Mon journal

 

 

 

 Depuis un certain temps je souhaite partager mon existence. Naturellement je garderai toujours, dans le plus profond de mon être, un échange vécu avec l'un ou l'autre. C’est simplement dans ce qui est vécu publiquement que je tiens  à dire mes réflexions.
Simplement quelques extraits de temps en temps, dans l'attente d'une publication de l'ensemble.

"C'est
du
Dalibot !"


Actualités
- Présentation - Vos questions - Prêtre - Interreligions - Méditations -
Lu-Vu-Entendu - Prières
Noël, Pâques -
Liens - Paroles de chiens - Mes credos - FORUM
- Me contacter
- Aumônerie des artistes

 

25/05/2021

Esprit de Pentecôte

 

     En lisant la Bible du début à la fin je découvre :
    Les deux premiers versets de la Genèse 1,1-2 : «  Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était vague et vide, les ténèbres couvraient l’abîme, l’esprit de Dieu planait sur les eaux ».
   Aux deux derniers versets de l’Apocalypse 22,18-21 on y trouve : « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous! »
     Alors ! Comment être certain de ne pas se tromper lorsque l’on invoque constamment  le
Saint Esprit pour différentes  évolutions de la vie.

Dans l’Ancien Testament

Jérémie 29:8-9 :« Voici ce que le Seigneur de l'univers, Dieu d'Israël, déclare : «Ne vous laissez pas tromper par les prophètes qui vivent parmi vous, ni par les gens qui prédisent l'avenir. Ne prenez pas au sérieux ceux qui vous expliquent vos rêves. Car ils prétendent vous parler de ma part, mais ce n'est pas vrai ; je ne les ai pas envoyés», dit le Seigneur.

Dans le Nouveau Testament


Matthieu 16, 6-12 Jésus leur dit alors : « Attention ! Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens. »  Les disciples se mirent à dire entre eux : « Il parle ainsi parce que nous n'avons pas emporté de pain. »  Jésus s'aperçut de ce qu'ils disaient et leur demanda : « Pourquoi dire entre vous : c'est parce que nous n'avons pas de pain ? Comme votre confiance est faible !Ne comprenez-vous pas encore ? Ne vous rappelez-vous pas les cinq pains distribués aux cinq mille hommes et le nombre de corbeilles que vous avez emportées ? Et ne vous rappelez-vous pas les sept pains distribués aux quatre mille hommes et le nombre de corbeilles que vous avez emportées   ? Comment ne comprenez-vous pas que je ne vous parlais pas de pain quand je vous disais : Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens ? »  Alors les disciples comprirent qu'il ne leur avait pas dit de se garder du levain utilisé pour le pain, mais de l'enseignement des Pharisiens et des Sadducéens.
     Pourtant le Souffle de Dieu est bien à l’œuvre dans le monde même là où l’on de l’attend pas.  Jean 3, 8  (Dans l’entretien de Jésus avec Nicodème) « Le vent  souffle où il veut ; tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour quiconque naît de l'Esprit de Dieu. »
Luc 9 49-50 Jean prit la parole : « Maître, dit-il, nous avons vu un homme qui chassait les esprits mauvais en usant de ton nom et nous avons voulu l'en empêcher, parce qu'il n'appartient pas à notre groupe. » Mais Jésus lui répondit : « Ne l'en empêchez pas, car celui qui n'est pas contre vous est pour vous. » Voir aussi : Marc 9, 38-40

    Alors ! Avoir l’Esprit de Pentecôte, c’est peut-être sortir de certains confinements entretenus  par différents formatages  actuels pour devenir des adultes responsables, libres et non soumis.