INTER-RELIGIONS
10 mai 2009

Rencontre avec nos frères protestants de l'Eglise Réformée d'Amiens

Bonjour,

  C'est avec beaucoup d'enthousiasme que la communauté protestante amiénoise nous a permis d'assister à un office ce dimanche 10 Mai .
  En plus nous avons eu la chance d'assister à la Cérémonie d'accueil des deux jeunes enfants.Nous remercions leurs parents pour leur bonne humeur communicative. Le pasteur était là à la sortie pour souhaiter à chacun une bonne semaine et échanger quelques mots, ce qui est très chaleureux.
  Ensuite nous sommes allés déguster un excellent couscous à "la petite France" avec là aussi un véritable accueil chaleureux.
  Nous regrettons pourtant de ne pas avoir pu rencontrer de nouveaux amis des autres religions pour échanger mais nous ne doutons pas que ce sera pour la prochaine fois.
  Malheureusement la visite de la cathédrale a été trop longue avec un guide qui était très peu œcuménique.
  Merci pour tous ces efforts de rencontre inter-religieuse .
Cordialement

Nathalie et Philippe.

   Visiter une autre religion, c’est rencontrer des frères et des sœurs qui comme nous s’interrogent sur une relation de vérité avec Dieu et avec les autres.
  La prédication du Pasteur de la communauté protestante nous a rappelé que nous sommes les sarments d’une même vigne. Cette vigne, unique, c’est celle qui s’enracine dans les profondeurs de la Divinité. Il est arrivé, dans l’histoire de l’Eglise, que, par ignorance ou par orgueil, des sarments qui portent du fruit ont été coupés. Ces blessures nous invitent à plus d’écoute et de considération. Elles nous demandent aussi de nous mettre sous le regard de ceux-la même que nous avons éloignés ou qui ont fait le choix de la différence.
  Cet échange de regards croisés et de paroles, nous l’avons vécu au cours de cette célébration avec nos “amis dans le Seigneur
. Un échange bienveillant et un partage chaleureux du pain et du vin autour de la table de l’autel.
  Chez notre ami Moussa, restaurateur de
La petite France, nous attendait un autre repas, copieux et parfumé.
  Une journée de rencontres et d’espérance qui nous invite à aller plus loin dans le dialogue, non seulement entre les religions mais aussi au sein de celle que nous pratiquons.
  Merci pour cette heureuse initiative.

Léonard Ternoy.

 

Si vous pensez que
le dialogue interreligieux
est plus que jamais nécessaire,
si vous partager l'Espérance
que la tolérance et la connaissance
des autres religions sont
les conditions de la paix,


Continuons la réflexion.

 


Mais si vous souhaitez participer à ce groupe
Jean-Pierre.DALIBOT@wanadoo.f


 

 

Accueil - Actualités - Présentation - Agenda - Vos questions - Prêtre - Interreligions - Méditations - Lu-Vu-Entendu - Prières
Noël, Pâques -
Espace jeunes - Espace enfants - Liens - Paroles de chiens - Mes credos - FORUM
- Me contacter