Johnny
Friedlaender s’est formé en Allemagne au contact des expressionnistes
C' est l'un des graveurs les plus importants du XXe siècle. Représenté
dans de nombreux cabinets d'art graphique allemands, notamment au Kupferstiohkablnett
de Dresde, à !a Bibliothèque Nationale à Paris ainsi
qu'au Musée Unterlinden de Colmar.
Friedlaender débute son apprentissage de la gravure
en 1928 à Breslau aux cotés de CARLO MENSE et OTTO MUELLER.
puis découvre OTTO DIX à Dresde où il réside de
1930 a 1955. Il gagne la France en 1937 se liant d’amitié avec
REICHEL réfugié comme lui. Découvert en 1947 par Christian
ZERVOS une première exposition de ses gravures a lieu à la Galerie
la HUNE, en 1947. Ses aquarelles sont exposées en 1958 à la
Hune.
" Friedlaender porte dans son Oeuvre un esprit, un tour et un ton qui ne sont qu'à lui parmi les graveurs modernes. Son Oeuvre se continue et se soutient dans un ordre d’idées graphiques de plus en plus original d'invention et d'achèvement. Ses dernières gravures démontrent que son écriture prend avec le temps davantage de couleurs et bien qu'il varie son trait, il le tient toujours le plus voisin qu'il peut à la fols de la tension, de la simplicité, de la concision et de la fermeté. "
Christian Zervos. 1954
" Habité par le rêve, selon la forte tradition allemande qu'il perpétue au mieux, il s'est assez tôt éloigne de tout romantisme maléfique. Par la multiplicité des signes suggestifs sur les fonds subtilement élaborés, il se situe hors des normes du quotidien, à la frange d'une exaltante mélodie poétique. Cette dernière possède un extrême don de pénétration spirituelle et d'enivrante invitation à l’évasion. "
Gaston Diehl. 1994
Né
à Pless en Haute - Silésie, Johnny Friedlaender étudie
à l'Académie des Beaux-Arts de Breslau avec Otto Muller. Contrait
de fuir l'Allemagne nazie, il s'établit à Paris en 1937.
Avec Albert Flocon, il fonde en 1949 l'Atelier de l'Ermitage dans
les locaux de l'imprimerie de Georges Blanc.
Par la maîtrise de son métier et la rigueur de son
art, par rayonnement aussi de sa personne, Friedlaender est devenu un exemple
pour des générations de graveurs.
"A Johnny Friedlaender qui condensa toutes les lumières nocturnes"
Paul Eluard