Qu’attendez-vous d’une aumônerie des artistes ?

Suite à cette question posée à des amis, spontanément, de l’un deux  j’ai cette réponse : « Qu’on nous accompagne mais qu’on ne nous impose pas ». Satisfait de sa réaction je lui demande de me l’envoyer. Le lendemain j’ai dans ma boîte aux lettres le message suivant.
    "Citoyens, je vous en prie, réfléchissez-y : est-ce qu'on apprend à penser comme on apprend à croire ? Croire, c'est ce qu'il y a de plus facile. Et penser, c'est ce qu'il y a de plus difficile au monde."
     Par cette phrase Ferdinand BUISSON montre la distinction entre la foi et la recherche de la vérité. Elles ne sont pas dans le même registre :
     Croire est le " fonds de commerce " des églises. La recherche de la vérité est difficile et demande une démarche exigeante.
- Autant la croyance est "immédiate" et est donnée à quelques individus,
- Autant la recherche de la vérité demande un effort et une persévérance.
   La foi n’est certainement pas incompatible avec la VḖRITḖ. Je pense profondément qu’il existe des vérités en non une vérité.
   La VḖRITḖ est vérité du moment et l’homme ne peut que tendre vers Elle.

Gérard CHESNEAU

 

Présentation - Vos questions - Prêtre - Interreligions - Méditations - Lu-Vu-Entendu - Prières
Noël, Pâques - Liens - Paroles de chiens - Mes credos -FORUM -
Me contacter

Mise à jour 27/02/21

Définition 
L’Aumônerie :  c’est un lieu d' Église qui assure une présence chrétienne, c’est une « alliance » entre le monde des arts et celui de l’expression du peuple chrétien(Papes)

L’Artiste :  expression de sa foi dans le mystère de Dieu et de l’humanité par le chant, musique, poésie, peinture, sculpture, danse, théâtre sans oublier cirque, arts de la rue, magiciens, marionnettistes.

Aumônerie des Artistes et sa mission

Soutenir l’expression de la foi par l’Art contemporain d’aujourd’hui
Aller à la périphérie y rencontrer les artistes
Nourrir le parcours spirituel d’artiste
Célébrer l’Art: une messe annuelle des artistes, autres célébrations
Fêter l’Art : expositions, concerts, journées du patrimoine, rencontres ?
Saisir l’Année 2020 exceptionnelle en évènements : que faire ?
                800 ans de la cathédrale
                Amiens, capitale européenne de la jeunesse.

Agnès PAILLARD

 

 

Quelques réponses.

 

À suivre.

« En maintenant la beauté, nous préparons ce jour de renaissance où la civilisation mettra au centre de sa réflexion, loin des principes formels et valeurs dégradées de l’histoire, cette vertu vivante qui fonde la commune dignité du monde et de l’homme, que nous avons maintenant à définir  … »

Albert Camus   beauté et révolte

 

« Tout artiste est un inspiré. Déjà par nature, par tempérament, il est préparé, prédisposé aux intuitions spirituelles : pourquoi pas à la venue de cet Esprit lui-même qui souffle, après tout, où il veut ? »

Chanoine Jean DÉVEMY (1896-1982) Fondateur de l'église d'Assy

« Il vaut mieux s’adresser à des hommes de génie sans la foi qu’à des croyants sans talent ».

Père Marie-Alain Couturier Fondateur de l'église d'Assy

   Chers amis.

    L’évolution de la pandémie qui frappe notre pays nous oblige, avec beaucoup  de regret, à annuler la cérémonie de clôture de la saison 2020 de notre exposition en l’église de St-Pierre – Amiens (espace culturel)
   L’équipe de l’aumônerie tient, par ce courrier, à vous signifier sa gratitude et à vous remercier de votre participation.
   Nous vous encourageons à persévérer dans votre travail. Jamais l’art et la création ne sont aussi utiles et nécessaires que dans les temps difficiles et les périodes de crise.
   Les artistes que vous êtes témoignent par delà vos différences et votre diversité, de notre espérance commune en une vie meilleure, plus humaine et plus fraternelle.
   Aujourd’hui, l’aumônerie regroupe une communauté de 80 artistes qui s’enrichît d’année en année de rencontres nouvelles.
- Elle n’a d’autre vocation, dans la faible mesure de ses moyens, que d’être à l’écoute des créateurs et de les aider à se faire connaître et reconnaître. Un lieu de rencontres, d’échanges  et  d’expositions.
- Elle sera autant que faire se peut à vos côtés, aussi proche et présente que possible.
   Merci de votre participation et à la joie de vous rencontrer.

 

L’équipe :
M. André ALEXANDRE – Mme Agnès PAILARD – L’abbé Jean-Pierre DALIBOT

Amiens le 7 octobre 2020

Amiens le 18 octobre 2020

 

A I'attention de nos amis artistes

 

   Chers amis, 

 Nous devions conclure ensemble l'exposition « Hommage à Notre Dame » qui s'est tenue à l'église saint Pierre, mais la Covid 19 et les mesures sanitaires qui y sont liées nous en ont empêchés. Je voulais vous ervoyer un message avant la fin de cette exposition, mais mon inattention m'en a distrait. J'en suis désolé.
  Perrnettez-moi, cependant, de vous dire un immense merci. J'ai pu visiter l'exposition, guidé par l'abbé Jean-Pierre Dalibot. J'en ai été émerveillé. Chaque œuvre en particulier et l'exposition dans son ensemble m'ont donné de m'ouvrir à plus grand, d'aller au-delà de ce que je croyais connaître, non seulement au sujet de la cathédrale mais aussi de ce à quoi elle renvoie et de la vie.
  C'est la grâce de l'art, me semble-t-il. Au-delà des mots, de la matérialité de la matière mais toujours à travers elle, elle ouvre les espaces, elle élargit le regard, elle approfondit notre perception du réel. Le beau me paraît plus que jamais être une porte ouverte sur le sacré, c'est-à-dire sur la profondeur la rencontre et de la vie. Le beau ouvre la question et dégage un horizon d'où jaillit un chemin vers soi-même, vers les autres et vers Dieu.
   Je suis heureux d'avoir pu confier à l'abbé Jean-Pierre Dalibot l'aumônerie des artistes de notre diocèse. J'espère que vous pourrez préparer ensemble de nouveaux événements et continuer le chemin déjà engagé.
   En vous remerciant de votre art et de votre quête partagée, soyez assuré de mon soutien et de mes encouragements.
   A l'heure où je pars servir un aute diocèse, je rends grâce à Dieu pour votre travail et me perrnets de vous partager ma prière.

+ Olivier Leborgne
Administrateur du diocèse d'Amiens


En cette période un peu compliquée : Quatres messages.

Chers amis.


   Une nouvelle fois pour le bien de tous, l'on nous demande un effort de distanciation. Mais en réfléchissant  bien, rien ne nous empêche dans le respect de nos différentes convictions de transmettre  nos ressentis.
   Sans imposer un style de vie et de pensées, serions-nous interdits de réfléchir à nos origines et  à l’environnement qui nous façonne ?
   Le manque d’ouverture, se croire l’unique chemin pour une vie idéale, ne peut  conduire qu’à  une fin funeste.
    A vous que je côtoie depuis un certain temps, vos multiples expressions projetées de différentes manières dans l’espace culturel saint-pierre, nous invitent  à ouvrir nos horizons au-delà des signes et des sons que certains veulent  nous imposer.
    Aussi  je souhaite tout en cheminant avec vous, chercher et faire découvrir le Beau. C’est donc quelques suggestions que je vous propose :
    Pour que vos expositions soient connues, vous pouvez m’envoyer vos informations pour qu’elles paraissent sur mon site.

  1. Communiquer vos sites personnels pour faire connaître votre travail. Donc pas d’adresses de galerie.
  2. Se donner des idées et remarques pour progresser ensemble.
  3. Après l’expérience des 800 ans de la cathédrale (Hommage à Notre-Dame en l’espace culturel saint-pierre), pourquoi pas un autre sujet à développer ensemble ?
  4. N’oubliez  pas  votre maison au 1 rue Cordier, toujours ouvert,  pour échanger autour d’un café sur  tout ce qui peut nous faire grandir.

     Pendant quelques semaines si nous devons confiner nos corps pour lutter contre un virus ravageur, gardons sur nos chevalets ou feuilles blanches de toutes sortes, l’occasion de faire vivre et connaître ce qui nous habite.

Fraternellement.
Jean-Pierre

Amiens le 30 octobre 2020

La Passion et l’espérance
d’Alfred Manessier

Parler de Manessier est difficile. Car on ne peut séparer en lui l’homme, le chrétien et le peintre. Aussi, n’est-ce pas sans «crainte et tremblement » que l’on peut tenter de redire ce qui a déjà été dit, tout en l’exprimant d’une autre manière. On ne parlera jamais trop de ce peintre d’exception, dont l’envergure est telle que Pierre Encrevé a pu écrire, en 1988 : « Sur Manessier, tout est à faire. Il faut faire entendre la voix de Manessier dans ce qu’elle a de si personnel, si exceptionnel aujourd’hui ». Il affirme aussi que Manessier n’est pas un « peintre des années 50 », ni « un peintre religieux », mais un peintre dont il faudrait étudier la théologie.