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Un nouveau modèle d'Eglise.Simple réflexion pour préparer demain

 

Rédigé par JONAS Ie 12 mars 2012

 

     Le manque de prêtres est-il le véritable problème qui met en péril la survie de l'Église ou avons-nous plutôt de la difficulté a envisager un autre modèle d'Église basé sur le fait que tous les baptisés sont des adultes dans la foi ?


Un nouveau modèle d'Église : Le modèle de Poitiers par Stéphane Gaudet collaboration spéciale


   C'est dans le cadre du colloque annuel du Centre culturel chrétien de Montréal 1 que Mgr Albert Rouet est venu présenter au Québec le modèle qu'il a implanté alors qu'il était évêque de Poitiers.


   Ce modèle est celui des communautés locales, qui nous vient de l'Amérique latine. Une communauté peut se former tant dans un quartier en milieu urbain que dans un village ou un groupe de villages. ll importe de conserver des secteurs à taille humaine. Chaque communauté est en lien avec un prêtre, mais il est au service de la communauté, pas le centre autour duquel tourne la vie de celle-ci. Les membres de la communauté élisent parmi eux une équipe de cinq personnes pour I' animer  Elle est donc autonome et auto-responsable. C'est la communauté qui décide si elle souhaite une messe  hebdomadaire en semaine, donc avec eucharistie et présence d'un prêtre, ou un rassemblement chaque dimanche, mais sans eucharistie toutes les semaines. Elle fait appel au prêtre selon ses besoins.

   Ce modèle part du principe que les baptisés sont des adultes dans la foi, pas des mineurs ! Tous les baptisés doivent pouvoir mettre leurs dons au service de l’Église. En se responsabilisant, les laïcs, hommes et femmes, se mettent debout et entretiennent désormais des relations d'égal à égala avec les prêtres et même l'évêque. Le peuple chrétien sort ainsi de t'inertie et du désespoir dans lesquels le confine le leitmotiv « on manque de prêtres ». Mgr Rouet n'est d'ailleurs pas d'accord avec le fait qu'on manque de prêtres: il manque de prêtres par rapport au modèle paroissial actuel, mais on peut changer de modèle I Et même s'il y avait assez de prêtres pour desservir les 604 paroisses du diocèse poitevin, 44% de ces prêtres seraient dans des paroisses de moins de 300 âmes; ils s'y ennuieraient ferme... Les vieilles images du curé de campagne et de I' église rurale appartiennent au passé, il faut en faire son deuil. Un grand travail est nécessaire sur les mentalités et les représentations. Le modèle paroissial est certes en train de vivre ses derniers  jours, mais un nouveau prendra la place: l'Église demeure vivante ! Le peuple chrétien n'a donc pas lieu de se décourager. Ce modèle a redonné l'espérance aux chrétiens et chrétiennes en les rendant acteurs et actrices de cette espérance.

   Le modèle paroissial classique est centripète: tout passe par le curé, le pouvoir est accumulé dans le seul ministère du prêtre alors que les premiers chrétiens, eux, connaissaient une diversité de ministères (diacres, sous-diacres, exorcistes, acolytes, etc.), diversité qu'il faut redéployer selon Mgr Rouet. Normal que dans le modèle classique, le manque de prêtres mette en péril I 'existence même de l'Église. Et si on confie plus de pouvoirs aux laïcs sans changer le modèle, ou bien on cléricalise les laïcs, ou bien naissent des conflits de pouvoir.  Implantées â partir de 1996 dans le diocèse de Poitiers, les communautés locales sont maintenant au nombre de 300, rassemblant 1 600 fidèles. Et elles portent de beaux fruits !  Les communautés locales renforcent l'élan missionnaire, la majorité des catéchumènes du diocèse étant issue de ces communautés. Le choix laissé aux communautés de décider si et quand elles veulent la communion a redonné sens à l'eucharistie, qui n'est plus un automatisme" Lorsque les communautés locales donnent de vraies responsabilités aux jeunes (pas un rôle de figuration), ils sont présents et s'impliquent ! Eux aussi sont  baptisés, donc adultes dans la foi. Le rôle du diocèse est de soutenir les communautés locales, non pas de les surveiller ni de leur dire quoi faire; contrairement aux paroisses, elles n'entrent pas dans la structure hiérarchique pyramidale du diocèse. Finalement, hommes et femmes sont égaux dans les communautés locales et peuvent y exercer toutes les responsabilités. La compétence est le seul critère qui importe.

  Le modèle des communautés locales est basé uniquement sur le relationnel, et non sur l'administratif. Les communautés locales ne sont pas des paroisses « new look r». ll s'agit d'un modèle tout autre, basé sur une théologie du baptême, et qui demande une réelle conversion évangélique à ceux et celles qui souhaitent y participer

Source http://www.sentiersdefoi.org

 

Mise à jour: 21 Juin, 2017

 

   Dans un monde en plein évolution, l'on ne peut rester indifférent aux changements souhaitables pour demain. L'abstention ou toutes autres soumissions sans réflexion ne peuvent être à encourager. Se taire serait contribuer à l'aliènation de l'Être.
  J'ai trouvé dans mes archives une réflexion de Mgr Albert Rouet. Peut-être nous fera-t-elle penser à d'autres regards sur notre Eglise Catholique de la Somme que nous avons eu dans le passé. Dans les perspectives d'un synode qui s'ouvrira à la St-Firmin 2017, avec l'aide du St-Esprit, peut-être pouvons-nous commencer à y réfléchir.
Je vous propose aujourd'hui deux textes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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120. En vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire (cf. Mt 28, 19). Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions. La nouvelle évangélisation doit impliquer que chaque baptisé soit protagoniste d’une façon nouvelle. Cette conviction se transforme en un appel adressé à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation, car s’il a vraiment fait l’expérience de l’amour de Dieu qui le sauve, il n’a pas besoin de beaucoup de temps de  préparation pour aller l’annoncer, il ne peut pas attendre d’avoir reçu beaucoup de leçons ou de longues instructions. Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires ». Si nous n’en sommes pas convaincus, regardons les premiers disciples, qui immédiatement, après avoir reconnu le regard de Jésus, allèrent proclamer pleins de joie : « Nous avons trouvé le Messie » ( Jn 1, 41). La samaritaine, à peine eut-elle fini son dialogue avec Jésus, devint missionnaire, et beaucoup de samaritains crurent en Jésus « à cause de la  parole de la femme » (Jn 4, 39). Saint Paul aussi, à partir de sa rencontre avec Jésus Christ, « aussitôt se mit à prêcher Jésus » ( Ac 9, 20 ).
Et nous, qu’attendons-nous ?


Exhortation apostolique du Pape François : La joie de l’Évangile