MESSAGE COMMUN
MARCHER ENSEMBLE VERS QUOI ? COMMENT ? AVEC QUI ?
Voilà
déjà la troisième rencontre «interreligions» que nous vivons ensemble. A chaque
fois, il s'est agi de réfléchir sur un thème qui nous était commun comme la
paix ou l'espérance.
Mais
peut-être vous demandez-vous comment des juifs, bouddhistes, catholiques,
orthodoxes, musulmans, protestants, peuvent trouver des motifs
ou des raisons d'être bien ensemble ? C'est assez
rare en France, mais il est vrai que nous formons un groupe joyeux et solidaire
que l'on nous envie.
Cette année, nous avons essayé de faire un pas de plus. Il s'est agi,
symboliquement, de MARCHER quelques centaines de mètres, ce qui implique,
non seulement une démarche de l'esprit, mais un mouvement du corps, une démarche.
Au cours de cet après-midi, nous vous avons fait réfléchir sur le thème
: MARCHER ENSEMBLE,
VERS QUOI ? COMMENT ? AVEC QUI ? et vous nous avez fait part de vos conclusions.
MARCHER ENSEMBLE ?
«Qui n'avance pas recule». Cette pensée d'André Gide pourrait être
notre point de départ. Marcher, c'est donc aller de l'avant, ne pas rester
sur place.
- Marcher ensemble , c'est toujours avoir la conviction que les choses
ne sont pas là par hasard, mais que tout est lié et fait partie d'une histoire
commune, cosmique, terrienne puis humaine.
- Marcher ensemble , c'est aller dans la même direction, avec le respect
de nos différences, gratuitement, c'est comme gravir une montagne, s'élever,
et cela suppose efforts et renoncements.
-
Marcher ensemble, c'est devenir des instruments de paix, c'est devenir
collectivement des instruments de paix au service des autres, dans un monde
perpétuellement secoué par de multiples perturbations et conflits.
- Marcher ensemble, implique donc humilité car la vraie joie ne provient
jamais de l'amour propre ou de la reconnaissance publique.
MARCHER VERS QUOI ?
- Vers plus d'amour entre les hommes.
Nous
devons adopter face à la vie une attitude dont l'amour est l'axe central.
Cela se traduira par le fait que nos pensées et nos actions seront inspirées
par l'amour d'abord. L'amour doit féconder toute notre vie qui portera la
trace de cet amour comme le nouveau-né garde les traits de ses parents. Mais
l'amour ne gagne pas toutes les batailles ; il peut connaître la défaite.
L'ultime désir camouflé dans toutes les batailles de notre existence est que
nous nous aimions les uns les autres. La souffrance et la haine passeront.
A la fin,
il ne restera que l'amour qui réchauffe et élève les cœurs.
- Vers plus d'union entre les hommes.
Il est évident que pour qu'il y ait plus d'union entre les hommes, il faut
éliminer les causes de discorde. Compréhension et acceptation mutuelles sont
indispensables pour cimenter l'entente dans un monde marqué par des divergences
et des particularismes de tous ordres, y compris religieux. Laissons donc
de côté toutes rigidités et faisons un peu plus place à la tolérance.
"Marcher vers plus d'union" nous invite à adopter une vision totale
et entière de la réalité. Tout dans l'univers et dans l'histoire est interconnecté.
A l'instar des sages orientaux et des mystiques chrétiens, on peut affirmer
que le cœur de l'univers, celui de la fleur, celui de la vie, celui de l'homme
et celui du Dieu unique ne font qu'un.
- Vers plus de vérité.
Les préjugés sont souvent à l'origine de rapports faussés. Au lieu d'accueillir
l'autre et apprendre à le connaître par des contacts personnels et un dialogue,
nous l'étiquetons parfois à partir d'idées préconçues, nous empêchant ainsi
d'apprécier sa valeur.
"Marcher vers plus de vérité" veut dire davantage que d'énoncer
des vérités. Cela veut dire œuvrer à créer des conditions de transparence
et de justice pour permettre à la vérité de se révéler. C'est être nous-mêmes
transparents et vrais dans nos paroles, attitudes et intentions. La vérité
est comme une lumière : elle irradie sa propre intensité. Trop de lumière
peut aussi l'aveugler. Tout est mesure.
COMMENT MARCHER ?
-
En apportant la lumière.
Quand la science arrive à restaurer la vision et permet à un aveugle de voir,
elle accomplit un travail de délivrance du monde des ténèbres. Mais l'investigation
scientifique a tellement atomisé la réalité que bien souvent les scientifiques
ont perdu de vue l'ensemble et sont myopes devant la réalité. La résultante
de
cette myopie intellectuelle a été de séparer le monde de la science et celui
de la religion, l'économie du politique, le politique de l'éthique et l'éthique
de la spiritualité.
Mettre de la lumière où sont les ténèbres, c'est adopter une attitude de compassion
et être capable de voir d'un autre œil les maux qui accablent l'humanité.
- En cherchant à comprendre autrui.
L'un des désirs les plus impérieux de l'homme est celui d'être compris. Que
de fois n'entendons-nous pas : «personne ne me comprend ; personne ne m'aime».
Dans toutes relations il arrive qu'il y ait des malentendus, des gestes mal
interprétés, des idées mal reçues.
Chercher à comprendre l'autre, c'est faire l 'apprentissage du dépassement
de soi. On arrive à mieux comprendre l'autre, tel qu'il est et non pas tel
qu'on voudrait qu'il soit, lorsqu'on est habité d'un amour fondamental pour
le prochain et qu'on arrive à se centrer d'abord sur les intérêts de l'autre.
- En n'ayant pas peur de s'engager.
Quoi de plus difficile aujourd'hui ? Pour beaucoup l'engagement est perte
de liberté. On veut bien s'engager, mais pas trop. On veut bien donner mais
juste ce qu'il faut, rendre service mais modérément. On prend des assurances
tous risques pour tout ce qui peut arriver ; du coup on hésite à s'engager
dans une voie où tout n'est pas balisé. L'enjeu est là : tout avoir sans rien
lâcher, surtout pour l'autre ! Comment faire ? Lorsque nous sommes confrontés
à des injustices, c'est de s'engager concrètement à les corriger et rétablir
ainsi des occasions d'espérer. Bien sûr que la route est ardue quand on s'engage.
Avant de s'arrêter au tracé escarpé d'une route, il faut envisager la splendeur
des sommets à atteindre.
MARCHER AVEC QUI ?
Simplement
avec tous ceux qui sont disponibles et ils sont nombreux. Parce que c'est
en donnant que
l'on reçoit. N'est-ce pas là le genre d'expérience que vivent ceux qui se
consacrent au service des autres,
en aide aux plus démunis ou par le biais d'organismes communautaires ? Manifester
de la solidarité envers autrui, offrir ses talents, donner de son temps, se
montrer disponible et accueillant, toutes ces attitudes ont un effet spirituel
prodigieux, elles nous rendront plus humains et nous en sortirons enrichis
REPRESENTATION DES RELIGIONS
Juif
- Lucien Marciano
Bouddhiste - Hubert Vezier
Catholique - Jean-Pierre Dalibot
Orthodoxe - Daniel Miléa
Musulman - Moussa Âbdellatif
Protestant - Olivier Filhol
Juifs, Bouddhistes, Catholiques, Musulmans, Orthodoxes, Protestants
MARCHONS ENSEMBLE
Rencontre
à Molliens-Dreuil
22 mai 2005