Rencontre et Dialogue
(Interreligions)

association déclarée , régie par la loi du 1er juillet 1901
Siège : 118 rue Béranger – 80000 AMIENS – Mail : abdellatif.moussa@wanadoo.fr  - Tél : 06 31 36 76 42

Cette page est sous la responsabilité de l'association

 

 

 

 

Rencontre et Dialogue 

 

    Nous avons reçu le message de Monseigneur Aveline, archevêque de Marseille, souhaitant aux musulmans un bon mois de ramadan lequel débute ce 2 avril 2022.
    Il appelle chacun à réagir à la guerre qui sonne à nos portes en Ukraine en devenant "artisan de paix, de fraternité et d'hospitalité ... par la transformation de notre propre cœur encore trop souvent habité de peur, de violence et de fermeture".
  Ce message se reçoit comme une invitation à une démarche  ultime : Celle de la noblesse d’esprit contre l’esprit de bestialité où seules se meuvent la matière et la chair  : Une invitation à une fraternité de cœur par delà la fraternité de sang, que le Christ tenta de faire advenir au prix de ses souffrances pour que prenne place le souverain bien faisant de la fraternité de sang un lieu d'apprentissage de la fraternité de cœur et que triomphe l'amour du prochain véritable expression de "l'esprit de la souveraineté divine" .

Le Président
Moussa Abdellatif .

Des adresses

Président : Moussa ABDELATIF
Secrétaire: Bernard GAFFET
Trésorier : Gilles DJIAN

Mise à jour le: 12-Mai-2022

 

Un autre calendrier
de nos frères et soeurs Grenoblois
Un calendrier
pour mieux
vivre ensemble
  Que fêtent les juifs à Hanoucca et les musulmans à l'Aïd el-Fir ?
  Quand sont célébrés la naissance de Bouddha et le Nouvel An sikl ?
  Pâques orthodoxes, Dimanche de la Réformation, Nativité de Marie...

  Ce calendrier des principales fêtes des grandes religions propose de se réjouir ensemble des temps forts qui rythment la vie de croyants de diverses traditions.

Message de Monseigneur Aveline aux musulmans  
pour le Ramadan 2022 / 1443H

   Chers amis, Au moment où vous débutez le mois de Ramadan, je tiens à vous saluer chaleureusement de la part des évêques et des catholiques de notre pays.
   Nous, chrétiens, vivons depuis plusieurs semaines le temps du Carême et nous préparons à accueillir dans quelques jours la lumière de la résurrection de Jésus le Christ. Nous sommes ainsi en forte communion spirituelle avec vous
. Carême et Ramadan se vivent en cette année 2022/1443H dans un climat très particulier : la pandémie apparue en 2020 se poursuit avec ses conséquences parfois dramatiques, des échéances électorales importantes auront lieu en mai et juin et, surtout, l’invasion de l’Ukraine fin février amène la guerre sur le continent européen, provoquant des drames humains incommensurables et mettant en péril l’équilibre du monde.
   Aussi, en ce mois de jeûne, de prière et d’aumône dans lequel vous vous engagez, fidèles à votre foi en Dieu, le Miséricordieux, je vous propose de nous stimuler mutuellement à mieux plaire à Dieu en servant nos frères et sœurs en humanité, et tout spécialement ces enfants, ces mères, ces personnes âgées, qui ont dû prendre le chemin de l’exil, par suite de la destruction de leurs villes et villages, non seulement en Ukraine, mais dans de nombreuses autres régions du monde.
   Être artisan de paix, de fraternité et d’hospitalité passe par la transformation de notre propre cœur encore trop souvent habité de peur, de violence, d’égoïsme et de fermeture. Aussi, tournons‐nous vers Celui qui est l’Unique et Créateur des mondes pour le prier non seulement d’ouvrir nos cœurs au pardon réciproque mais aussi de faire de nous des instruments inlassables de réconciliation et des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.
    Je vous souhaite un bon mois de Ramadan, paisible et fructueux, ainsi qu’un joyeux ‘Id al‐Fitr.

Mgr Jean‐Marc Aveline
Archevêque de Marseille et président du Conseil  
pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux

 

Actualités - Présentation - Vos questions - Prêtre - Interreligions - Méditations - Lu-Vu-Entendu - Prières
Noël, Pâques -
 Liens - Paroles de chiens - Mes credos - FORUM - Me contacter
 - Aumônerie des artistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une espérance pour demain ce 9 mai 2022.

 

 

 

 

Croissance d’un olivier.

         Chacun sait que l’olivier peut devenir millénaire mais croit lentement. D’une certaine façon, on peut dire que la graine de cet arbre  remonte aux années 80 avec la réalisation d’une expo biblique montrant les liens étroits entre les trois grands monothéismes. Puis il y eut des réunions interreligieuses dans la cathédrale autour du père Noyer, évêque des années 90.
         Cette dynamique se  formalisa dans la création le 30 septembre 2013 de l’association « Rencontres et Dialogue » dont Lucien Marciano fut l’instigateur et le président avant que Moussa Abdellatif ne prenne la relève.
         Au sein de cette association dont le but est de développer  des rencontres et une meilleure compréhension entre les diverses familles religieuses nous avons longtemps cultivé un projet ambitieux d’exposition en plein air montrant les liens étroits entre les religions du Livre. Le projet a évolué, s’est simplifié, pour aboutir, aujourd’hui, à cette plantation.
         La croissance de cet arbre fut lente, certes, mais demeure assurément prometteuse. Nul doute que la sève de cet olivier mettra de l’huile dans nos rouages, du baume sur nos meurtrissures et de l’éclat à nos lampes. Tel est notre projet.

                                                         Bernard Gaffet , 9 mai 2022.


 

 

 

 

 

 


Mais nous ne serions oublier un passé.

Dans l'attente de nos prochains projets