INTER-RELIGIONS
10 février 2008

Témoignages concernant des rencontres enrichissantes et constructives

  

  A la découverte des rites d'autres religions.
  Ce fut tout d'abord la visite de la mosquée du quartier Etouvie. Des musulmans nous ont présenté la construction récente de cet ouvrage. Nous y avons observé la beauté des lieux construits par des artisans picards en totale harmonie avec les rites de la religion musulmane.
  De nombreuses questions ont été posées pour comprendre la pratique des temps de prière mais aussi plus largement l'organisation de la vie religieuse musulmane. Avec beaucoup de gentillesse, d'humilité et de vérité, nos hôtes ont répondu à l'ensemble des visiteurs.
  Pour achever cette visite, la communauté musulmane nous a offert le goûter où chacun put apprécier thé et sucreries.
  Nous nous sommes ensuite rendus à la synagogue où, nos amis juifs, ont présenté leur lieu de culte amiénois. C'est avec énormément de transparence que tout fût détaillé, expliqué et commenté. Chacun a pu voir de près tout ce qu'utilise le rabbin pour présider le temps de prière hebdomadaire. Puis les temps forts de la religion juive ont été abordés et chacun a eu la réponse à ses questions.
  Nous remercions nos amis musulmans et juifs d'avoir accepté de nous consacrer du temps un dimanche après-midi, à l'issue duquel nous sommes repartis enchantés de ces instants de découverte et de compréhension.

Gérard

 

  Visiter le lieu de culte d'une religion différente de la sienne c'est à la fois approcher une autre culture et découvrir une autre manière d'entrer en relation avec Dieu et avec les hommes.
  Les explications sur la doctrine enseignée, sur les rites pratiqués dans la mosquée et dans la synagogue sont une invitation à nous interroger sur nos pratiques, sur nos engagements. Une occasion de retrouver ou de redonner du sens aux gestes et aux paroles que nous rencontrons dans nos célébrations.
  L'accueil bienveillant de nos frères juifs et musulmans est inspiré par le respect de la différence et par le sentiment que la vérité, pour eux comme pour nous, est une quête perpétuelle dans un dialogue nourri de connaissances approfondies.
  La religion révèle ainsi sa mission : mettre en relation et célébrer dans la foi.

Léonard

Quelques
témoignages

  Nous nous sommes retrouvés à Molliens pour le covoiturage et avons commencé par la visite de la mosquée d' Etouvie. Cette mosquée construite récemment grâce uniquement à la participation physique et financière des habitants du quartier est magnifique. Nous avons eu de nombreuses explications sur les pratiques religieuses de nos frères musulmans avec réponses à beaucoup de nos questions. Puis nous avons eu droit à l'extérieur et au soleil à la traditionnelle tasse de thé et aux gâteaux.
  Ensuite nous nous sommes retrouvés à la synagogue où l'accueil a aussi été très chaleureux et les explications données très enrichissantes et nous avons eu le privilège de voir sorti pour nous un des précieux rouleaux de parchemin ( la Torah ) sur lequel est écrit ( à la main ) la loi de Moïse.
  Nous avons été ravis de cette sortie.

Danielle

  Visite de la mosquée d'Etouvie et de la synagogue d’ Amiens, ce que j'en retiens :
  D'abord, j'ignorais l'existence de la mosquée ; un beau bâtiment, neuf, lumineux, à la décoration à la fois minutieuse et sobre : faïences décorées à la main, boiseries importées de Fez, tapis de prière partout. L'accueil de notre groupe est très agréable, pendant la visite notre guide musulman donne beaucoup d'explications concernant la construction de la mosquée, insistant sur le fait qu'elle a été financée par les fidèles locaux qui ont aussi fourni des heures de main d' oeuvre bénévole. Il a répondu à toutes les questions concernant la pratique religieuse, l'enseignement, la place des femmes et des enfants .....Un délicieux thé à la menthe nous attendait au soleil et a permis de continuer les conversations de façon simple et amicale.
  Puis le groupe a rejoint la synagogue et s’est installé à la place des fidèles. Monsieur Chayo nous a bien expliqué les symboles et pratiques des juifs, il a même eu la gentillesse de dérouler pour nous un rouleau de la Thora .Il nous a aussi parlé des difficultés de sa communauté, liées à la baisse de fréquentation (ex: une prière nécessitant la présence de 10 personnes ne peut parfois pas être dite)
  Ces deux visites m'ont surtout aidée à rendre plus humaines et concrètes ces deux communautés amiénoises, et donné envie de mieux les connaître.

Danielle

  En ce dimanche, le soleil nous accompagne à la rencontre de nos frères musulmans et juifs, un plus à notre plaisir en ce moment privilégié. Beaucoup d'échanges et de questions pertinentes, ont reçu une écoute attentive de la part de nos hôtes d'un jour. Découvertes instructives pour une meilleures approche de ce que nous connaissons mal. Car ne dit-on pas, l'ignorance de l'autre est source de critiques, de formulations erronées et de violences quelquefois.

Jean-François

  C'est avec beaucoup de générosité et d'enthousiasme qu'une cinquantaine de personnes de la paroisse ont été accueillis pas des communautés musulmanes et juives d'Amiens.
  Dans un premier temps, nous avons visité une mosquée. Édifice superbe par les boiseries, tapis de prières et mosaïques marocaines. Beaucoup de questions furent posées sur le temps et le nombre de prières et la place de la femme dans la mosquée.
  Dans un deuxième temps , nous nous sommes rendus à la synagogue. Nous y avons découvert le rôle essentiel du livre de la Torah et du chant dans les prières, l'importance des fêtes et réunions familiales au sein de la communauté juive.

Thérèse

 

Si vous pensez que
le dialogue interreligieux
est plus que jamais nécessaire,
si vous partager l'Espérance
que la tolérance et la connaissance
des autres religions sont
les conditions de la paix,


Continuons la réflexion.

 


Mais si vous souhaitez participer à ce groupe
Jean-Pierre.DALIBOT@wanadoo.f


 

 

Accueil - Actualités - Présentation - Agenda - Vos questions - Prêtre - Interreligions - Méditations - Lu-Vu-Entendu - Prières
Noël, Pâques -
Espace jeunes - Espace enfants - Liens - Paroles de chiens - Mes credos - FORUM
- Me contacter