M A R I A G E
Préparer son mariage
Le
mariage, qu'il soit civil ou religieux, est un engagement important.
Ce n'est pas qu'une simple signature.
Ceux qui souhaitent se marier peuvent préparer leur mariage avec
une équipe d'animateurs à leur service.
- Le mariage n'est pas d'abord une question de "papiers" à fournir... ni une affaire de belle cérémonie dont la date serait décidée en fonction de restaurants disponibles. C'est avant tout une aventure d'amour entre deux êtres qui veulent engager toute leur vie ensemble.
- Se marier
à l'église, c'est croire que Dieu est présent dans cette
alliance et c'est venir Lui confier l'amour d'un couple. C'est pourquoi le
Christ a fait du mariage des baptisés un sacrement.
On ne peut engager sa vie sans préparer cette promesse d'aimer
toute la vie, avec tout ce qu'elle comporte...
C'est pourquoi il est demandé aux couples de prendre contact
avec le responsable de la paroisse dès que possible, avant d'arrêter
définitivement une date.
Les couples pourront ainsi avoir plusieurs rencontres pour réfléchir
avant de s'engager .
Pour un mariage religieux, catholique, il est recommandé de s'adresser
à sa paroisse plus d' un an avant le mariage et surtout avant
de fixer une date.
Un temps de préparation est à prévoir.
-
En effet, pour différents motifs, le responsable de votre mariage,
au nom de l' Église
Catholique, peut émettre des réserves.
-
Un mariage mal préparé, même célébré
en grande pompe, peut très bien être considéré
comme n'ayant jamais existé.
Peut-on annuler le mariage religieux ?
L' on peut toujours aller voir le prêtre de sa paroisse.
Il est peut-être possible que le premier mariage puisse être
reconnu comme
n'ayant jamais existé, puisque il y avait éventuellement
un problème dès le début.
Dernièrement
j' ai trouvé ce texte qui peut aider à comprendre
tout le sens d' une bonne préparation pour le mariage.
Le
mariage étant un sacrement, il est indissoluble : on se marie pour
la vie. Lors de l' échange des consentements,
chacun décline : « Je me donne à toi pour t' aimer
fidèlement tout au long de notre vie »
On ne reprends pas ce que l' on a donné. On ne peut donc annuler
son mariage religieux.
Par
contre, on peut, pour des motifs graves, faire constater par l' Église
que le consentement des époux n' était pas valable et
qu 'ils ne se sont pas donnés le sacrement du mariage, celui-ci,
étant, de ce fait, nul.
Parmi les motifs, citons :
-
Exclusion de la fidélité : l' un des époux garde une
liaison antérieure.
- Incapacité de respecter la fidélité : obsession sexuelle,
donjuanisme (besoin irrésistible de séduire), etc.
- Refus de l' indissolubilité : mariage à l' essai, ou bien
un des époux réserve le droit de rompre le mariage à
son gré.
- L' un des époux a caché à l' autre une maladie grave,
un séjour en hôpital psychiatrique, sa stérilité,
de lourdes condamnations pénales, son appartenance à une organisations
terroriste, ou à une secte, son homosexualité, etc.
- Refus définitif d' avoir des enfants.
- Celui qui se marie avec l' intention de ne rien donner. « Je
me donne à toi. », mais uniquement pour en tirer un avantage
(acquérir une nationalité, ou un titre, ou une fortune, ou
uniquement pour se servir de son conjoint pour assouvir ses pulsions sexuelles
sans se donner pour autant à lui, ou encore celui qui continuerait
à vivre exactement comme s' il était célibataire et
si le conjoint
n' existait pas).
- Graves troubles psychiques ou mentaux.
- Manque de liberté intérieure (pression des parents, etc.)
ou de discernement : on doit être capable de savoir ce à quoi
on
s' engage.
Comment s' y prendre ?
Il
faut s' adresser à un avocat ecclésiastique (ne pas confondre
avec un avocat civil) que l' on peut choisir sur une liste disponible à
l' évêché ou dans les paroisses (il assure bénévolement
ce service d' Église).
Si
les motifs existent, il saisira le tribunal, appelé officialité
(trois juges ecclésiastiques) qui comporte d' ailleurs deux degrés
(ex. Reims + Amiens).
Le tribunal tranchera au vu des pièces du dossier et
après que les témoins auront été entendus par
l' un des trois juges. La procédure est confidentielle.
Cette
démarche permet donc à des personnes en situation d' échec
conjugal de retrouver une paix intérieure et de vivre dans la sérénité
leur foi au sein de la communauté chrétienne, et le cas échéant,
de se remarier à l' Église.
Christian
Pelletier
Avocat ecclésiastique
pour l'officialité
métro-politaine de Reims
(Champagne-Picardie)
S'il y a une situation particulière, on peut toujours rencontrer
le prêtre,
le responsable de la paroisse ou l'équipe de préparation au
mariage .
D'
autres questions peuvent se poser; Alors ! ensemble parlons en .
Construisons
ensemble cette page
Forum
Un site intéressant
RITES ET SACREMENT DU MARIAGE
Nous
avons été accoutumés à
identifier la cérémonie religieuse avec le
sacrement du mariage. Il peut donc apparaître évident qu'en
dehors du rite, il n'y a ni véritable mariage, ni sacrement.
La réalité est moins simple.
Pendant des siècles (en
Gaule 7 siècle) il n'a pas existé de mariage religieux;
c'est le mariage familial qui pour des baptisés était l'événement
qui faisait entrer les époux dans la réalités sacramentelle
de la vie de couple.
- Au VIII ème siècle a été
prévu une bénédiction donnée par le prêtre
aux époux après le mariage; elle explicitait la valeur devant
Dieu du mariage contracté.
- Au XI ème siècle apparaît un échange des
consentements à la porte de l'église.
- Enfin à partir de 1564 (Concile de Trente) est organisé
le rite religieux que nous connaissons.
Mais actuellement encore, pour un motif très
important l' Église dispense de la cérémonie religieuse
et pour deux chrétiens reconnaît la cérémonie
civile comme rite sacramentel.
Un exemple:
Un homme, une femme chrétiens
seraient (supposons le) dans un pays désert, (ou étranger,
sans dialogue possible) et voudraient se marier; ils le seraient et entreraient
dans le sacrement du fait même de leur décision et de la
mise en commun de leur vie.
Ce qui est racine du sacrement c'est la volonté de deux baptisés, ayant la foi, de fonder un couple chrétien.
C'est
pour des motifs de société, d'intérêt de communauté
que l' Église tient au rite pour exprimer et cristalliser cette
volonté.
Il est donc nécessaire de souligner en même temps:
- Le rôle primordial de la décision personnelle
- L'utilité du rite pour concrétiser et rendre pleinement
consciente cette décision.
Mais tout cela nous appelle à utiliser
avec nuances les appréciations de moralité ou d'immoralité.