Prêtre aujourd'hui:
Comment vivre?
"FAITES  CELA  EN  MÉMOIRE  DE  MOI"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premièrement:
 J'élargirai cette question à l'ensemble des humains qui vivent sur la planète.
 En effet, peut-on exister aujourd'hui sans se remettre en cause, chercher à faire mieux ou autrement.  L'objectif d'une vie n'est-il pas de vivre heureux, d'aider les autres à trouver le bonheur.
  Croyant:
- Je crois qu'une autre vie existe. Sinon ! pourquoi persister dans une recherche qui ne mènerait nulle part?
- Je crois qu'il y a un Dieu, Père de tous et qu'il demande à ses enfants de participer à sa création, œuvre relationnelle d'amour.
- Je crois en Jésus-Christ, grand frère qui a tout donné pour nous indiquer le chemin à suivre.
- Je crois en un souffle, parole d'amour qui peut redonner vie à un monde qui parfois désespère et s'effrite.
- Je crois que j'ai à être, vivre, rendre service et assurer dans ce monde la place qui me revient.

 

 

Aujourd'hui:

     Prêtre je ne veux pas, par facilité, devenir gardien  du musée Église. Mais j'accepte volontiers de  partager avec d'autres les difficultés des chercheurs  (dans le laboratoire de l'univers) de n'avoir pour  objectif que toutes les molécules se retrouvent, se  complètent et se respectent pour ne faire qu'Un.

  Entre maintenir des tranquillités, donner bonne  conscience à ceux qui ne veulent ni se remettre en  cause ni aller plus loin, mais continuer de bénéficier  d'une religiosité asphyxiante, de certains statuts  pour s'assurer une retraite peinarde (comme parfois  on pourrait le percevoir), je suivrai le conseil de  Jésus: "Secouez la poussière de vos sandales et  allez plus loin". Luc 9,5

  Il est temps pour nos Églises tout en confirmant  ses signes et les faisant respecter, qu'elles en  trouvent d'autres. Ainsi évitant toutes ambiguïtés  dans ses pratiques, les uns et les autres pourront  célébrer, parfois ensemble, des actes importants de  la vie.
  Ainsi, respectant la diversité des êtres et leurs vies  spécifiques nous pourrons peut-être montrer le  chemin qui conduira l'univers à son apothéose.   Pour cela cherchons ensemble tous les moyens  pour grandir et atteindre le Sommet



Forum

 

Deuxièmement:

  Après avoir vécu différentes situations, je me  suis proposé au diocèse d'Amiens qui m'a  appelé au sacerdoce le 26 juin 1988.
  Si le berger veille sur le troupeau pour le  protéger, le conduire régulièrement vers des  pâturages aux herbes abondantes et savou-  reuses, le prêtre doit essayer d'indiquer le  chemin menant l'humanité à la félicité.
  Mais comment guider, lorsque soi-même on  cherche, doute et remet en cause certains  acquis ?
  Que dire encore lorsque l'on doit perpétrer  des rites avec des signes qui sont très  souvent démunis de tout contenu et peuvent  devenir ainsi contre témoignages ?
  Que penser lorsque dans nos églises, des  fidèles et responsables sont assez préoccupés par la défense de traditions, d'un droit  canon ou d'une théologie fluctuante au grès des besoins, de justifications pour ce que  nous ne pouvons que faire ou accepter ?
  Que conclure lorsque nos églises bénissent  des êtres ou des matériels pour tuer ses  semblables alors que des gestes bienveillants  restent timides pour d'autres qui s'aiment ?   Dans un monde où l'on croit en Dieu mais de  moins en moins dans ces églises institutions,  il est temps pour les disciples de Jésus de  dire ce qu'Il disait à cette femme qui ne savait plus ce qu'il fallait croire
: " Femme l'heure  vient et nous y sommes où les véritables  adorateurs adoreront Dieu ni dans le temple ni  sur cette montagne, mais en esprit et en  vérité. Tels sont les adorateurs que mon Père  recherche"  Jean 4,22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Actualités - Présentation - Agenda - Vos questions - Prêtre - Interreligions - Méditations - Lu-Vu-Entendu - Prières
Noël, Pâques -
Espace jeunes - Espace enfants - Liens - Paroles de chiens - Mes credos - FORUM
- Me contacter

 

 

 

 

 

Sur notre chemin de vie : Profitons de nos rencontres pour nous ouvrir à l' Univers. Refusons la fatalité . "L'Espérance se trouve au- delà de ce que nos convictions puissent proposer ".  A tous: Continuons de chercher  et  partageons nos expériences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Pour
une
Eglise
présente
au
monde


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P r ê t r e  du d i o c è s e  de  la  S O M M E (d' Amiens)
Aumonier diocésain du Secours Catholique
Auxiliaire pour la paroisse:
Saint François d'Assise - Amiens

Abbé Jean-Pierre DALIBOT

1, rue Cordier - 80000 AMIENS
 
 Tél: 09 65 34 99 83
- e.mail :
Jean-Pierre.DALIBOT@wanadoo.fr ou Forum

 

Mise à jour: 27.10.14