J’aime ces professions de foi.

 

En cette période des professions de foi ou d’un engagement pour demain, j’aime entendre en vérité les déclarations suivantes :

1 - Je crois profondément en une vie après la mort. 
2 - Je crois en un  seul Dieu, peu importe le nom qu’on lui donne.
3 - Je suis certain que ma vie va s’arrêter à ma mort.
4 - J’espère pouvoir me réincarner dans une autre vie pour réussir ce que j’ai loupé jusqu’ici.
5 - Je ne sais rien, mais j’accepte d’être surpris.
6 - Je crois en un personnage Jésus ayant vécu il y a plus de 2000 ans et qui peut  être une référence pour vivre en paix.
7 - Mes convictions actuelles ne correspondent pas à celles enseignées par les différentes religions. Je vous demande donc de bien vouloir rayer mon nom des baptisés de votre religion.
8 - Je crois en la vie éternelle. Je sais que mon être, comme celui de Jésus-Christ,  vaincra les difficultés du monde actuel.
9 -  …………

     Aux uns et aux autres de prolonger la liste de ses convictions et de les dire avec une conscience éclairée.

    Où en sommes-nous ?
    Oui ! En étant précis l’on peut contribuer à l’expression de la vérité, d’une meilleure compréhension, d’un respect mutuel et de la paix autour de nous.

    J’aime ceux sur qui je peux compter lorsqu'ils me disent OUI ,comme ceux qui me disent NON.
    Mais je suis déçu par ceux qui n’ont qu’une parole, mais qui la reprenne lorsqu’ils en ont besoin.

     Peut-être y a-t-il un lien avec ces passages que l’on trouve dans :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 33-37
 33 « Vous avez aussi entendu qu'il a été dit à nos ancêtres : «Ne romps pas ton serment, mais accomplis ce que tu as promis avec serment devant le Seigneur » 34 Eh bien, moi je vous dis de ne faire aucun serment : n'en faites ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu ; 35 ni par la terre, car elle est un escabeau sous ses pieds ; ni par Jérusalem, car elle est la ville du grand Roi. 36 N'en fais pas non plus par ta tête, car tu ne peux pas rendre blanc ou noir un seul de tes cheveux. 37 Si c'est oui,  dites  «oui», si c'est non, dites «non», tout simplement ; ce que l'on dit en plus vient du Mauvais. »

Ou

       Apocalypse 3,14-16
14 « Voici ce que déclare l'Amen, le témoin fidèle et véritable, qui est à l'origine  de tout ce que Dieu a créé : 15 Je connais ton activité ; je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais l'un ou l'autre ! 16 Mais tu n'es ni bouillant ni froid, tu es tiède, de sorte que je vais te vomir de ma bouche ! »


      Alors ! Réfléchissons à nos déclarations et soyons prudent  face à celles des autres. L’on ne nous demande  pas  d’être parfait mais simplement d’y tendre en prenant le chemin de la vérité.

 

Pour poursuivre l'échange: Forum

Abbé Jean-Pierre DALIBOT

Mise à jour:30/04/17
Accueil - Actualités - Présentation - Agenda - Vos questions - Prêtre - Interreligions - Méditations - Lu-Vu-Entendu - Prières
Noël, Pâques - Espace jeunes - Espace enfants - Liens - Paroles de chiens - Mes credos - FORUM - Me contacter