le pain. Ils reviennent en hâte annoncer aux apôtres qu'ils ont vu Jésus, le Ressuscité.
  Ce texte relate un patient cheminement qui met en place tous les éléments de la catéchèse pascale: Jésus est vivant dans la dimension de Dieu, il est cependant toujours avec les hommes. L'identité divine de Jésus n'éclispe pas son identité humaine.
  Bruno Chenu propose un parcours en plusieurs étapes: exégétique, interprétative, artistique, ecclésiale.

BAYARD, COLL. "ÉVANGILES" - 162 pages


CLONER EST-IL IMMORAL ?

Laurent DEGOS.

  L’auteur, hématologue de renom, nous fait découvrir une"Déclaration" inédite parue après l’annonce de la brebis Dolly et signée par des personnalités prestigieuses: "Nous, signataires, accueillons favorablement les annonces des progrès majeurs dans le clonage des animaux supérieurs... Tous les efforts sont nécessaires pour ne pas entraver la liberté et l’intégralité de la recherche scientifique... Il existe un danger bien réel de voir interdite une recherche aux bénéfices potentiels gigantesques pour la seule raison qu’elle heurte les croyances religieuses de certains...".
  Il y a et il y aura de plus en plus de partisans du clonage qui pourrait apporter une réponse à nombre de souffrances humaines, en guérissant des maladies (clonage thérapeutique), en palliant la stérilité (clonage reproductif). La conclusion de l’auteur est sans équivoque: " Accepter la constitution d’embryons humains dans le cadre du clonage thérapeutique serait la preuve que l’utilité scientifique et médicale constitue la valeur suprême en matière de droit. Sauver et aider autrui en danger serait notre premier commandement. Dans ce cas, il faut le dire clairement. Mais n’y a-t-il pas de limites ? Jusqu’à quel point peut-on prendre de la vie pour donner la vie ? ... le bon sens, (qui) serait de dire qu’on ne peut pas manipuler génétiquement ni choisir l’embryon".

Éditions LE POMMIER - 63 pages

OUI, NOUS SOMMES PROTESTANTS

Éric DENIMAL

 Vous ne savez pas la différence entre un luthérien, un adventiste et un évangélique ?  Alors ce livre est pour vous. Il vous apporte tous les renseignements nécessaires sur la foi et la présence des protestants dans la société française.

Éditions PRESSES DU CHÂTELET - 264 pages

TOUS LES DIEUX NE SONT PAS ÉGAUX.

Jean-Claude BARREAU.

  Jamais les religions ne sont apparues aussi mêlées qu’aujourd’hui à l’histoire des hommes. Il existe des dieux qui oppriment et d’autres qui libèrent. A la croisée de l’histoire des religions, de la philosophie, de la sociologie, de la spiritualité, l’auteur examine les raisons de croire ou non, les critères d’une bonne religion... Fidèle à la quête d’absolu de sa jeunesse, Jean-Claude BARREAU termine par une profession de foi au Jésus de l’Évangile: "Seigneur, à qui irions-nous?"

Éditions J.C. LATTES - 190 pages

JÉSUS L'AMI DÉROUTANT

Françis DENIAU.

Déformé par les images pieuses, les caricatures ou les préjugés. Jésus pourtant n'en finit pas de bousculer et de dérouter. C'est ce Jésus-là que l'évêque de Nevers a envie de faire découvrir. Loin des prédications convenues, l'auteur laisse s'exprimer sa sensibilité et raconte sa propre perception de manière chaleureuse.

Éditions DESCLEE DE BROUWER - 216 pages.

 

CATÉCHISME - en bref et en images - DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Cardinal Jean HONORE.

 Ce catéchisme s'enrichit des explications du cardinal HONORE et d'un parcours du mystère chrétiens au travers de trente œuvres picturales parmi les plus connues du patrimoine artistique.

Éditions BAYARD / CERF / FLEURUS

Mort et résurrection du catholicisme

Henri TINCQ.

  Pourquoi la France, hier "fille aînée" de l'Église, ne compte-t-elle plus de grands intellectuels catholiques ? Pourquoi l'Église, qui a formé des générations de militants pour la politique ou le syndicalisme, a-t-elle perdu ses grands mouvements de jeunes et d'adultes qui voulaient, à la fois, changer la France et rechristianiser le pays ? Pourquoi la France n'ordonne plus qu'une centaine de prêtres par an, au lieu de mille avant les années soixante ?
  Henri Tincq retrace l'histoire des quarante dernières années du catholicisme français.
  L'Église connaît une traversée du désert qui risque de durer longtemps. Comment retrouver une crédibilité intellectuelle, renouer le dialogue avec le monde politique, artistique, scientifique ?
  L'Église n'a d'avenir que si elle redevient une force de proposition, d'accueil et de tolérance dans notre monde actuel de violences et de conflits


Editions CALMANN-LEVY

MON FILS EST HOMOSEXUEL

Xavier THEVENOT.

  Des parents de plus en plus nombreux sont confrontés à cette grave nouvelle: leur fils est homosexuel. "Pourquoi? Qu’avons-nous fait ? Comment accueillir et aimer son ami ? Comment en parler autour de soi et comment assumer cette réalité ?" .

  L’auteur répond dans cet ouvrage aux questions de Marie-Claire FRAGNIERE, journaliste et mère de famille. Avec sérénité et compétence le père Xavier THEVENOT, parlent ici en moraliste humaniste, donne des pistes pour réagir positivement, avec amour, et pour accompagner l’adolescent et le jeune adulte dans sa vie sexuelle et affective particulière.

Éditions SAINT AUGUSTIN - collection L’aire de famille - 130 pages

LES RIRES DE DIEU

Claude SALES

  Que ne fait-on pas au nom de Dieu ? Les hommes croyants de toutes les religions tiennent mille discours sur Dieu et se réclament de lui en toutes circonstances. Mais à les lires et à les écouter, l'auteur entend résonner le terrible rire de Dieu devant tant de méchanceté et de bêtises que suscite l'invocation de son nom et la foi en lui.

Éditions SEUIL

JÉSUS, FILS DE JOSEPH

Jean-Marc MOSCHETTA
Comment comprendre aujourd'hui la conception virginale de Jésus?

  Pour le chrétien soucieux d'approfondir sa foi dans la démarche rationnelle de la théologie, l'origine surnaturelle de Jésus fait aujourd'hui difficulté.
  "Jésus, fils de Joseph" se donne pour but de rouvrir, en renonçant à toute apologétique, les différents dossiers de la question: biblique, dogmatique, historique, mais aussi d'élucider les enjeux nouveaux liés au questionnement de la génétique moderne, de la psychanalyse et des religions comparées.
  Ainsi dessaisie de ses déterminations mariales et piétistes, la doctrine de la conception de Jésus par l'esprit peut retrouver son sens profond et sa saveur véritable.
  Un livre très intéressant pour ceux qui se posent des questions sur la conception de Jésus.

L'Harmattan - 334 pages

UN MUSULMAN NOMMÉ JÉSUS

Tarif KHALIDI
Un Évangile selon l'islam.

  On connaît la place éminente que tient en tant que prophète, le personnage de Jésus dans le Coran.
  Voici la plus importante recension, jamais réalisée, des dits et écrits concernant Jésus dans la littérature classique de l'islam. L'auteur, directeur du centre d'études sur l'islam et le Proche-orient au King Collège de Cambridge, a réalisé là un travail unique, aussi passionnant à lire que fondamental pour l'étude des relations entre l'islam et le christianisme.

Éditions ALBIN MICHEL - 272 pages

 

 

 

 

 


Accueil - Actualités - Présentation - Agenda -Vos questions - Prêtre - Interreligions - Méditations - Lu-Vu-Entendu - Prières
Noël, Pâques -
Espace jeunes - Espace enfants -Liens - Paroles de chiens - Mes credos - FORUM
- Me contacter